L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important Le chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Conques

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #54292 par picdur
picdur a créé le sujet : Le chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Conques
Bonjour à toutes et à tous !
Oyez la grande nouvelle : le récit des dix premières étapes de la Via Podiensis qui part du Puy en Velay jusqu'à Santiago de Compostella en passant par Conques où je me suis arrêté est publié sur mon blog ! La partie la plus belle du Chemin français le plus réputé, de l'opinion générale...
Vous y trouverez conseils avisés, détails pratiques, indication d'itinéraires, anecdotes plus ou moins futiles, blagues à deux balles, photos en pagaille et commentaires pas toujours très catholiques.
Si le cœur vous en dit ...
saintjacquesdupuyenvelayaconques.blogspot.fr/
Jérôme
(Désolé si vous lisez deux fois ce message, je me suis trompé de forum la première fois, le publiant dans la section Alpes Sud-Est !
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par picdur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54302 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Le chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Conques
Salut Jérôme ! :)

Bien content de pouvoir te lire à nouveau, je m'étais régalé avec ton récit du GR11 espagnol.
Merci pour le partage et le boulot de rédaction (j'en ai à la pelle en ce moment...).

Bon sinon là je n'ai pas encore tout lu pour l'instant mais j'ai une question, c'était quelle modèle de chez Virga ton sac à dos, c'est quand même grand n'importe quoi la bretelle qui pète au bout d'un jour, ça a donné quoi le SAV ?

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54304 par picdur
picdur a répondu au sujet : Le chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Conques
Salut Nico !
Merci pour tes encouragements, c'est vrai que le plaisir est plus intense quand il est partagé !
Même pour les marcheurs aguerris, Le Chemin du Puy à Conques reste une bonne option pour un trek d'entrainement sympa, ou de demi-saison, indépendamment de son statut un peu particulier... Il peut se pratiquer de mars à novembre sans risque de neige.
Pour répondre à ta question, le sac à dos bidon était de la marque Granite Gear, acheté 150 euros au Vieux Campeur. En apparence ergonomique et léger, mais dissimulant un défaut de conception rendant inévitable la rupture de la bretelle. A déconseiller formellement ! Concernant le SAV, il était hors garantie, d'un mois ! J'aurais pu gueuler pour le principe, mais bon... maintenant, je sais qu'il faut vérifier la solidité des attaches par dessus tout !
Te concernant, j'ai cru comprendre que tu avais remis le couvert sur la HRP cet été. Serait-ce la cause du "boulot de rédaction à la pelle" ? ;-)
Sinon, j'ai aussi trouvé le temps de boucler mon GR11 cet été... Message à suivre.
A +
Jérôme

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54315 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Le chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Conques
Salut ! :)

Ouaip, j'ai fait la traversée entière cet été et à nouveau fait 30 jours au mois d'octobre pendant le brame, que du bonheur et un gros boulot de rédaction que je suis loin d'avoir fini.

Pour le sac à dos, j'ai évoqué le Virga qui est un modéle de chez Granite Gear en pensant citer la marque, ma question portait en fait sur le modèle de sac défectueux, de chez Granite Gear mais quel modèle donc ?

Sur les marches au relativement long cours le chemin intérieur est aussi important que le chemin au sens propre, je crois que c'est ça le plus important sur Saint-Jacques, de mon expérience on y rencontre plein de gens qui ne sont pas forcément croyants.

Bon et avec la fin de ton GR11,je vais avoir de la lecture, c'est cool mais ça ne fait pas avancer mes récits ! :P

