L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question info stevenson :)

• titouille05
  • Portrait de titouille05 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50795 par titouille05
titouille05 a créé le sujet : info stevenson :)
alors je compte faire stevenson printemps 2013 :) sûrement fin avril, début mai, encore rien de défini car faut poser les congés.
C'est une rando en solo, sur 6/7 jours je pense partir de saint jean du gard et remonter sur langogne.
En lisant, plusieurs compte rendu et en étudiant le topo, j'ai un peu modifier le tracé.
J'aimerai avoir des avis, conseils, ce sera en bivouac et peut être un ou deux camping, donc pareil si vous avez des coins qui vous ont vraiment plût, ben pourquoi pas en discuter :)
Pour les modifications il y aurait déjà, couper florac et aller direct de cassagnas à pont de montvert par le GR72 car visiblement il y a beaucoup de routes goudronnés et c'est ce que je veux éviter. Après le hic, a ce que j'ai compris c'est qu'on rate le signal de bedoues. Après j'hésite aussi de luc a langogne de prendre le GR700 car ça m'a l'air beaucoup de route par le tracé normal et il n'y a pas l'air d'avoir de choses intéressantes mais je peux me tromper???
Je pense peutêtre avant de repartir juste faire le tour du lac de naussac, ça reste à voir.

bonne journée.

Titouille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50798 par verac
verac a répondu au sujet : info stevenson :)
Bonjour,
j'ai parcouru le Stevenson cet été de Langogne à St Jean du Gard, en solo et camping.
J'ai emprunté le GR72 et ne suis pas passée par Florac entre Le Pont et Cassagnas. C'est beau (mais peut-être moin s que le tracé initial...) et il n'y aps trop de route. Par contre, dans le sens Nord-Sud, c'est après Luc que c'est affreux! Si vous trouvez un autre itinéraire, vous pouvez, selon moi, l'adopter sans hésiter!
Titouille, tes expériences de randonneuse en solo et bivouac m'intérressent au plus haut point: je débute et j'ai besoin de conseil! Peut-être y a t-il moyen d'échanger sans encombrer ce fil du forum? Je viens d'intégrer la communauté de ce site alors je ne sais pas encore très bien comment ça fonctionne...
A bientôt

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50815 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : info stevenson :)
hey hey hey,

Ca me flatte beaucoup mais je n'ai aucune expérience du bivouac, c'est la première fois que j'en fais. Je suis habituée aux randonnées sur une journée avec retour à la maison le soir c'est tout.

Mais sur ce forum, tout le monde a plein de bons conseils tu verra er tu as rando léger aussi qui est pas mal, j'y suis pas inscrite mais je lis les posts qui sont intéressants et très instructifs :)

Merci pour le message :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50817 par verac
verac a répondu au sujet : info stevenson :)
ah, dommage car pour le coup c'est moi qui aies plus d'expérience alors!
j'ai découvert cet été le bonheur de la rando itinérante et en autonomie. Je n'ai qu'une hâte: repartir!
Mais cette fois, je voudrais bivouaquer et je cherche des co-équipier(es). Avis aux amateur(e)s...
As-tu trouvé ta tente?
Moi j'ai choisi une Vaude et j'en suis très contente, chère mais très légère...
A+

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50836 par titouille05
et oui pour le coup lol :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50851 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : info stevenson :)
Bonjour Titouille, ou Laeti
Tout d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année et des tas de belles randonnées...

Je n'ai pas grand chose à apporter au moulin du Stevenson... :)
Juste qu'a une époque une amie m'avait demandé de cmmencer à le préparer, mais finalement, le projet était tombé à l'eau, et je suis partis vers d'autres horizons... :silly:
Bref,j'avais fait une demande au Parc des cevenes, afin de bien connaitre leur position vis à vis du bivouac, et j'avais eu une réponse que j'avais ajoutée au wiki de rando leger : En voici la teneur
■Accès libre pour les piétons
■Circulation libre sur les routes et chemins autorisés (interdite en dehors)
■Les chiens doivent être tenus en laisse
■Feu, camping et VTT interdit
■le bivouac en Cévennes s'entend à la belle étoile, c'est-à-dire sans tente. Dans ce cas, il peut être toléré, mais à l'appréciation de l'agent assermenté (garde-moniteur) susceptible d'être rencontré. :evil: :S

Je n'ai pas plus approfondi la question à savoir les étapes, les coins de bivouacs, les ravitaillements...
la préparation d'une rando en itinerant ne doit pas être prise à la légère. Il vaut mieux eviter les approximations et les tracés sur carte Michelin.
J'ai plein de conseils à donner encore... :laugh: Je plaisante, je veux pas monopoliser tout les sujets du forum :blush:
Bon dimanche

• titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #50857 par titouille05
mdr au moins y a une réponse :) c'est toujours mieux que de rester sans rien :) :) et si les forums existent c'est pour échanger donc tu peux monopolisé :)

Bonne et heureuse année aussi :)

Oui pour les cévennes, j'ai vu ça pour le bivouac c'est pour ça je pense que sur cette partie, ce sera camping, enfin c'est ce que je suis en train de regarder car faut que ca correspondent à mes étapes, du coup je suis en train de regarder plusieurs possibilités par contre j'ai du mal à savoir où sont les limites du parc de ce qu'il ma semblait voir c'est entre cassagnas et le mont lozere?

