L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question En quête de conseils!

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #51381 par choco
choco a créé le sujet : En quête de conseils!
Bonjour à tous,

Je souhaite partir d'ici deux semaines pour faire le chemin de compostelle pour plusieurs semaines (6/7) seule avec mon chien. Ma grande question est : est-ce que je vais dans les hébergements pour pélerins ou en tente. Le problème c'est que manifestement ils ne prennent pas forcément les animaux, mais j'ai peur du froid si je prends la tente! Pensez-vous qu'il soit raisonnable, en hiver de dormir sous tente... Pour tout vous avouer, je n'arrive pas à me rendre compte si c'est en envisageable ou pas (d'un autre coté c'est en France et pas non plus dans le grand Nord). Merci pour vos conseils!
A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #51392 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : En quête de conseils!
Bonjour Choco

Déja quel Chemin...Au départ de Vezelay, Du Puy en velay, d'Arles ou d'ailleurs encore...???
D'ici deux semaines, c'est en effet encore en hiver.
Avec du bon matériel, rien d'impossible, là il fait froid, mais la nuit localement il fait 5° sous zero, un bon duvet en T° confort de 10°sous zero ( voire plus ) et ça doit faire l'affaire, mais bon, c'est pas la plus belle saison pour marcher. En plus la succession de perturbation pluvieuse et neigeuse, peut nettement compremettre la reussite de ce parcours.
Quinze centimetre de neige sur le massif central, c'est pas utopique, et ça devient moins evident de suivre son GR...
En plus à cette saison, il vaut mieux bien se renseigner sur l'ouverture des accueils jacquaire.
Donc, c'est pas impossible de faire de l'itinerant en hiver, mais c'est pas les meilleures conditions pour profiter pleinement de la rando.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #51403 par alan1131 -Pascal-
Je reviens en fait sur les difficultés de randonner en hiver...

Hormis le froid, et donc le fait de dormir dehors par de forte gelées, et la neige qui eventuellement peut compliquer les deplacements, un des principaux problemes de partir en Itinerant pour 6 à 7 semaines pendant l'hiver c'est l'equipement.

Le duvet, on l'a vu, il vaux mieux partir sur un confort Limite minimum de 10° sous zero, la tente, devra être étanche, legere et spacieuse, afin de pouvoir rentrer tout le materiel à l'interieur, avec si possible, un auvent digne de ce nom afin de mettre à l'abri ton compagnon à quatre pattes...
Et enfin les vetements...ceux que tu prévois de porter, (de préference imperméables et respirants ) plutot chauds quand même ( polaires et/ou première couche technique et chaude ) et enfin du change, sec et chaud pour le soir au bivouac, et suffisament de rechange car il sera tres difficile de laver et de faire secher par des conditions de giboulées.
Les sous vetements techniques en merinos seront les bienvenus, mais sur 6 ou 7 semaines il sera quand même difficile de ne pas envisager de les laver...
Donc la difficulté que je vois pour cette periode, c'est d'avoir un sac pas trop lourd à porter pour marcher confortablement, ce qui en tenant compte des points que je viens de citer ne doit pas etre si evident à atteindre.
A ne pas negliger non plus ,une bonne préparation afin de bien verifier l'ouverture "hors saison" de commerces, et de gites...
Bon courage...

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #51414 par choco
choco a répondu au sujet : En quête de conseils!
Bonjour et merci pour vos réponses!

J'ai prévu de partir de Vézelay et de suivre le gr654. Je me doutais que la difficulté serait surtout le poids du matériel!! Et je viens de me rendre compte que pour pouvoir dormir dans "de bonnes conditions", certaines choses étaient vraiment indispensables! En effet, je dois prévoir tente, couchage, linge et nourriture... et même dans le cas où j'emmène le minimum ça commence à être pesant. A votre avis, je peux transporter combien de kg environ (pour 1.74m)?

Merci

A bientôt

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #51415 par alan1131 -Pascal-
C'est pas tellement la taille qui joue...mais on estime, et c'est plutot unanimement approuvé par tous ceux qui font de l'itinerant, on estime que le poids du sac ne devrait pas de passer 15% du poids d'une personne feminine et jusqu'a 20% du poids d'un homme.
Tout depend bien sur la "force" de la personne... mais ça donne un ordre d'idée.
Ensuite rien n'empeche de prendre plus, mais cela va influer grandement sur la distance journalière, puisque a partir d'un moment, des problemes de fatigues, d'ampoules, risquent de survenir. En gros, si tu prévois des etapes assez courtes, tu peux envisager de te charger plus, mais la logique veut que plus on porte leger, mieux c'est, puisque ce n'est pas limitant dans la durée de marche...

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #51422 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : En quête de conseils!
sans oublier la nourriture et l'eau de ton chien.
Je te souhaite bon courage et bonne chance.
prépares surtout bien tes points de chute et de ravitaillement.
A cette époque, les surprises sont plus souvent mauvaises que bonnes à cause de la météo
Et si les conditions de marche sont pénibles les kilos font plus de 1000 grammes....
KENAVO Patrick

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.198 secondes