L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Recherche itinéraires et conseils Italie ou Espagne, réponse: on a été à Guara!

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #47665 par oliviergrenoble
Salut et merci a Moomine d'avoir aborder ce sujet que je "rumine" pour plus tard ... :)

Bon je vais regarder ces sites, car la Toscane ça me dit bien ... ;)

Ceci-dit, question alternative ou pour une autre année, je suis allé dans les Tatras coté slovaque et coté polonais en août : c'est la cohue !!!!! :ohmy:

Un plus ça ressemble pas mal au Belledonne, alors le dépaysement y est moyen pour nous ... :dry:

Et en plus il faut payer du coté Polonais pour avoir le droit de prendre les sentiers ( ça fait drôle!) ou sinon c'est parking payant ( et assez cher) obligatoire .... (voir les 2) :evil:

Dans les Carpates polonaises ( j'ai oublier le nom quasi imprononçable pour un français béotien) c'est le même principe, mais avec un peu moins de monde quand même, et c'est assez dépaysant à mon avis ( plutôt genre grosses collines que montagnes en fait), mais j'ai bien aimé quand même, sans oublier les petites église tout en bois dans la forêt ... :cheer:

Bon voilà ...

Bonnes vacances en Italie en attendant B) ( et fait nous une compte-rendu STP !)

Cordialement

Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #47710 par sebubble

Moomine écrit: Je cherche toujours une destination qui soit proche de chez moi, un peu sauvage et pas très fréquentée, où je puisse aller avec mon chien, et qui me change des paysages montagneux alpins

Moomine écrit: Du coup, je me demande si je ne vais pas plutôt me tourner vers l'Espagne... la Sierra et les gorges de Guara par exemple ont l'air somptueux...

Je te conseille comme destination Espagnole assez inédite et qui semble bien correspondre à tes attentes la Sierra de la Tramontana à Majorque, Espagne.

(par contre je ne suis pas sûr pour ton chien ... je me renseigne).

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #48054 par sentiers2012
Bonjour ou bonsoir,
En italie, il y a pas mal de beaux sentiers qui sont balisées. A ma connaissance

l'Alta via dei Monti Liguri balisé rouge blanc rouge avec les lettres AV, il existe une page internet. Le chemin peu se faire en 23 jours. Les hébergements en refuge ou gite...possibilité de camper.
Le chemin part de Ventimiglia et va jusqu'à La Spécia par les hauteur.
Il existe aussi des cartes...là faut que je recherche dans mes tiroirs!

La grande traversata del alpi, chemin balisé rouge et blanc, une parallèle au GR 5...peut se faire en 4 semaines, mais le chemin est plus "sauvage" que le GR 5...moins de monde aussi.
Il y a une page internet, il existe des topos et des cartes. Le départ peut se faire de Suisse.
Je pense même qu'il est possible d'avoir une carte pour GPS.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, un p'tit mail!
Gérard

• isabel
  • Portrait de isabel
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 jours #49334 par isabel
Pour randonner en Toscane, un livre peut servir de référence tout en empruntant des étapes de la Via Francigena:
- la Granda traversata della Toscana a piedi édition récente me semble-t-il
intéressant même sans faire tout le parcours.......
pour les hébergements il faudrait peut-être compléter par ailleurs
Spécimen facile à commander sur Internet, réponse rapide, j'ai déjà testé.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50091 par Moomine
Coucou tout le monde!

Oui je sais, j'avais disparu dans la nature. C'est le cas de le dire... Mais me revoilà avec du retard pour vous raconter ces vacances.

Nous avons finalement arrêté notre choix sur Guara et c'était vraiment superbe! Pile ce que nous recherchions: de l'eau pour se baigner, dépaysant, de somptueuses randos dans une sierra déserte et même au bord de l'eau peu de monde. Je peux vous dire qu'on en a bien profité!

Ça fait cliché de dire ça mais Guara est vraiment un endroit magnifique, un endroit magique qui a tout pour vous transporter ailleurs! Des ermitages abandonnés, des villages perdus, plongés dans une torpeur brulante. Des citadelles de pierres rouges perchées sur leurs rochers, assiégées par les oliviers. Une sierra aux odeurs de garrigue, de buis, de pins, écrasée de chaleur et survolée par les lourds vols des vautours qui nichent dans ses falaises. De profonds canyons comme d'immenses entailles qui cachent dans leurs profondeurs de calmes rios aux eaux turquoises. D'étroites vallées aux riches couleur seulement habitées par les chèvres, les ânes, les scorpions, les grillons, les scarabées ou une famille de fantôme qui la veille depuis 5000 ans, endormis sous leur dolmen. Des falaises surplombant la forêt de pin et sur l'une d'entre elle la forme si nette d'un petit cerf soltaire peint il y a des milliers d'années... Ça m'a rendue lyrique Guara tellement c'était beau!

Bon allez, j'arrête mon blabla, place aux photos!

