L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Conseils pour randonneurs débutants

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45765 par Hendrix
Hendrix a créé le sujet : Conseils pour randonneurs débutants
Bonjour,

Nous sommes 2 couples de 30 ans , assez sportifs, mais sans experience en randonnée. On cherche une rando sympa d'une semaine à faire fin aout. On voudrait bivouaquer tant que possible. On pensaait au GR10 ou au chemin des Volcans d'Auvergne ( qui à l'air plus facile mais plus risqué niveau climat ) . Avez vous d'autres destinations à me conseiller ? Que pensez vous de celles ci compte tenu de notre niveau ? Je suis preneur de tous vos conseils . Je compte acheter un guide pour m'orienter un peu plus .
Merci pour vos conseils !!

Hendrix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45767 par Pascale
Pascale a répondu au sujet : Re: Conseils pour randonneurs débutants
Bonjour,
si vous êtes sportifs il ne devrait pas y avoir de problème. De plus si vous prévoyez de bivouaquer, cela signifie que vous serez autonomes et pourrez donc aller à votre rythme. Je pense qu'il vous faut choisir un itinéraire balisé: si vous n'avez jamais randonné, cela sera plus facile et sûrement plus sécurisant pour vous. Vous parlez du GR10; il passe parfois bien en hauteur et je voudrais attirer votre attention sur une chose: les Pyrénées fin août sont souvent synonymes d'orages. Il y a un secteur qui a été balisé récemment pour présenter de nouvelles randonnées: c'est celui du Canigou (opération Canigou Grand site). Il y a un topo guide qui est sorti (Tours et Rondes du Canigou). Les itinéraires proposés sont de la moyenne montagne ne passent pas trop loin, à plusieurs reprises, de refuges ou de villages, ce qui pourrait être un avantage pour vous au cas où votre première rando ne se déroulerait pas comme vous l'aviez espéré.
Bonne rando.
Pascale

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45768 par Fredrando
Fredrando a répondu au sujet : Re: Conseils pour randonneurs débutants
Le GR52 est sympa également à faire sur 1 semaine. Généralement le beau temps est de la partie dans ce coin là.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #45777 par de.rene
de.rene a répondu au sujet : Re: Conseils pour randonneurs débutants
Autre possibilité pour 1 semaine, la traversée des Vosges de Wissembourg à Belfort ou ds Saverne à Belfort avec de nombreuses possibilité de mettre fin à votre virée.

La traversée du Jura, le tour du Mont Blanc, le tour du Queyras (super) ou une virée dans le Mercantour.

Les possibilités sont nombreuses et variée, au choix.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47219 par sebubble
sebubble a répondu au sujet : Re: Conseils pour randonneurs débutants
Salut
Je vous conseille le GR221 du sud au nord de l'île de Majorque à travers sa montagne, la Sierra de la Tramuntaña.
Il y a des refudes à chaque étapes journalières :)
C'est tout à fait accessible à des sportifs non randonneurs.

Bonne marche

Edit: c'est du déterrage de post certes mais ca pourra aider de futurs randonneurs cherchant le même genre d'aventure :-)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par sebubble.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47228 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Conseils pour randonneurs débutants
Salut

Je vous recommande le tour ( +/- complet) du Queyras = c'est somptueux, aimable à parcourir et diversifié (fières montagnes aux pieds des quelles on passe, jolis villages, lacs, agréables bois de Mélézes, paturages). B)

Le temps en août est en général pas très orageux : il y a régulièrement des nuages qui montent d'Italie sur la plaine du Po en fin d'après midi mais, en général, il ne tombe pas une goutte le soir et le matin on retrouve un ciel totalement dégagé. :whistle:

On peut facilement bivouaquer, il y a de nombreux hébergements et campings si on veut, de temps en temps, se doucher ( :laugh: !!!) et on trouve facilement des commerces pour faire le plein sans être obliger de surcharger le sac pour plusieurs jours : bref le paradis du randonneur débutant!!! :)

le Mercantour c'est joli, trés joli même, par exemple sur le trajet Larches - Menton. Avantages : on arrive à pieds jusqu'à la mer ( c'est une idée sympa ! ... B) . mais il y a pas mal de dénivelés ... :angry: Enfin moins quand même que pour le tour de l'Oisans qui est, lui, très sportif ... :dry:

Bref, je "vote" pour le Queyras .... mais c'est à vous de voir bien sûr ce qui vous dit le plus, car dans la rando il y a certes la marche :unsure: mais, aussi important, la lente découverte approfondie d'une petite région, qui doit donc "nous parler" pour qu'on est envie "d'aller y voir" ... :woohoo:

Allez plongez vous dans les docs ( et sur internet) et vous trouverez votre bonheur !!! :laugh:

Cordialement et bonnes ballades !!! :silly:

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.335 secondes