L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Sens pour effectuer le GR 4

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #64657 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Sens pour effectuer le GR 4
Bonjour !

Je voudrais faire le GR 4, d'abord la section Auvergne/Sud-Est {des Puys a Grasse], puis plus tardivement la section Atlantique/Ouest.
Je préfère effectuer le tronçon dans le sens le plus traditionnellement effectué, pour limiter les croisements de population {souvenirs du GR 10 qui m'a appris cette notion], notamment dans le massif central. Je sais qu'il y a deja beaucoup de randonneurs a la journée dans ce massif, plus accessible que d'autres. Je comptais pour cet été partir de Volvic et partir vers le Sud, mais je vois que le topo-guide décrit ce GR du Sud vers le Nord.J'ai peur que le Topo-Guide influence les randonneurs et le suivent a la trace, et donc partent du Sud au Nord. Est-ce le cas ?

J'espère que quelqu'un pourra répondre a cette interrogation :)
En vous remerciant d'avance,
Rémi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #64658 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Sens pour effectuer le GR 4
Bonsoir

Le GR4 n'est pas tellement parcouru,tu trouveras un peu de monde sur le secteur Dôme Sancy ,tu peux partir de Volvic après je recommande de faire un mixte avec le GR30 ,sur la zone des puys le GR est très boisé et les puys pas trop visible a toi de voir avec le topo

CHARLY

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #64659 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Sens pour effectuer le GR 4
Merci beaucoup Charly !
Ravi de lire que le GR4 n'est pas tellement parcouru. Le monde m'empêche de profiter des paysages, et de pratiquer certains itinéraires comme le GR20 ou le TMB.
Tu penses a des tronçons bien particuliers du GR4 a éviter a cause du boisement ?
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #64661 par robben033
robben033 a répondu au sujet : Sens pour effectuer le GR 4

Anthorn écrit: Bonjour !

Je voudrais faire le GR 4, d'abord la section Auvergne/Sud-Est {des Puys a Grasse], puis plus tardivement la section Atlantique/Ouest.
Je préfère effectuer le tronçon dans le sens le plus traditionnellement effectué, pour limiter les croisements de population {souvenirs du GR 10 qui m'a appris cette notion], notamment dans le massif central. Je sais qu'il y a deja beaucoup de randonneurs a la journée dans ce massif, plus accessible que d'autres. Je comptais pour cet été partir de Volvic et partir vers le Sud, mais je vois que le comparateur assurance chat topo-guide décrit ce GR du Sud vers le Nord.J'ai peur que le Topo-Guide influence les randonneurs et le suivent a la trace, et donc partent du Sud au Nord. Est-ce le cas ?

J'espère que quelqu'un pourra répondre a cette interrogation :)
En vous remerciant d'avance,
Rémi

Bonjour!
Je suis à la recherche d'un parcours pour un randonné qui va durée deux jours!
Merci!

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #64687 par 63CHARLY63
Bonsoir

tu me dis ou tu veux commencer ,après je pense qu'il faut te faire quelques boucles au niveau du massif du sancy pour profiter pleinement des paysages

CHARLY;)

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 semaines #64688 par 63CHARLY63
Bonsoir

Tu peux faire 2 boucles au départ du Mont Dôre il y a pas mal d'itinéraire balisée GR et PR (carte 2432 ET) ou tu fais une recherche sur google visio rando ou autres,sinon je te proposerai 2 itinéraires,il y a un gite au mont dôre sympa et pas cher 36 euros DP(les hautes pierres)

CHARLY;)

Plus d'informations
il y a 9 mois 1 semaine #64733 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Sens pour effectuer le GR 4
Merci Charly pour les infos.
De mon côté je reviendrai pour les "boucles". Je préfère traverser la région pour ce GR, et j'y reviendrai plus tard pour faire de la rando plus localement.

Plus d'informations
il y a 9 mois 5 jours - il y a 9 mois 5 jours #64741 par sork
sork a répondu au sujet : Sens pour effectuer le GR 4
Bonjour, Je me permets de vous poser une question hormis le principe de votre autonomie, avez vous envisagé de vous ravitailler en eau au niveau des hébergements où dans les sources?
Cette question afin de vous informer, (car peut de personne s'en doute) l'auvergne est un nid en ce qui concerne échinococcose alvéolaire.
Je ne veux pas vous faire flipper, mais prévenir des risques.
Pour ce faire et si c'est le cas, lors de vos ravitaillement en eau au niveau des sources, les micropurs et autres cachetons ne suffisent pas du tout.
Je vous invite donc à prendre avec vous un filtre à eau avec charbon actif à 0.2µm maximum et à l'issu faire bouillir votre eau avant de la boire afin de s'assurer de la destruction du parasite.
Bref, étant du pays et randonneur habitué des lieux (Cantal) je préfère prévenir par prudence sans être alarmant.

En tout cas, le GR4 passe vers le Puy Mary et vous viendrez donc de Condat, vous passerez soit par Riom es Montagnes soit par Lugarde et filerez vers les hauteurs.
Si vous décidez de ne pas vous écarter du GR4 vous allez emprunter le plateau du limon. là c'est le vide ! hormis l'herbe et quelques burons détruis, vous n'y trouverez pas un arbre.
Si vous comptez faire une halte et trouver un hebergement, je vous conseille de faire une pause à Cheylade ou Le Claux, qui se trouve dans la vallée (deux très beaux villages)
Si vous souhaitez sortir du GR4 pour cette étape alors je vous invite à passer par Riom es Montagnes depuis Condat.
Riom est une jolie petite ville, puis prenez la route d'Apchon où se trouve les vestiges d'un chateau en ruine. Une fois à Apchon prendre la route de notre Dame de la Font Sainte (très belle chapelle en pleine montagne) avec un point de vue exceptionnel donnant sur tout le massif du Sancy, sur les monts du Cantal (Puy Mary, Brèche de Rolland, Peyre Arse,), ainsi que la vallée de Cheylade abritant quelques superbes église et deux belles cascades. Vous aurez une superbe vue sur la vallée glacière. Puis poursuivre sur les crètes jusqu'au Puy Mary. (La Font Sainte, Suc de Lac, Cros Chaumeil, Rocher de l'Aygue, Le Peylat, Suc de Blatte, Suc de la Tourte, et le Puy Mary avec pause obligatoire au Pas de Peyrole, Restauration possible, avec musée du plus grand strato volcan d'europe) Puy ascension du Puy Mary, et brèche de rolland en poursuivant vers le peyre Arse et filer sur Saint Flour.
Bref, Je vous invite à prendre le second itinéraire faisant partie du GR400 qui est beaucoup plus agréable et d'une beauté incomparable.
Si vous avez des questions sur le secteur et des points de ravitaillement dans cette vallée et lieux pour dormir, n’hésitez pas!

-les deux itinéraires mènent au Puy Mary-
Dernière édition: il y a 9 mois 5 jours par sork.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.205 secondes