Lieu de notre arrivée: Alquézar. Ancienne cité dont les origines arabes remontent au IXème siècle, d'où sont nom à consonnances arabes qui signifie "la citadelle" ou "le fort". Prise par les aragonais ensuite elle fut agrandie et fortifiée.

De ses hauteurs on voit déjà un peu la sierra et ses canyons

Les ruelles d'Alquézar

Le lendemain de notre arrivée une première rando nous amène jusqu'à un ermitage

Tout le long du voyage nous serons survolés par de nombreux vautours fauves à la masse et l'envergure impressionnante

Campagne aragonaise

Village endormi sous la chaleur

Bassin

La faille du canyon du rio Vero

Après la descente de rigueur au fond du canyon nous voilà à notre premier rio de la semaine: le rio Vero

En bas du rio, avant de remonter à Alquézar on profite du bassin de l'ancienne centrale hydraulique

Kami et Lionel qui piquent un plongeon

Nouveau jour, dans la brume matinale on voit la forme du huevo (oeuf) de Morenno

Après une descente dans la sierra nous voilà dans un lieu paradisiaque: le fuente de Tamara. Ce rio ci est le rio Alcanadre, nous passerons toute la journée à le suivre les pieds dans l'eau

Bonjour, j'm appelle Kami et j'me la pète

Par moment le rio s'encaisse dans d'étroits canyons que nous passons en le surplombant

Cette descente follement agréable se finit au salto de Bierge

Et nous faisons le retour en pleine sierra

Nouvelle journée et à nouveau un rio, le rio Balces cette fois

Paysages de sierra espagnole

Un autre ermitage abandonné de bout du monde

Nouvelle journée et encore un autre rio

Le trou du dauphin, j'vous laisse deviner pourquoi

Un dolmen dans une étroite vallée

Pour une raison inconnue il se dégage de cette petite vallée une ambiance étrange, les couleurs sont superbes, aussi belles, plus belles, qu'un tableau de maître

Paysages vertigineux de la sierra et ses canyons

Alquézar

Ca c'est juste moi qui fait mumuse avec les fonctionnalités de mon appareil photo...

Dernier jour, me prend l'idée d'aller voir une peinture rupestre... 5h à crapahuter dans la chaleur et des fonds de ravins improbables... (on aura marché entre 5 et 10h par jour)

Le petit cerf solitaire de Chimiachas

Dernière baignade et dernier au revoir à ce lieu de rêve qu'est Guara

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #50092 par Moomine
Et on a repoussé les Cinq Terres au mois de mai, où on partira 5 jours. En 2013 sont aussi prévus (billets d'avion déjà achetés!) 2 semaines de rando en autonomie en Irlande, au nord, de la Chaussée des géants à Malin Head. Et 3 semaines en Islande, traversée Nord Sud de l'île en autonomie. En 2014 je suis en train de bâtir un grand trip solo en Norvège de 2 mois, en juin lors du soleil de minuit, de Bergen au cap Nord, en bus, puis train, puis les 1000 derniers kilomètres à pied à travers la Laponie. Voilou pour mes prochains projets!
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Moomine.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50100 par Nikozorey
Salut Moomine ! :)

Oui je sais, j'avais disparu dans la nature !

Tant mieux pour toi ! :cheer:
En tout cas merci pour ce petit retour en photos, vous avez l'air de vous être bien régalés, c'est cool et puis ça a l'air sympa Rio ! :P

Et je vois qu'on chôme pas dans la famille Moomine, que de beaux projets dont certains nordiques, ça fait envie !
:)
Une caresse à Kami et @+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #51168 par oliviergrenoble
Salut ( un peu en retard mais bon ...)
Superbes les fotos !
Mais une question : ces rios sont accessibles juste en marchant ( même dans l'eau) ou c'est du canyoning ( avec nage, saut s, escalade) ???
Tiens nous au courant de tes aventures islando- norvégienne ça m'interresse ...
Pour les Cinqueterre : c'est joli mais vous y aurez beaucoup plus de monde !!! ( et beaucoup de français) ...
Bonne ballades...

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #51173 par Moomine
Bonjour,
Oui, tout ce que nous avons fait est accessible en marchant, souvent dans l eau, la plupart du temps jusqu aux mollets, au plus haut jusqu a la taille mais pas plus. Pas de canyoning. Bien que ce soit possible sur d autres itineraires pour ceux qui savent faire, ce qui n est pas mon cas. Nous avons fait 4 ou 5 rios differents, et de plus toute la semaine avec notre chien (faut un chien débrouille et obeissant mais ca se fait bien). Et nous sommes loin d avoir exploité toutes les possibiltes du lieu, on peut y rester deux semaines sans problemes.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #51185 par oliviergrenoble
Salut et merci pour la réponse rapide !
Ca a l'air super comme truc !!!!
On trouve facilement des topos en français ?
On peut se loger pas cher ( campings ou autres )???
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.680 secondes