L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Idée Via Francigena ????

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47242 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Via Francigena ????
Salut à tou(te)s

- Je suis tombé, par hasard, sur la description sommaire d'un itinéraire appelé " Via francigena" qui reprend, dans l'idée du chemin de St Jacques, un vieux itinéraire des pèlerins qui partaient du nord de la France ( et du nord-ouest de l'Allemagne) pour aller à Rome ( à pieds ou à cheval à l'époque).

- Cette idée, sur le papier, me plait bien mais j'aimerai en savoir plus : notamment si il y a beaucoup de goudron !!! Ainsi que les hébergements, pas chers si possibles, même si ils sont rustiques, et si il y a des topos ( même en italien) qui décrivent cet itinéraire et, si oui, où se les procurer ...

=> Alors si vous avez des renseignements, même sur simplement une portion de cet itinéraire, ça serait sympa de m'aiguiller ... ( j'ai le temps : ça serait pour ma retraite dans deux ans !!!)

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47259 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Via Francigena ????
Bonjour Olivier,
La Via Francigena est un chemin "historique" (s'il en est encore!)
C'est la "voie des Francs" qu'avait suivi le premier vers 990, Sigeric, évêque de Canterbury… pour se rendre à Rome!
Cet itinéraire partait donc du sud est de l'Angleterre à Canterbury, pour rallier le nord de la France, ensuite passe par Reims, dans le Jura, la Suisse au col du Gd St Bernard, et continue par l'Italie…

Chemin historique, tout comme l'était aussi au 10e siècle la Via Podiensis après que Godescalc évêque du Puy et sa suite, aient fait le chemin jusqu'à Santiago de Compostela…

Voilà en trois lignes pour l'historique… ;)
Revenons aux années 2000, et ce que je sais, pour avoir fait deux fois le chemin de Compostelle en entier par deux voies différentes (2005, et 2010), ainsi qu'une fois la via Francigena en 2006.

Un an après mon départ du Puy en Velay pour Compostelle, je suis reparti du Puy pour aller dans l'autre direction vers Rome à pied… Après St Jacques, je voulais voir St Pierre!… :)
Bien que je connaissais déjà "la città eterna".

Ce que je pense des chemins de Compostelle ou Rome, c'est que ce ne sont pas des balades ordinaires comme on en ferait sur des GR, et comme souvent on le pense!…
Cà fait grincer des dents chaque fois que je dis cela, et je ne vais pas m'étendre sur les motivations personnelles, spirituelles ou religieuses qui me conduisent à faire ces chemins, sachant en plus que nous ne sommes pas sur un forum approprié à ce genre de discussion!…

Pour en savoir plus, sur mon site il y a les descriptions et photos de ces pèlerinages à Compostelle et Rome.

Olivier : sur tes demandes d'infos itinéraires, topos, etc…
En 2006 j'avais longé la voie Régordane jusqu'à St Gilles et Arles, et ensuite suivi "l'antique" Voie Aurélienne le long de la Méditerranée, qui continue après Vintimille par la Via Aurelia, et rejoint ensuite la Via Francigena un peu avant l'entrée en Toscane.
(Beaucoup de goudron en France et Italie).
Depuis deux ans, il y a un topo de Jean-Yves Grégoire, chez Rando Editions : Le chemin de Rome – Via Francigena, au départ de Briançon, par le col de Montgenèvre, Turin, etc…
Je ne connais pas ce topo guide, mais l'auteur a déjà fait d'autres ouvrages sur des chemins de Compostelle que j'ai suivi.

