L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Traversée de la Réunion

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62238 par Dim Ruffet
Dim Ruffet a créé le sujet : Traversée de la Réunion
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis petit nouveau sur le site, et j'aimerai quelques petits conseils pour un projet de tracking sur la réunion.
Je pars le 12 Avril pour la réunion, pour 4 semaines. Mon objectif est de rallié le piton de la fournaise à pied, puis de retourner à St Denis (toujours à pied), pour mon retour en Métropole le 10 Mai. A l'heure actuel, je n'ai pas encore le tracé exacte de mon périple, mais ça ne saurait tarder.
Pour ce qui est des commodités, je compte faire un maximum de camp (dans mon sac : tente et hamac) ; pour ce qui est de la nourriture, j'aimerai autant que possible me débrouiller seul. Tout cela, vous l'aurez compris, afin de minimiser les coûts, mais aussi pour rajouter du chalenge.
Mes questions :
- Est il possible de faire du camping sauvage à la Réunion ou est ce difficile ?
- Pour la nourriture, j'ai l'habitude de me prendre un bleuet pour cuire mes aliments. Problème dans ce cas présent : Bouteille de gaz interdite dans un avion ... Donc je me retrouve face à une difficulté. Que me conseillez vous ?

Merci pour votre attention, bonne journée à vous,

l.epervier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62241 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Traversée de la Réunion
Bonsoir,
j ai de la chance ! je suis le 1er à réagir
je ne connais pas la Réunion mais je ne peux que te conseiller de visiter le site de notre ami Jean-Claude bien connu ici !!
randoalp.com
si sa dernière balade là bas n'est pas encore en ligne ça va venir mais il y a déjà une foule d'informations qui te seront utiles
bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62243 par Dim Ruffet
Dim Ruffet a répondu au sujet : Traversée de la Réunion
Super, merci pour l'info,
Je vais lire attentivement son article sur la réunion 2015, car c'est sensiblement ce que je cherche à faire
Bonne journée à toi

Dim'

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62248 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Traversée de la Réunion
Bonjour,
C'est vrai que sur ce coup là, Patrick a dégainé très vite, :)
mais j'étais ailleurs!... Ha ha!
Cela dit, je ne sais pas si le camping sauvage est toléré à la Réunion : le cœur de l'île est un parc national, et le cirque de Mafate est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, malgré les hélicos qui tournent une grande partie de la journée pour "promener" les touristes…

Je sais qu'il y a des aires de bivouac dans les principaux îlets, et j'en connais qui ont planté leur tente à des endroits autorisés ; l'avantage est qu'il y a un point d'eau à proximité.

Là où il me semble le moins possible de bivouaquer, c'est vers le rempart du volcan, et la plaine des sables, je pense que c'est interdit, et en plus c'est que des cailloux!
Si tu dois aller au gîte du volcan, je te conseille de réserver très tôt, c'est toujours complet, et tu risques de ne pas avoir de place le jour souhaité, même en avril période hors saison et hors grande affluence, mais il suffit que le volcan se mette à cracher du feu pour que çà rapplique de tous côtés!
L'autre refuge toujours complet, c'est le Piton des Neiges (ou Caverne Dufour), à la différence que tu peux bivouaquer à côté (en arrivant tôt car il n'y a pas beaucoup de place.)
Ou autrement au sommet à 3070m, mais en étant très couvert, çà caille là-haut et il y a du vent!
Il y a aussi des petits murets pour s'abriter…
Peut-être un peu avant le sommet, c'est plus abrité, mais ce n'est que des cailloux, des blocs, et des roches volcaniques…

Pour le gaz, tu trouveras sûrement à St Denis en arrivant.
Tout dépend comment tu organises ton départ de rando…
J'en ai vu qui commençaient à marcher dès leur arrivée par avion! Après 11 heures de vol de nuit, c'est crevant ; sans parler du risque de retard fréquent. (il m'est arrivé une fois qu'on atterrisse à midi au lieu de 8 heures : on avait décollé avec 4 h de retard de Paris).
En avril il y aura 2h de décalage horaire, donc c'est rien du tout, mais la température ne sera pas la même qu'au départ… :lol:

A mon avis, une bonne journée minimum est nécessaire pour récupérer, et peut servir pour les derniers achats et préparatifs.

Le grand classique c'est le GR R2 qui traverse l'île de St Denis à St Philippe en 9 ou 10 jours
Si tu veux faire l'aller retour tu seras obligé de repasser par certains mêmes endroits, mais ce qui peut être intéressant par exemple l'aller par le GR R2 : St Denis, roche écrite, Dos d'âne, Aurère, l'îlet des Lataniers ou les Orangers, Roche Plate, Marla, Cilaos, Pitron des Neiges, Plaine des Cafres, le Volcan.
Retour par la Plaine des Palmistes, Bébour, forêt de Belouve, cirque de Salazie, Hell-Bourg, Grand îlet ou le Bélier, Aurère, et dernière étape idem la première.
Pour ce genre de retour, sans remonter jusqu'à Aurère, après Grand Place, on peut descendre par la rivière des galets jusqu'à la route et faire du stop, en direction de la ville du Port.

Tout cela est à voir avec les cartes adéquates et le topo guide de la FFR.

Pour d'autres info il y a eu un sujet l'an dernier :
www.rando-trekking.com/forums/48-infos-r...reunion?limitstart=0

J'ai mis en ligne ma rando en novembre 2015, et aussi sur mon site celle de 2014 (plus classique).

@+
Bonne préparation. ;)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62253 par Kimpile
Kimpile a répondu au sujet : Traversée de la Réunion
Pour le bivouac pas de soucis voici ce qu'on trouve dans la charte du Parc National de la Réunion :

"Le bivouac est possible dans le cœur du parc national à proximité immédiate des itinéraires de randonnée ou des gîtes, à partir de la tombée de la nuit et jusqu’au petit matin (soit entre 18h et 7h). Ce qui correspond aux pratiques constatées ! Le campement prolongé peut se pratiquer à proximité immédiate des gîtes avec l’accord du propriétaire ou dans un camping officiel, doté d’installations sanitaires adaptées aux attentes des usagers.

Pour le réchaud tu peux peut être opter pour un réchaud à bois ou à alcool sinon :)

http//www.kimhike.com

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62269 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Traversée de la Réunion
Bonjour,
J'avais oublié de préciser qu'il faut absolument se renseigner sur l'état des sentiers auprès de l'ONF : www.onf.fr/la-reunion/@@index.html
En cas de fortes pluies, les sentiers deviennent très vite impraticables, et interdits et fermés! :woohoo:
Surtout si tu bivouaques!... :ohmy:

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62272 par Dim Ruffet
Dim Ruffet a répondu au sujet : Traversée de la Réunion
Super, merci à vous pour vos réponse,
Je vais potasser tous ça, je reviendrai peut être vers vous plus tard, pour vous dire l’itinéraire choisi ;)
Bonne soirée

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.359 secondes