L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Grande traversée de La Réunion avec des adolescents?

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #68901 par lll10
Bonjour à tous,

J'envisage de partir à la Réunion en juillet/août 2021 avec mon épouse et mes deux enfants de 13 et 16 ans.
J'aimerais faire la grande traversée (GR R2).
Nous sommes en bonne santé mais avec une expérience limitée de la randonnée (des randonnées à la journée en Bretagne et Corse avec mes enfants, à la journée à la Réunion et 7 jours au Népal avec mon épouse).
Mes enfants sont sportifs, nous sommes bons marcheurs avec mon épouse mais plutôt sédentaires actuellement.

Ce projet avec le parcours ci-dessous vous semble-t-il réaliste ? (L’hébergement et la nourriture se feront en gîte).
Est-ce faisable avec une ado de 13 ans ?
Existe-t-il la possibilité d'avoir recours à un service de portage (sans forcément passer par une agence pour l'organisation du circuit et des hébergements, mais seulement le portage des affaires : sur toute la durée du circuit ou alors uniquement le transfert des bagages sur certaines étapes accessibles par la route pour n'avoir à prendre que le minimum le reste du temps).
Un sac de couchage est-il indispensable (nous sommes plutôt frileux)?
La carte bancaire ou chèque sont-ils acceptés dans les hébergements ou seulement les espèces ?

Merci de votre aide. Bonnes fêtes à tous. Très cordialement.

Frédéric

Jour 1 Saint Denis
Jour 2 Saint-Denis > gîte de la roche écrite
Jour 3 Roche écrite > Dos d'âne
Jour 4 Dos d'âne > Aurère
Jour 5 Aurère > grand place
Jour 6 Grand Place > Roche Plate
Jour 7 Roche Plate > Marla
Jour 8 Marla > cilaos
Jour 9 jounée off cilaos
Jour 10 Cilaos > gîte de la caverne dufour
Jour 11 ascension piton des neiges
Jour 11 gîte de la caverne dufour > bourg murat
Jour 12 bourg murat > gîte du volcan
Jour 13 ascension piton de la fournaise
Jour 14 gîte du volcan > gîte de basse vallée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #68908 par Fabien78
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas fait ce parcours.
Mais un ami qui est aussi sur ce forum a déjà réalisé ce parcours.
Contrairement à moi c'est un bon marcheur qui avale les étapes ;-)
récit ici : lerandonneurfou.wixsite.com/lesite/le-gr-r2

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #68911 par m51
Bonjour
Que vous dire ?? Seul vous pouvez savoir si vos ados sont capables de faire la traversée. Ce qui compte c'est la motivation. C'est quand même un parcours plutôt sportif... Il est certain qu'il aurait été préférable de vous tester en itinérant sur une durée plus courte. 4-5 jours au moins avant de vous lancer sur un tel parcours. J'ai beaucoup randonné avec mon fils ado mais pas sur ce parcours. Je sais qu'il aurait été capable de le faire, pour avoir fait plusieurs trecks ''au long court''avec lui. Mais je ne peux répondre pour vos enfants. à ces âges un ado peut marcher comme un adulte.
Le portage ? je n'ai pas testé mais quand j'ai fait cette rando des gens avaient choisi cette méthode. Ceci dit en dormant en gîte on peut gérer le poids du sac plus facilement l'idéal étant de porter 8 kg max. Là encore il aurait été prudent de tester avant... On apprend vite à limiter le portage en supprimant le superflu... Lors des premiers trecks on a tendance à prendre toujours trop de choses...
le sac de couchage de mon temps était superflu. ils fournissaient couvertures... mais maintenant avec la Covid ce n'est pas sûr. Renseignez vous.

