L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Traversée de la réunion

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49355 par Aurore
Aurore a créé le sujet : Traversée de la réunion
Bonjour,

Je recherche une ou plusieurs personnes pour faire la traversée de la réunion fin novembre. Ainsi que des conseils car c'est ma première longue randonnée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49363 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Traversée de la réunion
Bonjour,
Quel genre de conseils cherches tu?
Spécifiquement pour La Réunion, ou globalement la rando en général?

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49365 par Aurore
Aurore a répondu au sujet : Traversée de la réunion
Plus sur la réunion si vous avez déjà fait cette traversée à cette période ? les difficultées ? les horaires les plus favorables ? le climat ? les gîtes...

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous m'apporterez.

Aurore

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49367 par jean claude
Ah ok..
j'ai été 2 fois à la Réunion et chaque fois en novembre (début d'été)...
Regarde sur mon site il y a ces 2 traversées avec photos : de St Denis à St Philippe :)
çà peut déja donner des idées!
J'ai une liste des gîtes et refuges, il faut que je la retrouve, et je mettrai le lien.

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49368 par Aurore
Merci justement je venais de tomber sur votre site sur un autre forum, très interessant avec plein d'information interessante et de très belle photos.
Petite question est ce que vous pensez que cette traversée peut être faites en moins de 12j car je pensai le faire en 7j !?

Aurore

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49369 par jean claude

Petite question est ce que vous pensez que cette traversée peut être faites en moins de 12j car je pensai le faire en 7j !?

Ca me parait difficile....
Déjà 12 jours il ne faut pas traîner ; tout au moins tel que je l'ai fait.
Il est vrai que j'ai fait des tours et des détours qui peuvent être évités et raccourcir le trajet, mais il y a des passages incontournables, et c'est dommage de passer à côté sans les voir, par exemple dans Mafate, Aurère, Trois Roches, Marla. Cilaos, le Piton des neiges, le Volcan, la côte sud.... Faire un tour du côté de Salazie pour les cascades, etc....

Pour les gites et refuges, il y a ce site pour toutes les infos : runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O
ou celui-ci : www.reunion-nature.com/-reunion-nature-com-.html

Voir aussi le topo guide de la FFR, et d'autres renseignements à la Maison de la Montagne de St Denis.

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49371 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Traversée de la réunion
bonjour,

je rejoins l'avis precedent. Il est dommage de "traverser la reunion" sans profiter de ses points d'intérêt particuliers. Sans doute faisable en une semaine avec de grosses étapes, mais sans profiter du piton des neiges, piton de la fournaise, maido, grand benares... Apres tout depend ou se situe ton plaisir.
++

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49375 par Aurore
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Est ce que par hasard vous connaissez du monde qui pars à la même période !? Car j'aimerai ne pas faire cette traversée seule.
Encore quelques questions :
Est ce qu'il faut réservé les gîtes ou refuges avant de partir ? ou est ce que c'est possible d'arrivée est de s'installer ?
Combien coût ces nuits en gites ?

Aurore

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49376 par YanUbik
YanUbik a répondu au sujet : Traversée de la réunion
hors période de vacances scolaire tu ne devrais pas avoir de problème pour avoir de la place en gite. Il est préférable de réserver. si tu compte faire le piton des neige, il est même impératif de réserver. ce gite est très prisé. il faut souvent s'y prendre longtemps à l'avance ( à moins qu'ils aient construit des pièces supplémentaires). L'aller retour au piton des neiges est très très très long quelque soit le départ choisi. dormir dans ce gite est donc presque "obligatoire".
a prendre en considération pour les randos : le soleil se couche très tôt a la réunion.
www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19...9A49F889AD0805000CF5 ?
++

- YanUbik -
Les produits laitiers en montagne
Des sensations pures qui vous gagnent

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49378 par jean claude
Pour ne pas faire cette traversée seule, je pense que l'une des solutions (et qui ne coûte rien), est d'aller à la Maison de la Montagne à St Denis, déjà pour se renseigner sur l'état des sentiers, et il y a souvent des gens qui vont chercher des infos avant de partir 2 ou 3 jours plus tard. ;)
Quoi qu'il en soit on est jamais seul sur ces sentiers, et il y a aussi du monde dans les gîtes, donc c'est relativement facile de lier connaissance et de faire des bouts de chemins en commun.
Peut être que même dans l'avion tu rencontreras des gens qui feront le même chemin que toi… :)
Pour les réservation, il faut contacter les gîtes où tu comptes t'arrêter : sur le lien que j'ai donné précédemment il y a les coordonnées de chacun. Il faut leur demander les prix aussi!
Il vaut mieux les contacter avant de partir : novembre et décembre sont des mois assez chargés là-bas…
Attention, les portables avec opérateurs métropolitains ne passent pas partout à la Réunion…

La Maison de la Montagne de St Denis, dit qu'il est obligatoire de réserver les nuitées auprès d'eux et de les payer à l'avance!… Personnellement je trouve ce système un peu autoritaire.
Je n'ai jamais procédé de cette façon, et j'ai chaque fois appelé les gérants des gîtes pour réserver. D'ailleurs certains préfèrent cette solution! :dry:

Il y a effectivement 2 gîtes à réserver impérativement très tôt : c'est la Caverne Dufour, au pied du piton des neiges (toujours plein) ainsi que des tentes à l'extérieur!
Et le gîte du volcan, qui lui est souvent rempli de touristes, car le parking est à côté…
D'ailleurs certains font du stop pour redescendre sur la côte, et s'économisent une journée de marche, mais se privent d'une super descente de 2200 m pour rejoindre le Baril ou St Philippe, au milieu des cratères et des laves volcaniques millénaires, et de la forêt tropicale primaire…. :laugh:
Mais mieux vaut avoir les genoux solides!!!… :ohmy:

@+ si besoin
Jean-Claude B)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.205 secondes