L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le trekking dans les pays en voie de developpement

• Anaëlle
  • Portrait de Anaëlle Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #43985 par Anaëlle
Anaëlle a créé le sujet : Le trekking dans les pays en voie de developpement
Bonjour,

Je suis étudiante en école de design, je réalise mon master en design produit, option interculturalité, en Chine.
Mon sujet de diplôme est intitulé "Le trekking dans les pays en voie de développement" inscrit dans la thématique de l'écotourisme et du tourisme solidaire.
Ayant observé durant mes voyages précèdent en Chine et en Asie du sud-Est la forte recherche occidentale de "trek-aventure" et de "tourisme ethnique", ainsi que les offres majoritairement fausses proposées par les agences de tourisme ici, j'ai choisi d'étudier la question afin de faire évoluer l'expérience du trekking de manière responsable et communautaire.
Je vais donc durant une année étudier le sujet afin de trouver des voies de création et d’innovation dans le domaine.
J'aimerais récupérer vos témoignages et vos expériences afin de les confronter, ouvrir des débats, et peut-être trouver des solutions pour faire évoluer domaine .

Je pars actuellement dans le Sichuan du 8 au 16 octobre afin de réaliser deux treks de 3 jours. Contactez-moi si vous connaissez des experts et professionnels dans cette région.

J'ouvre la discussion afin enrichir ma réflexion, vous faire réagir sur mes questionnements et pour vous communiquer l'avancement du projet...!

A bientôt,
Anaëlle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Frédéric
  • Portrait de Frédéric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #43987 par Frédéric
Frédéric a répondu au sujet : Re:Le trekking dans les pays en voie de developpement
Bonjour,

Je suis très intéressé par votre travail de recherche et j'apprécie votre angle de réflexion.

Je ne peux vous apporter d'infos sur votre travail en direct avec la Chine que je ne connais pas du tout.

Par contre je travaille au Népal et en Inde depuis plus de 7 ans sur la mise en place de séjours dits responsables et solidaires et sur des thématiques liés aux trekking bien entendu, étant particulièrement attaché aux Himalayas. Nous pourrions ainsi peut-être échanger sur nos expériences respectives.

D'autre part, je souhaiterai ouvrir mon champ de possible vers la Chine et serai donc preneur de tous contacts d'agences réceptives chinoises dignes d'un tourisme respectueux.

Merci

Cordialement

Frédéric

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #43990 par Donnel
Donnel a répondu au sujet : Re:Le trekking dans les pays en voie de developpement
Bonjour,

Initiative intéressante pour peu qu'elle s'inscrive dans une démarche effectivement responsable et solidaire, dans le respect des traditions culturelles de l'hospitalité. Trop de tourisme de masse et d'agences, qui pour des raisons financières, proposent du trekking à l'occidentale sans prendre en compte les notions si impératives de développement durable et protection de l'environnement. Sommes-nous capables de nous situer hors d'un concept économique libéral et transférable dans ces pays avec pour finalité l'ambition de servir des intérêts purement compétitifs et la mondialisation...?

Développer des projets transversaux en s'appuyant sur l'échange de compétences peut aboutir à des avancées significatives en terme de développement durable. Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec l'appellation "tourisme ethnique" trop réductrice et intellectuelle sans réelle portée. Quant à l'éco-tourisme, il prend des proportions dévoyées et revêt davantage un caractère de "consommateur branché" que d'acteur impliqué. Je préfère penser "projet interculturel" tout en servant un éco-tourisme à vocation de déveoppement durable. trop d'étapes de réflexion, pas suffisammenrt d'actions, les gouvernements "s'en tapent" malheureusement ainsi que les groupes et lobbies qui ne font que du marketing et de la procutivité, hélas. Il y a beaucoup à dire et à faire pour inverser ces tendances irrespectueuses d'une penée solidaire ! :angry:

Donnel

Donnel

Entre ciel et terre, nuages, villages et sentiers magiques, la randonnée éternelle...

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #46865 par pietondumonde
pietondumonde a répondu au sujet : Re: Le trekking dans les pays en voie de developpement
Bonjour.
Je vous suggère de contacter des structures comme CROQ NATURE ou encore POINT AFRIQUE qui ont beaucoup œuvré pour un développement solidaire autour du voyage et des treks qui peuvent facilement s'inscrire dans une démarche solidaire.

Bon travail.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.719 secondes