L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Mal des montagnes

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57659 par StephPatiro
StephPatiro a créé le sujet : Mal des montagnes
Bonjour,

Je prépare actuellement un trek au Népal pour l'année prochaine et un de mes soucis est que je suis assez sensible au MAM. Je suis déjà monté à 6500 environ et c'était très limite. Vertige, nausée et j'en passe. Pour le Népal, j'ai prévu d'y aller 10j avant pour avoir des paliers d'altitude progressifs mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Connaissez-vous d'autres solutions.
Un ami a expérimenté le programme Simalti qui consiste à se préparer à l'altitude avant le voyage. Le principe est de respirer dans un centre à Paris de l'air déjà raréfié en 02 sur par exemple 10 séances et 3 mois pour acclimater son corps. Ils ont un site pour se renseigner : www.simalti.com .
Ca a super bien marché pour lui (il a fait le kili) mais j'hésite pour moi. Merci pour vos avis.

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57661 par Ma Yake
Ma Yake a répondu au sujet : Mal des montagnes
C'est très controversé et très polémique comme sujet, alors je ne m'aventurerai pas. Ce que je peux seulement dire c'est qu'il y aurait une sorte de mur que l'on passe ou non, ce sont les 5000-5200m. Je l'ai expérimenté, pour moi c'est non. D'aucuns disent aussi que pour au delà rien ne sert de s'entrainer et acclimater, la solution serait de faire la course le plus rapidement possible et revenir aux 5k.
Voila c'est un avis comme un autre.

Hit the road, Jack!

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #57665 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Mal des montagnes
Petite réponse par expérience......
Je suis parti en Bolivie avec mon amie en aout 2013....
(Mon expérience plusieurs 3000 et un 4000 le tout en trek, .....Mon amie, 2500..... Au ski)
Au programme, petit trek de 3 jours dans la cordillère royale
2eme jour (alt max 5350),, j’ai été malade et elle, rien.....
J’avais simplement mal dormi dans la nuit…..
3eme jour, aucun problème a 5100 m alt
Pourtant acclimaté depuis plusieurs jours à 3600/3800 à La Paz.
C’est vraiment variable selon la personne et la condition physique du moment…mais l’acclimatation va te permettre de mieux gérer le MAM.
On a prit aussi du DIAMOX associer avec du DiffuK…
Bonne recherche….
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Jeremetvero. Raison: orthographe....

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57708 par tarentaise
tarentaise a répondu au sujet : Mal des montagnes
Bonjour, le simple fait de respirer l'air de paris est déjà un bon entrainement. Il faut bien rire un peu.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57733 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Mal des montagnes
Salut

Ma petite ( et unique) expérience : je suis allé au Népal au KalaPathar (5550) avec 2 passages à 5300 avant : très joli tour ! B) .

On est monté très progressivement et comme pb j'ai eu juste une perte d'appétit pour les plats gras : je me suis donc nourri de riz arrosé de soupe aux lentilles : le plat "national" du coin : pas mauvais et en plus on nous en ressert autant de fois qu'on en veut pour le même prix :woohoo: :( nom : dalbat un truc comme ça). Mais j'ai aps eu de pb pour dormir ...nDonc je suis monté (mais lentement) sans autre pb que il faisait -15 avant l'arrivée du soleil.

Par contre un compagnon de rando n' a pas pu dormir ( on a couché à 5000m) et s'est trainé pour monter ( mais il y tenait un max !) alors qu'il est "une vraie bête" malgré son âge (63 ans à l'époque) : il fait 1300m en une journée au moins une fois par semaine !

Moralité : c'est très personnel, il faut monter lentement et progressivement et (peut-être ?) éviter de dormir trop haut ( car on peut avoir plus tendance à déssaturer en O² la nuit) ...

Comme traitement : j'ai pris de la coca en 9CH (bien que je sois assez septique devant l'homéopathie ... mais bon l'effet placébo c'est bon pur le moral !). On a gardé le Diamox pour le "curatif" des 1° symptômes, donc pour mon collègue. Bien sûr une fois le sommet fait ( très tôt le matin) notre guide nous a descendus dormir 1000m plus bas et mon compagnon a bien récupéré en une nuit ...

Pour l'acclimatation : il faut savoir que le séjour en altitude fait monter le taux de globules rouges amis que ensuite cela redescend assez vite ...

Bonnes ballades B)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 semaines #57849 par StephPatiro
StephPatiro a répondu au sujet : Mal des montagnes
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages et retours d'expérience. C'est très intéressant. Je vais m'en inspirer pour la préparation de mon voyage. J'ai également décidé de faire le programme Simalti pour mettre toutes les chances de mon côté.
A bientôt
Stéphane

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 semaines #57904 par GPSJD47
GPSJD47 a répondu au sujet : Mal des montagnes
J'ai fait dans les Andes Illinizas,, Cotopaxi, Chimborazo et Aconcagua.
Alors contre le MAM, boire beaucoup, acclimatation par paliers, Subir y Debaje (Monter et descendre) pour se refaire une santé un peu plus bas et Diamox si nécessaire.
Et surtout savoir renoncer provisoirement. Nausées et maux de tête sont un moindre mal, car après c'est l'oedéme pulmonaire (j'ai vu des voisins de tente dans cet état) ou pire encore.
Mais j'ai fait tout ces sommets ainsi sans MAM excessif.
Bons trecks !

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #58029 par StephPatiro
StephPatiro a répondu au sujet : Mal des montagnes
Ok merci GPSJD47,
Effectivement je connais les risques. J'ai rencontré il y a 2semaines un guide de montagne qui a vu tous les cas de figure. Ce qui est bizarre c'est les différences de réaction entre les personnes. Certains sont frais comme la rose à 5K et d'autres se vomissent dessus …

En tout cas, je prends bien note de ces conseils.
Je vous avais parlé de Simalti aussi. Et bien j'ai fait ma première séance. Elle a commencé par des questions assez poussées sur mon état de santé et ma pratique sportive. Puis c'est assez bluffant. Tu es assis dans un fauteuil et tu respires tranquillement de l'air qui se raréfie en O2 progressivement. Au début, il ne se passe rien puis tu sens ton rythme cardiaque accélérer pour certainement contrer l'effet de l'altitude. Au final je suis "monté" à 4690m. J'ai aussi rencontré la gérante du centre qui s'y connait très bien en ascension. Elle accueille toute l'année les candidats au kili, au mont blanc, à l'aconcagua …qui veulent se préparer. Ca a été très instructif.
Voila, je vous tiendrai au courant de la suite.
A bientôt
Stéphane

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.429 secondes