L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 jours - il y a 3 ans 2 jours #58024 par eric_mol
eric_mol a créé le sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
Bonjour à tous,
Déjà, heureux d'avoir rejoint ce site ! Je le lis de temps en temps, et toujours avec plaisir!
Je viens donc à vous avec quelques questions qui je l'espère pourront être éclaircies. J'arrive sur mes 23 ans et je suis pas mal amoureux de randonnée depuis pas mal d'année maintenant, mais je n'en ai pas encore fait en hiver. D'où l'idée que durant mes prochaines vacances d'étudiant, j'ai bien envie de voir à quoi ça ressemble.

J'ai donc chercher un chemin assez simple, sur une courte durée. J'ai trouvé le GRP des millevaches, qui semblent assez tranquille puisque d'après ce que j'ai vu, y'a pas plus de 400m de dénivelé à la journée et en gros 13/20 km de marche par jour sur 3 jours (52km en tout). C'est pas en grosse altitude (sommet à 980 mètres) et température minimale moyenne en hiver de -4°C.
Bref; j'ai vu ces renseignements sur internet, mais je voulais être sur de ces informations avant de me monter la tête. J'ai une forme physique plutôt bonne et ai régulièrement l'habitude de partir pour des weekends de randonnées en bivouac en région parisienne notamment, et ai fait le Stevenson cet été. J'ai donc bien l'intention de faire du bivouac cette fois-ci encore, mais donc d'investir enfin dans du matos potable.

Voici donc mes questions :
Le température descend t-elle beaucoup en dessous de 5, pour les personnes qui connaissent le lieu, en particulier la nuit?
Le sentier est-il praticable en hiver? Vu la neige, les raquettes sont-elles obligatoires?
Quels sites sont à voir absolument dans la région?

Pour les questions plus générales et plus de l'ordre "pratiques" :
J'ai une bonne tente mais pas autoportante : quand il y a de la neige, pour planter les piquets, on fait comment? On tasse bien la neige?
Pour l'eau, le risque de gel et tout ça, on fait comment? J'ai une polaire qui a une sorte de poche ventrale pour caler un litre d'eau. J'ai tendance à pas mal boire à la journée (bon, c'est l'hiver en même temps...), donc je me demandais pour les litres restants si il y avait une astuce?

Voilà, c'est déjà un début! Je remercie par avance toutes les personnes qui m'aideront sur ce projet. Bien à vous amis randonneurs !

PS: J'ai pris pas mal l'habitude de faire des randonnées solitaires et de rencontrer des gens sur les chemins, plutôt que de prévoir avec qui partir. Mais si cet itinéraire intéresse quelqu'un, qu'il me contacte avec plaisir !

Bye bye
Dernière édition: il y a 3 ans 2 jours par eric_mol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #58031 par mémèreachienchien
mémèreachienchien a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
bonjour,
je connais bien le plateau et je dirai que la température que tu donnes est une moyenne il peut faire beaucoup plus froid surtout la
nuit donc il faut vraiment être bien équipé quant a la neige ben ca dépends je dirais que depuis quelques années les épisodes neigeux se font de plus en plus rares réchauffement climatique oblige .Donc pour les raquettes c'est a voir avant de partir et
pour ce qui est de l'eau Millevaches veut dire milles sources donc je ne crois pas que l'eau soit un problème
sinon pour les sites a visiter...comment te dire... il y a bien la croix du mouton a Peyrelevade ou les ruines gallo romaines des cars si tu t'intéresse a l'archéologie sinon les paysages sont sauvages et magnifiques mais je ne suis peut être pas très objective...
tu voudrai partir quand exactement? selon la période mon chien et moi on t'accompagnerai bien mais j'aipeur de ne pas être assez équipée.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #58034 par eric_mol
eric_mol a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse ! A priori je vais partir du 26 au 30 décembre, plus ou moins. Je vais acheter un duvet The North face qui fait du -1°C à -7°C en limite confort. Je peux ramener à la rigueur le duvet de Décat' que j'ai déjà, le 15°C/11°C. Je pense qu'avec ça, je peux, sans être trop vêtu, descendre vers -9°C. Mais il ne peut tout de même pas faire en dessous de -10/-15°C°C, non?

