L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le Kilimandjaro

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54474 par GuiZmoxXx
GuiZmoxXx a créé le sujet : Le Kilimandjaro
Bonjour la communauté des randonneurs

N'ayant pas trouvé la partie du forum pour les rando international je me suis permis d'écrire la ou il y avait le plus de message.

Je souhaiterai avoir des conseils / avis d'amateur confirme.

J'ai pour "rêve" / "désir" de gravir le Kilimandjaro (6000m), mais je n'ai JAMAIS fait de rand (on ne ce moque pas....)
J'ai uniquement fait L'ETNA en Sicile.

J'ai 30 ans (bientôt 31) en forme physique "normal" , ancien sportif j'ai tout arrête depuis 3/4 ans (trop de boulot),

Je reprend doucement la course a pied, et met 1H10 pour 10 km (pas top) a l'inverse pour les "Mud Days" j'ai mis 2H30 pour 13 km avec obstacle et j'était plutôt encore en jambe a la fin de la course.

J'aimerai donc vous demander, pensez vous que cela soit réalisable, quel condition physique faut il ? Comment je peux m'entrainer sachant que j'ai pas trop de montagne a cote de chez moi habitant en banlieue parisienne !

Merci par avance au personnes qui prendront le temps de lire et de répondre

bonne année et bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #54476 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Le Kilimandjaro
Coucou,

Connais pas mais tiens j'ai trouvé un sujet de discussion qui pourrait peut être t'aider www.lonelyplanet.fr/forums/kenya/ascension-du-kilimandjaro-0

Titouille :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54506 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Le Kilimandjaro
Salut,

Il n y a rien de compliqué pour faire le Kili. il suffit juste d'avoir une condition physique normale et un gros porte feuille ( +500 dollars juste pour mettre le pied dans le parc naturel )
Dépêche-toi les Glaciers n'existeront bientôt plus :-(
et le sommet Uhuru peak c'est 5891 m pas 6000 hihi

Bonne ascension !!!

Jack

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54513 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Le Kilimandjaro

jack90 écrit: Il n y a rien de compliqué pour faire le Kili. il suffit juste d'avoir une condition physique normale et un gros porte feuille ( +500 dollars juste pour mettre le pied dans le parc naturel )
Dépêche-toi les Glaciers n'existeront bientôt plus :-(

Salut B),

5891m demandent une bonne condition physique - capacités respiratoires et acclimatation à l'altitude - donc un entraînement régulier. Jogging, VTT, 2 fois par semaine me semblant un bon compromis pour la musculation, le souffle et la forme bien sûr. A cette altitude, si par infos (documentaires), le Kili n'est pas systématiquement très pentu, les variations climatiques sont importantes (5 au total, de l'aridité au polaire au sommet via tempéré, tropical, équatorial etc...) et induisent une certaine connaissance des variations climatiques en montagne. Pas besoin d'avoir franchi les 4000 m pour cela...Après, c'est la réaction physiologique à l'altitude qui peut être un problème, en fonction de son expérience - maux de tête notamment, risques d'oedèmes pulmonaires si prépa insuffisante - avec la raréfaction de l'oxygène et forts contrastes de températures - de 40 ° au sol à - 20° au sommet... :whistle:

Si, joint, un lien que je viens de consulter mais il y en a beaucoup. En tout cas, si tu te lances dans l'ascension de ce sommet, je te conseille de partir sur des randos préparatoires en haute montagne, Pyrénées, Alpes. Ne pas démarrer une 1ère rando à cette altitude, même si tu a déjà fait l'Etna mais quand précisément ?

Altitude

J'envisage également le Kilimandjaro probablement 2015...

Bonne chance ;)

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54514 par GuiZmoxXx
GuiZmoxXx a répondu au sujet : Le Kilimandjaro
Bonjour Merci pour vos réponses complete.

"Bonne condition phisique" c'est vague,
je suis sportif et une bonne endurance a la marche mais loin d'etre un pro.

pour l'Etna, je l'ai fait au mois de Mai , mais une partie est faite via un téléphérique.

je vais tenter de faire 1 sortie de 10 km en jogging + 20 km en velo par semaine.
sa me semble un bon début.

je trouve un peu fort les 500 dollars pour la montagne mais c'est de bonne guerre....

avez vous un budget en tete pour votre ascenssion de 2015 ?

j'ai aussi peu d'occasion de faire de la rando montagne, avez vous une autre idée "d'entrainement" autre que le vélo et le jogging?

merci pour votre aide

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54515 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Le Kilimandjaro

GuiZmoxXx écrit: "Bonne condition phisique" c'est vague,
je suis sportif et une bonne endurance a la marche mais loin d'etre un pro.
je vais tenter de faire 1 sortie de 10 km en jogging + 20 km en velo par semaine.
sa me semble un bon début.
je trouve un peu fort les 500 dollars pour la montagne mais c'est de bonne guerre....
avez vous un budget en tete pour votre ascenssion de 2015 ?
j'ai aussi peu d'occasion de faire de la rando montagne, avez vous une autre idée "d'entrainement" autre que le vélo et le jogging?
merci pour votre aide