"La carte bancaire ou chèque sont-ils acceptés dans les hébergements ou seulement les espèces ?" de mémoire pas vu l'ombre d'un terminal de CB. en général du cash. mais tous vos hébergements seront payés en avance (réservation obligatoire) d'ailleurs à ce sujet ne tardez pas à réserver surtout à 4!
J'ai quelques fois payé en chèques , mais c'était il y a quelques années maintenent. Et c'est peut être comme en métropole : de moins en moins acceptés. Là aussi renseignez vous.
Concernant les étapes ça parait cohérent. circuit Classique. Mais c'est un peu plus qu'une promenade de santé... (Je vous rapelle sans vous sapper le moral. D'autres vous le confirmeront j'espère)Et que ça ne s'improvise pas.
Voilà tout ce que je peux vous dire. Mais je vous conseille fortement de profiter des ponts au printemps par exemple, pour vous tester sur un parcours avant de vous lancer dans une telle aventure qui peut vite virer au cauchemar, si on n'est pas assez préparé.
Bonne préparation et bonnes randos
Cordialement
Marie

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #68913 par lll10
Bonjour Marie,
Merci pour cette réponse très complète. J'ai prévu d'essayer un parcours fin avril en Corse sur 4 à 6 jours avant de me lancer pour la Réunion. L'office de Tourisme à la Réunion m'a confirmé que le duvet était obligatoire jusqu'à nouvel ordre, ce qui rajoute du poids au sac.
J'en saurais plus après une itinérance plus courte en test, et voir si mon budget suit pour du matériel léger. Merci d'avoir pris de votre temps pour répondre. Cordialement. Frédéric

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #68914 par lll10
Bonjour Fabien,

Merci pour votre réponse et pour le lien, je vais regarder ça.

Cordialement.
Frédéric

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #68916 par jean claude
Bonjour,
Comme cela a été dit précédemment par Marie, et à mon avis aussi, il faut avoir un bon entraînement pour les sentiers de la Réunion avec des ados ; mais quelques fois ils nous surprennent!
Le GR R2 est très sportif, mais à la portée de tout bon randonneur adulte ou ado, entraîné, et prudent. :)
Les étapes que vous décrivez sont cohérentes et classiques.
Attention toutefois au 1er jour, qui est assez "brutal" 1800m D+ : çà monte tout le temps. Quand on a l'habitude du dénivelé, ce n'est pas un problème. Le départ du GR se fait à la Providence un peu au dessus de St Denis.
Beaucoup de randonneurs prennent un bus jusqu'au hameau du Brulé.
Depuis le gîte d'étape, vous pourrez monter au site de la roche écrite s'il n'y a pas de brouillard, ou plutôt le lendemain matin très tôt. Panorama exceptionnel.
A la Réunion il faut se lever tôt. D'ailleurs tout le monde se lève tôt, ou presque… le brouillard arrive souvent en milieu de journée.

L'étape Dos d'âne – Aurère est assez costaud : grande descente jusqu'à la rivière des galets qu'il faut traverser 4 ou 5 fois à gué, et grande remontée! :woohoo:
Aurère – Grand place, çà serait presque une journée de repos…
Idem pour Grand place – Roche plate.
Roche plate – Marla : très belle étape : je vous recommande de passer par le site des Trois roches. Exceptionnel! :cheer:
A mon avis, l'une des merveilles de la Réunion. Attention, il y a aussi des cours d'eau à traverser à gué, mais possibilité de baignade dans des bassins!
Marla – Cilaos ; après le col Taïbit, la descente rejoint la rivière du bras rouge assez scabreuse.

Un jour de repos à Cilaos est une bonne idée… d'autant plus qu'il y a de quoi visiter, et une balade au site de "la Chapelle" vaut le coup. Il faut demander le chemin au logeur ou à l'O.T.

Si j'ai bien compris, le jour 10, vous faites Cilaos – caverne Dufour : (étape de la matinée).
Le lendemain l'ascension du piton des neiges. Il faut partir très tôt : 3h du matin! Pour être au sommet au lever du soleil. De toutes façons tout le monde se lève à cette heure là!....
Il faut être bien couverts car là haut c'est glacial!
Vous redescendez au refuge, et dans la foulée vous allez à Bourg Murat? C'est assez costaud! :whistle:
(je l'ai fait une fois sous la pluie toute la journée).
Je vous conseillerais de faire du stop en arrivant sur la national, car il y a 3 ou 4 km sur la route sans bas côté et dangereux!
Bourg Murat –gîte du Volcan : belle étape, terrain très sec, prévoyez de l'eau, il n'y en a nulle part!
La montée au volcan est le Top, tout comme le piton des neiges. Mais attention, avant de monter il faudra descendre dans l'enclos par les quelques 500 marches…. Qu'il faudra remonter au retour! :woohoo:
Mais si vous passez une 2ème nuit au gîte du volcan, çà devrait aller…
Le dernier jour, la descente jusqu'à Basse Vallée est assez éprouvante.