Etant à Grenoble, tu pourrais même partir de chez toi : Grenoble – Briançon peut être une bonne mise en jambes!…

Pour ma part, j'ai mes fichiers qui datent de 2006, mais aussi les renseignements d'amis italiens qui entretiennent les chemins, et peuvent avoir des infos récentes!
Si tu envisages ce chemin dans deux ans, il faudra rechercher les infos fiables le moment venu, car dans ce domaine aussi, les choses changent très vite, et ce que tu peux avoir comme renseignements maintenant, risque d'être obsolète déjà dans six mois!…

Voilà…
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47260 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Via Francigena ????
Salut et merci pour ta réponse :)

Pour ce qui est des "considérants et motivations", même si je suis viscéralement athée, :whistle: j'ai bien conscience que de viser d'aller à Rome à pieds ( et effectivement pourquoi pas depuis chez moi ? Ou du moins depuis la France si je part de Briançon) double le voyage physique d'un coté initiatique ou du moins d'une sorte de quête intérieure ... :dry:

Cela ne m’empêcherait pas de profiter des paysages et autres "vieilles pierres" rencontrées ... B)

J'ai déjà eu ce genre de vécu quand je suis allé de Briançon à la mer et là ça serait une manière de m'approprier le temps que j'aurai devant moi lors de ma retraite pour voir ce que je vais faire de cette 3° partie de ma vie :unsure: ( d'ailleurs le mot "retraite" a lui même plusieurs sens possible !!!). Bref une manière d'aller à la rencontre de "quelque chose" en moi même ... ( Un "quelque chose que j'ai frôlé cet automne au Népal d'ailleurs ...). ;)

Bref je vais commencé à me mettre en chasse du topo que tu cite pour commencer à étudier la chose ...

Cordialement
Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47270 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Re: Via Francigena ????
Bonjour,

Je ne connais pas la via francigena, mais comme j'en ai emprunté un secteur depuis Montepulciano, je peux te donner quelques information.

Depuis Montepulciano, jusqu'a Chiançano terme,il y a beaucoup de route goudonnée. Ensuite , vers Chiusi c'est encore tres goudronné. De Chiusi vers Tavernelle on peux emprunter plus de chemin de terres battues, mais là encore il faut se mefier, les chemins de sous bois des cartes souvent n'existent plus, ce qui oblige à se rabattre sur les routes.
En Toscane, beaucoup de routes sont encore en l'état de chemin de terre battue. C'est agréable, sauf quand un 4x4 déboule à fond :woohoo:
Avec une bonne préparation il doit etre possible de transferer de la route par du chemin ou du sentier, mais c'est du travail...Ce que j'ai reussi à faire en grande partie. Mais avec le risque de se retrouver dans une des immenses propriétes privées. :angry:
Pour ma part, je n'aime pas vraiment "manger" du goudron, surtout qu'en Italie, les bords des routes servent de depotoirs aux automobiliste. En plus la circulation est dans l'ensemble "sportive" et beaucoup de conducteur pas vraiment respectueux vis a vis du marcheur. Il vaut mieux faire tres attention à la voiture qui te fais face afin de faire un saut dans le fossé au dernier moment. :evil:
Il vaut mieux donc bien préparer son parcours et s'assurer du pourcentage Route/chemin(sentier).
Pour ce qui est des hebergements, il existe de tres nombreux gites à la ferme (agriturism), mais il vaut mieux reserver à l'avance et se renseigner sur les tarifs souvent prohibitifs. :whistle:

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47271 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Via Francigena ????
Bonjour,
A partir du moment où on traverse des régions différentes, ce qui compte le plus c'est la diversité des paysages, des villages, l'achitecture, etc... C'est encore plus visible en passant dans un autre pays, même quand on le connait déjà.
Important aussi les rencontres avec les gens, et leurs accents qui changent au fil des jours de marche!

Deux mois passés de cette façon, çà vide la tête! :blink:
mais gare au retour : il vaut mieux avoir les pieds bien ancrés dans le sol, et çà peut demander du temps pour se remettre dans son "train-train" quotidien... :huh:

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47273 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Via Francigena ????
Salut à vous ! :)

Le "vidage de tête" c'est ce que je cherche ! B)
Et tant mieux si au retour je serai "déphasé" vu que cela serait un moyen d'ouvrir un nouvelle page de ma vie, à savoir celle de la retraite !!! ... :S

Bon je vais essayer de me procurer un ou deux guides et me plonger dedans, y compris en y rêvant un peu lors de mes moments creux au boulot ... :whistle:

Merci de vos messages ;)

Cordialement :)

Olivier

Bonnes ballades ...
Cordialement

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.186 secondes