Bonjour,

C'est un peu vague mais agrémenté de la préparation - 10 kms en jogging + VTT étant déjà une très bonne préparation pour l'endurance. Idée d'entraînement autre que jogging et vélo ? Sachant que je complète mes séances de jogging par de nombreux étirements pour la souplesse des articulations et un peu de musculation pour les muscles porteurs, la natation est une excellente discipline permettant de travailler le souffle, les muscles du dos notamment ainsi que la maîtrise de soi au même titre qu'un art martial. Je nage dés que je peux et la natation m'apporte énormément de vitalité.
Pratique régulière de la randonnée en montagne, toutes saisons (estivale, hivernale, raquettes).

Budget ascension 2015 = Autour de 2500 à 2800 € TTC incluant billet d'avion A.R., VISA, taxes, parc national, pourboires aux porteurs, repas.
Le prix d'entrée dans le parc est effectivement très élevé mais la préservation de l'environnement a un coût.
Cette rando sera toujours connotée d'une conception très "touristique" - vision occidentale de l'Afrique - ce qui explique, à mon avis les nombreuses redevances et pourboires attachées à ce trek. Vaste débat autour de la gestion et l'exploitation de ce continent par les capitaux étrangers et les projets économiques afférents... :whistle:

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54530 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Le Kilimandjaro
Salut a toi !

Je connais pas le Killi mais je suis monté ( à 55 ans) au Kala Pathar ( 5550 m) .
A mon avis ce qui compte :
- Entrainement de fond régulier ... avec un minimum d'entrainement " à la pente" avec de bonnes grimpées ( pour apprendre à prendre un rythme plutôt lent mais continu donc différent de la course)
- Choisir un programme avec une montée pas trop rapide avec au moins 4 / 5 jours d'acclimatation à l'altitude par uen montée progressive : je crois que c'est le point faible des "programmes killi" habituels ! (question de budget !) Donc t'attendre a avoir +/- le mal aigu des montagnes et partir avec coca ( en homéopathie !) et Diamox ...

Bon entrainement ! et bon voyage ! B)

Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #57023 par balaguere
balaguere a répondu au sujet : Le Kilimandjaro
Bonjour,

Il n’y a pas de difficulté technique à l'ascension du Kilimandjaro, d’ailleurs, ce n’est pas vraiment non plus une histoire de performances physiques. Certains sont très entraînés et ne parviennent pas au sommet… bien souvent à cause du mal des montagnes... d’autres, au contraire, moins entraînés y parviennent.
Pour gravir le sommet, il est nécessaire d’être attentif aux signaux de son corps. Il est impératif de boire régulièrement, d’aller à son rythme… Le plus éprouvant c’est l’altitude, et le froid qui lui est lié.
Ce qui est indispensable en revanche c’est d’être reposé lorsque l’on se lance dans l’aventure et évidemment d'être en bonne condition physique.
Vous pouvez lire une interview intéressante ici : [url=http://]www.labalaguere.com/le-kilimandjaro-incontournable-dans-la-vie-d-un-ascensionniste.html[/url] pour en apprendre davantage.

Cordialement
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par balaguere.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #57177 par BrunoLedoux
BrunoLedoux a répondu au sujet : Le Kilimandjaro
Bonjour GuiZmoxXx,
Ce que je lis de ton message me fais un peu peur. Suis d'accord avec Donnel. Préparer le Kili ça demande quand même un peu de préparation.
Entrainement sportif en amont, recherche de l'agence, le visa, la matériel, la préparation à l'altitude. Tout cela est à prendre en considération.
J'insiste d'ailleurs sur ce dernier point car c'est un facteur que l'on néglige la plupart du temps alors que nous sommes très inégaux face à ce que l'on appelle le mal des montagnes. Le kilimandjaro n'est pas le sommet le plus haut mais tout de même.
En plus de la préparation physique et matérielle, je te conseille donc d'acclimater ton corps à l'altitude avant de partir et sur place. Avant, tu peux commencer par des rando dans les Alpes ou Pyrénnées. Tu peux aussi suivre le programme Simalti ( www.simalti.com ). C'est un concept qui est arrivé en France il y a 3 ans. Le principe est de respirer de l'air équivalent à 5000m d'altitude et cela pendant 10 séances d'1h. Il y a 2 centres à Paris et Aix en Provence. Tu prépares ainsi ton corps à réagir correctement face au manque d'O2 en altitude.
Une fois sur place, il faut également organiser 1 semaine de trek à des altitudes progressive pour finir d'acclimater ton corps.

Voila, bonne chance
Bruno

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.335 secondes