Voila. Tout est possible pour des adultes et ados entraînés. Il faut être très prudent : le GR R2 a la réputation d'être l'un des plus difficiles avec le GR 20.
Il faut aussi gérer tout cela si la crise sanitaire perdure! :(

Bonne préparation
et @+ si besoin. :)
Jean-Claude. B)

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #68917 par lll10
Bonjour Jean Claude,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Après quelques retours, j'ai déjà modifié mon programme.

- Nous allons faire une itinérance plus courte en avril sur 5/6 jours pour se tester (Corse, Vosges,...?).

- Je prévois d'adapter certaines étapes à La réunion:
Jour 1 Saint Denis: journée de récupération après le vol,
Jour 2 Mamode Camp > gîte de la roche écrite. Puis selon météo et/ou fatigue Roche Écrite J2 ou J3,
Jour 3 Roche écrite > Dos d'âne,
Jour 4 Dos d'âne > Aurère,
Jour 5 Aurère > grand place,
Jour 6 Grand Place > Roche Plate,
Jour 7 Roche Plate > Marla,
Jour 8 Marla > Cilaos,
Jour 9 Journée Cilaos,
Jour 10 Cilaos - Le bloc en bus puis > gîte de la caverne dufour
Jour 11 Piton des neiges retour Le bloc puis Cilaos par bus,
Jour 12: transfert Cilaos- Bourg Murat par Bus (L'étape Piton des neiges - Bourg Murat est décrite difficile par beaucoup : nous choisissons de faire l'impasse dessus).
Jour 13 Bourg Murat > gîte du volcan
Jour 14 Piton de la Fournaise (2ème nuit au gite du volcan)
Jour 15 gîte du volcan > gîte de basse vallée.

Je cherche à alléger le sac au maximum désormais en essayant de garder un budget raisonnable pour ce que je dois racheter.
Je ne sais pas encore si nous allons prendre des chaussures montantes ou basses type trail.

Dans tous les cas, les recherches sur le net et échanges sur les forums me donne déjà très envie d'y être, espérant que le covid ne vienne pas tous stopper.

Bonne soirée. Très cordialement.
Frédéric

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #68918 par lll10
dans la suite de mon message précédent, si vous avez une idée d'itinéraire sur 1sem ou moins fin avril-début mai (vacances scolaires zone B), je suis preneur.
j'ai pensé à la Corse: un Mare e Monti ou un Mare a Mare.

Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #68923 par jean claude
Bonjour Frédéric,
Les modifications du programme sont plus accessibles. :)
A mon avis, il faudrait aussi se renseigner auprès de l'organisme de réservation qui centralise tous les gites : la dernière fois que j'y suis allé c'était la centrale de réservation de la Réunion, mais çà fait déjà 5 ans....
les choses ont peut-être changé depuis. Et avec le covid il vaut mieux se renseigner.

Une idée pour fin avril - mai? Je ne connais pas la Corse à cette periode, mais sur le continent il vaut mieux randonner à basse altitude au printemps, car l'enneigement est souvent important en montagne. Vous pourriez peut-être faire des randos en étoile en partant d'un point fixe : gite, auberge, hôtel, etc... l'Auvergne, le Jura, les Vosges, sont intéressants au printemps.

A+
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lll10

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #68965 par chevrett
Bonjour Jean-Claude, je pars mi-avril en solo avec ma tente pour une traversée de 9 jours environ... J'ai vu que le bivouac est toléré vers les gîtes et aux abords du GRR2 la nuit, jet même si je prévois d'être autonome, je prendrai parfois des repas aux gites pour la convivialité. Est-ce que les bivouacs sont bien possibles à peu près partout sur le parcours ??? Merci d'avance de tes conseils ...ou d'autres randonneurs !!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.295 secondes