Pour les milles sources, je ne savais pas, c'est une bonne nouvelle! :)

Un ami va à priori m'accompagner sur ce trek, ce qui me rassure un peu! Mais si vous voulez vous joindre à nous, même pour une journée de marche si vous habitez dans le coin, ce serait avec plaisir!
Je vous tiens au courant !

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #58036 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
Bonjour

Si tu cherches la solitude je pense que tu ne vas pas trouver grand monde a cette époque,la creuse est un des département les moins peuplés ,si tu ne pars que 3 ou 4 jours tu n'auras pas de problème de ravitaillement
le temps c'est le nord du massif central alors c'est pile ou face il peut faire très froid et beau ou pluie et neige avec de la douceur,avant de partir fait la météo a 15 jours .Pour ma part je partirai plus tard en avril mai après si tu es bien équipé pourquoi pas,mais pense que les jours sont cours et les nuits un peu longue
En ce moment j'habite le nord de l'auvergne a 1000m c'est environ moins cinq avec vent et verglas :ohmy:

Charly ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 20 heures #58039 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
Eric bienvenue sur le site
J 'ai recherché des infos pour ta balade sur le plateau et voici quelques résultats.
pour la carte une peu suffire 2232E Peyrelevade , il ne manque qu'un petit bout plein Est(est de clamoudeix)
pour le ravitaillement tu trouvera ton bonheur uniquement à Peyrelevade , après c'est difficile sauf le camion épicier mais faut être au RDV. compliqué
Je te conseille de prendre des infos sur internet pour l' ouverture du chalet de la croix de la mission à St Setier (hébergement possible 19€/pax tarif 2013) site sport nature Corrèze.
aprés un coup de fil à une copine randonneuse de St Setier aujourd’hui il pleut il neige et fait froid..
Bienvenue sur la plateau de millevaches sur sa partie corrézienne.
je reste à ta dispo pour plus d'info et prévois un bon mais bon duvet
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58047 par eric_mol
eric_mol a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils, c'est vraiment gentil de votre part !
Pour le ravitaillement, je prendrais sans problème 3 jours de nourriture ! Sur des randos assez courte comme ça, les féculents suffiront. Du riz ou de la semoule avec quelques cubes aromatisés si on veut être exigeant, et ça suffirat. Surtout que je descends voir ma tante après, et je rattraperais sans aucun soucis les quelques grammes perdus :silly:

Je vais réfléchir sur la pertinence de faire cette rando en hiver tout de même... Je vais peut-être me trouver un endroit en plaine assez joli, et faire les millevaches à une autre période.

J'ai acheté le duvet hier, -3°C en confort, -9°C en limite (et -29°C en extrême). Disons qu'en étant bien couvert pour dormir, on peut descendre 5°C en dessous de la limite : théoriquement il peut faire -14°C... Après, faut surtout pas que je prenne l'eau, d'où ma réticence actuelle avec la neige... Faut voir.

Je vous tiens au courant, et merci beaucoup encore à tous!

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58085 par eric_mol
Bonjour bonjour,
Me revoici ! J'ai pas mal avancé dans mes réflexions concernant ce voyage.
Déjà, pour le matos, je pense commencer à avoir pas mal de choses qui devraient m'assurer une relative assurance vis-à-vis des éléments extérieurs. y'a tout de même un point que j'aimerais éclaircir : les chaussures. J'ai cherché sur le bon coin des chaussures d'occasions et ai trouvé une paire à 15€ qui sont les Forclaz 600 de chez Quechua. www.decathlon.fr/chaussure-forclaz-600-novadry-id_8053250.html . Le mec au téléphone m'a assuré qu'il avait déjà fait de la raquette avec, mais je voulais savoir si quelqu'un s'en était déjà servi ou du moins avait une idée sur ces chaussures? Car prendre l'eau au niveau des pieds pour le bivouac me fait assez peur.....

