L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Où partir randonner en AUTOMNE ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57422 par coony92
coony92 a créé le sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour à tous,
J’envisage de randonner sur la semaine du 27.10.14 au 3/4.11.14.
Bonne marcheuse de 38 printemps sachant prendre le temps de savourer nature et paysages.
Suis en Ile-de-France, donc tout peut s’envisager (Auvergne, Alsace, Bretagne…).
Pourriez-vous me conseiller sur une destination à cette période de l’année pour ne pas trop galérer (hébergement/sécurité : neige) ?
La pluie, le vent, le froid ne m’incommodent pas…c’est l’automne après tout. :P
Autre info me concernant, j’ai l’habitude de la montagne mais je ne suis pas suffisamment aguerrie pour m’aventurer sur des sentiers approximativement balisés (ça peut arriver parfois) ou improviser.
Pas tête brûlée dans l’âme ;) Je reste humble avec Dame Nature. :blush:
Je ciblerai plutôt les GR/PR…dans un premier temps.
Merci de vos précieux conseils ;)
@ bientôt,
Karo
PS : si certaines ou certains veulent se joindre à moi, ce sera avec grand plaisir.
Enfin, une fois la destination déterminée ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57427 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour,
Les destinations automnales ne manquent pas : tout dépend de ce que l'on cherche... :)
Fin octobre : la Bretagne naturellement. L'an dernier j'ai passé une semaine dans les Côtes d'Armor, à faire des balades à la journée autour de Ploumanac'h, Perros-Guirec (la côte de granit rose...)
Paysage magnifique. :) j'y étais début novembre ; une période sans tourisme... :)
(Je suis étonné que les bretons du forum n'aient pas encore réagi....) :ohmy:

Autrement, les destinations montagnardes sont plus aléatoires à cause de la météo... et il peut y avoir de la neige!
Le Mercantour, un peu loin quand on vient de Paris, mais magnifique à l'automne avec les mélèzes dorés.
Dans le hameau de Casterino, le gite d'étape est normalement ouvert jusque début novembre, ainsi que les refuges de Cougourde et des Merveilles.

Un peu le même décor dans le Queyras : trains jusqu'à Montdauphin, là aussi des lacs et des mélèzes dorés avant de perdre très rapidement leurs aiguilles.
Voila pour le idées ; maintenant faut creuser... et voir les circuits avec les cartes en fonction des gites ou hébergements encore ouverts à cette période...

@+ si besoin.
Jean-Claude B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: coony92

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #57428 par ffrandoMP
ffrandoMP a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour Karo,
Vous avez également la possibilité de randonner un plus au sud, sur des GR / GR de Pays en Midi-Pyrénées. Par exemple, en une semaine, une partie du Chemin de Conques à Toulouse , Le Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou , en Aveyron, une partie des chemins vers St-Jacques de Compostelle , ou toute autre itinéraires de la région à découvrir sur http://www.randonnees-midi-pyrenees.com .
A bientôt si besoin !
Maxime
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par ffrandoMP.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57430 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
L'année dernière, à cette saison, nous avons fait la balade classique de Collioure à Cadaques. Voire même un peu plus loin. Accès en train de nuit de Paris.

Cette année, nous retournons par là bas pour randonner le long des chateaux cathares.

A la même saison, fait une belle rando à la Sainte Victoire (bivouac), dans les calanques, dans l'Hérault.

Une belle sortie au printemps dans les baronnies et les Dentelles de Montmirail, qui doit bien passer à l'automne.

Vers le Verdon, ce doit être possible également sans rencontrer de la neige. Les alpilles sont également une destination tentante.

Tout ça en train depuis Paris.

Tu l'auras compris, personnellement je vise plutôt le sud, pour bénéficier de la chaleur. LA Corse doit également être agréable, sur les mare a mare par exemple. Moins accessible en train...

Les alpes, pas trop haut (Chablais, Bauges), ça peut être possible également. Personnellement, j'attends alors la dernière minute pour me décider à y aller, selon les conditions d'enneigement.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57432 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour Karo,

L'année dernière à la même saison,j'ai fais avec une membre du forum une petite partie du GR34 la cote émeraude (mt st Michel st Malo) en mode bivouac, aucune difficulté, superbes paysages;
Seule chose à prendre en compte c'est que les journées deviennent courtes.
Cordialement jclaude.

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 2 mois #57449 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour,

Je dirai la Bretagne et l’Auvergne sont deux bons choix de départ, mais après plus au sud le climat est encore doux donc il doit y avoir de quoi faire aussi.

Si la pluie ne te gêne pas, la Bretagne et le sentier des douaniers est vraiment sympa :)

Titouille :) (coéquipière de jclaude24 :) )

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57452 par coony92
coony92 a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Tout d’abord merci à vous d’avoir apporté votre touche personnelle à mes questionnements.
C’est très sympa !!!
Je constate que les « Jean-Claude » sont très présents sur ce site. :whistle:
Finalement, en croisant les infos, je pense plutôt m’orienter vers le SUD, petite opportunité dans le Var. B)
La Bretagne me tentait véritablement, mais en me promenant sur d’autres sites, j’ai pu constater que l’hébergement à cette période (et en solo) était un peu problématique.
Mais ce n’est que partie remise.
Bon, le Queyras, j’y suis allée plusieurs fois.
Autrement, le choix des chemins de St Jacques paraissait une bonne option. J’irai, j’irai… ;)
Merci encore pour toutes vos suggestions, pour une première visite de ma part, c’était un véritable plaisir de vous lire.
Une très belle semaine à vous,
Karo
;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57457 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour,
Ah! ben oui, le Var : je n'y avais pas pensé, et pourtant....
Il y a de quoi faire, surtout à l'automne (mais attention aux chasseurs) :(
Circuits intéressants dans l'Estérel ou le massif des Maures, surtout que cette année la végétation est bien présente, sans les incendies importants des étés passés...
L'arrière pays varois à la limite des alpes de Haute Provence, et du Verdon, et ses lacs des basses gorges, à voir et revoir! ;)

Bonnes balades. :)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57468 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Salut tout le monde !
A Ta toussaint ( sauf année exceptionnelle) il n'y a pas encore de neige en moyenne altitude et la nature y est splendide !
Je citerai :
- le Vercors mais la traversée des hauts plateaux est assez engagée : balisage +/- évident et hébergements spartiates.Mais il y a aussi le GR 9 (celui qui passe par l'ouest du massif) où il y des gites (j'ai projeté d'y aller en solo je ferrai un petit CR en attendant un blog) ...
- Mais à mon avis le best en cette saison ce sont les Barronies ( "en drome provençale") => la montagne croisée avec le midi !!!: B)
Avec = itinéraires assez sportifs, paysages de moyenne montagne, vieux villages, belles couleurs, souvent beau temps ... et presque personne ! B)
Mais bon la Bretagne c'est pas mal aussi ! ( et les Pyrénées aussi dirait Niko !)
Bonne ballades
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #57471 par misty
misty a répondu au sujet : Où partir randonner en AUTOMNE ?
Bonjour,

Si tu peux décaler tes dates je suis partante pour la première semaine de novembre.
Les gorges du Verdon, Buis les Baronnies, Collioure Cadaquès voire la Bretagne, la discussion est ouverte.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.377 secondes