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #54353 par picdur
picdur a répondu au sujet : Le chemin de Saint Jacques du Puy en Velay à Conques
Salut Nico,
Le nom du modèle Granite Gear, je ne sais plus (j'ai jeté le sac depuis), mais c'était un modèle récent et il faisait 40 litres. La boucle métallique de la bretelle s'arrimait dans une coque de plastique d'un mm, aucune chance de résister plus de deux semaines à un usage normal, bon à savoir pour ceux qui n'ont pas lu mon blog !
Sinon, tu es un vrai stakhanoviste de la HRP, qui ne doit plus avoir de secrets pour toi ! Ce parcours me tente, mais je crains l'absence de balisage, vu que je ne suis pas un pro de la boussole ni un fana de la course d'orientation en pleine montagne. Évidemment, il reste l'option GPS, bien pratique ! Enfin, peut-être que je m'en fais une montagne (si j'ose dire), et qu'on y trouve son chemin plus facilement qu'on imagine... Qu'en est-il du balisage, justement ?
C'est clair que si tu projettes de raconter chaque étape de tes 60 jours, comme la dernière fois, tu as du pain sur la planche ! Après, tu peux aussi publier au fur et à mesure.... ;-)
Pour conclure, je précise qu'un bon tiers(si ce n'est plus) des marcheurs de Saint-jacques font effectivement le Chemin sans motivation religieuse particulière, comme ce fut mon cas. On y trouve même quelques mécréants endurcis ! Chacun lui donne le sens qu'il veut (manquerait plus que ce soit l'inverse !).
Voilà, à plus,
Jérôme

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54390 par Nikozorey
Salut Jérôme ! :)

Pas grave pour le sac, j'étais curieux de savoir mais de toute façon je suis équipé en sac à dos donc pas d'achats prévus pour l'instant mais je pense que j'éviterai Granite Gear à l'avenir.

Pour le balisage HRP, ben je dis toujours qu'on évolue entre et sur différents sentiers balisés différemment. Dans l'absolu, il n'y a que deux ou trois étapes officielles avec du hors-sentiers "obligatoires" en gros dans le parc de l'Alt Pyreneu et dans le Pallars Sobira entre Certascan et le port de la Bonaigua. Donc des cartes au 1/25 000 sont à mon avis nécessaires ainsi qu'une bonne lecture du terrain et de ces cartes mais vraiment rien d'insurmontable surtout pour quelqu'un qui a fait le GR11 en entier où il y a tout de même des portions où le balisage est très moyen.

La difficulté de la HRP est surtout de passer dans des coins assez isolés avec des possibilités de ravitaillements parfois assez espacées d'une part et d'autre part que ce soit assez haut avec pas mal de passages un peu tortueux et où il n'est pas permis de trébucher mais c'est tout de même assez rare et il existe plein de variantes permettant d'éviter ces passages.

Après ce que j'aime dans ce tracé, c'est que l'on peut créer soit même ses variantes en hors-sentiers et on y prend goût à force, chaque HRP sera différente de part les options que prendront le marcheur.

Cela demande peut-être un peu plus de préparations de l'itinéraire en amont.

Donc si ça te botte, fonce, ça reste de la rando.

Et pour mon récit, 45 jours + 30 jours = 75 jours à raconter mais ça avance, ça viendra bientôt je pense, presque fini le récit d'une partie en compagnie d'une membre du forum...

Bon en fait sinon, je n'ai pas lu la suite de ton bout de Compostelle, je suis en train de lire ton GR11 en fait, on ne se refait pas, miam miam la montagne !

@+ B)
Nico

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #54398 par picdur
Salut Nico !
Concernant Granite Gear, peut-être que d'autres modèles n'ont pas ce défaut... la morale de l'histoire, c'est que quelque soit la marque, l'impératif absolu est de vérifier la solidité de l'attache de la bretelle !
Sinon, merci pour toutes ces infos d'expert rassurantes sur la HRP, de nature à me tenter sérieusement de la préférer au GR10 pour une prochaine traversée des Pyrénées (dans l'autre sens, cette fois ?), que je projette pour l'été prochain (en concurrence ou en complémentarité avec le GR20 corse). Comme toi, j'ai développé une sévère addition à cette chaine, peut-être pour son côté plus sauvage, justement...
Si c'est le cas, tes récits me serviront de base documentaire pour la préparation de l'itinéraire, essaie de tout boucler avant l'été prochain ! ;-)
Jérôme

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.190 secondes