Ensuite, j'ai quand même un problème avec cette rando : je voyage en stop, n'ayant pas de voiture, et il me semble qu'il va être assez difficile de m'y rendre par ce moyen de transport. Je peux bien aller à Limoges puis prendre un train ensuite, mais la gare la plus proche est située à 8km de la première étape... J'ai peur qu'en arrivant la nuit (ce qui est nettement plausible vu qu'il fait nuit à 16h30/17h), personne ne me prenne et que je galère à devoir marcher ces foutus kilomètres. Bref.
Du coup, je voulais savoir si par hasard vous n'auriez pas une idée de rando de trois/4 jours accessible facilement depuis une grande ville? Si au cas où j'abandonne le projet de faire celle-ci en hiver.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58090 par robinhood19
robinhood19 a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
Bonsoir Eric

pour commencer dans quelle région vis tu? te proposer une rando de 3 jours à l'opposée de ton pays me semble malhonnête.
je n'ai pas d'info sur les chaussures en question , pense éventuellement à prendre des guêtres en plus c'est pratique.
concernant Millevache ,il est vrai que les gares sont rares Bugeat, Meymac j'en oublie surement et peut être desservies avec le passage des corbeaux.
pour le stop ! tu as raison passé 17H c'est le black out sur le plateau et en journée tu n'es sûr de rien sauf de marcher au jour.
peut être dans le secteur ou vit ta tante (gare et ou autocar sncf, ravitaillement, sécurité en cas d'urgence, visite de la famille sans galère de voyage supplémentaire,etc) tu combines tout cela
et tu passes un bon moment.
donne le secteur on ne sait jamais.
Robin

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58093 par mémèreachienchien
mémèreachienchien a répondu au sujet : Trek de trois jours sur le GRP du plateau des millevaches
bonsoir,
sans problemes
je pourrai aller te chercher a la gare de bugeat et t'emmener a tarnac ou a st merd, peut etre que je pourrai t'accompagner sur tout ou partie du chemin
tiens moi au courant meme au dernier moment car j'habite pas tres loin et je serai en vacances
j'ai une remarque concernant les chaussures amha les acheter sur le bon coin ne me parait pas etre une bonne idée il vaut mieux les essayer avant .
bonne soirée

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #58095 par eric_mol
Bonsoir,
J'habite en région parisienne. D'où le fait qu'autour de chez moi il n'y a pas grand chose comme sortie pour "se perdre en pleine nature". Il y a bien Fontainebleau, mais ce genre de randonnée je peux le faire souvent, et je veux profiter des vacances pour faire un trek qui sorte un peu de l'ordinaire des teks de weekend. L'avantage est que toutes les autoroutes partent et arrivent de Paris, donc je ne pense pas avoir de grandes difficultés pour trouver un stop jusqu'à Limoges. Je garde tout de même à l'esprit que je n'ai jamais stopé en hiver, et que pour les automobilistes, il est plus aisé d'imaginer un jeune partant pour ces vacances d'été en chemise, plutôt qu'avec 10 000 couches, un énorme sac (70L, duvet d'hiver oblige) et une capuche sur la tête pour le froid. Mais faut garder espoir. J'ai toujours eu extrêmement de chance en stop, y'a pas de raison que ça change. Limoges reste une grande ville, et pas mal de gens seront montés sur Paris pour le réveillon.

Ma tante vis dans un hameau tout près de Brives. Mais elle monte sur Paris pour passer le réveillon avec nous, et ne repart chez elle que le 28. Du coup, je vais descendre dans le Limousin avant elle..

La proposition de venir me chercher à la gare et de m'accompagner pour un bout de chemin me dit bien. Surtout si vous connaissez la région, ce n'est qu'un plus ! Pour le moment, j'attends toujours la réponse de l'ami qui devait m'accompagner, et ne sais pas si il est toujours motivé. Je sais qu'il a une très bonne tente, meilleur que la mienne, mais pour le reste du matos, je ne sais pas si il sera suffisamment équipé pour ce genre de randonnée. J'attends sa réponse...

Au niveau de la neige, la situation est comment dans la région à l'heure actuelle? Raquettes obligatoires selon vous?

Merci encore pour vos réponses ! Bonne soirée !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.247 secondes