Pour le tracé je pars sur des distance de 20/25 km par jour et au pire je rallongerai ou raccourcirai selon les journées, je vais traçer sur www.visorando.com/ j'aime bien ce site il donne les dénivelés aussi qui sont important pour évaluer la distance qu'on parcours car y a pas du gros dénivelé mais y a du dénivelés quand mêle sur ce parcours lol :)
c'est peutêtre ton rajout que j'ai vu sur rando léger car j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce site aussi.

Et oui la je me rend compte que c'est plus de préparation que partir sur une journée et un peu plus casse tête, faut penser à l'eau, à la nourriture et encore celui ci il est assez simple lol mais j'adore ça, je prend mon petit topo mes différentes brochures, à ma pause et j'étudie tout ça, d'ici mai je devrai être prête, je suis très blonde mais quand m^me quatre mois pour préparer un stevenson c'est jouable mdrmdr :) :)

en fait ce qui me fous le plus la trouille c'est de partir seule, j'ai toujours été entouré de gros bras et de bon marcheur donc j'ai pas envie de me louper. Mais d'un autre côté c'est ce qui est le lus excitant dans tout ça se retrouver libre, sans personnes. Surtout après noël et les soldes :)

Par contre j'avais pas vu pour les vtt, tiens ça doit pas être évident pour les habitants du parcs toutes les restrictions.

Merci pour cette nouvelle contribution :)

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #50859 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : info stevenson :)
Bé avec plaisir Leati Titouille :)

Ok, tu me sembles prendre le problème par le bon bout et c'est déja ça . :cheer:
Oui, Visorando, c'est un super outil pour tracer les étapes sur IGN avec rendu du dénivellé positif. :)
Oui, 20 à 25 kilometre par jour, c'est bien, et puis tu verras sur place ensuite. ;)
Généralement je récapitule le tout sur un tableur
Jour, kilometre, denivele, temps estimé, Lieux de ravitaillement,curiosité. et je pondére par la facilité estimée de l'étape et donc de pouvoir rallonger ou plutot prévoir de faire plus court, ou partir plus tot le matin
ça permet de bien récapituler et voir les latitudes, genre une grasse mat, ou une aprem tranquille pour se refaire une santé.
Pour ce qui est de partir seule, je comprends que même pour une nana courageuse, c'est pas si evident. :S
Mais bon, faux pas voir des bêtes du Gévaudan derriere chaque arbres. :evil:
Mon amie qui marche beaucoup seule a parfois fait des rencontres un peu douteuse, Alors parfois faut pas trop chercher le contact et le dialogue et vaux mieux rester discret, surtout le soir au moment de s'installer.

En relisant, je m'aperçoit que ce n'est pas tant du point de vue de la sécurité que sur celui de la capacité à tenir le choc que tu te pose des questions:
Pour bien réussir une rando
- Ne pas se surestimer
- Ne pas se surcharger
- Ne pas se faire mal
- et etre bien chaussée et avoir bien eprouvé et testé ses godasses ( qu'elles ne generent pas d'ampoules, ni de tendinite)
- bien se nourrir
- bien dormir et récuperer
- etre bien equipé afin de faire face à toutes les situations se présentant normalement au commun des marcheurs
Niko avait parlé de test, et il est vrai que parfois partir pour une rando de 2 ou 3 jours avec bivouac equipée comme pour la vrai rando, ça permet de decouvrir et d'ajuster les petits trucs avant de partir.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par alan1131 -Pascal-.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titouille05

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #50861 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : info stevenson :)
Salut tous ! :)

Pour les limites du parc national des Cévennes, il faut regarder sur Géoportail avec le fond IGN (c'est la grosse ligne verte) mais en gros sur le Stevenson, on entre dans le parc juste après Saint-Germain de Calberte et on en sort en quittant le massif du Mont Lozère vers le Bleymard donc on y est pour deux ou trois jours à peu près.
Ceci dans le sens sud-nord que je choisirai aussi si je le faisais ! :cheer:

Pour ce qui est de la réglementation, pour moi ça reste flou pourtant je me suis déjà tapé les arrêtés, la charte du parc et tout et tout.
Donc pour revenir sur ce que disait Pascal, je crois que par bivouac en théorie le parc entend pose de tentes ou abri mais que pour la nuit, je ne retrouve pas les limites horaires mais ça doit être de 19h à 9h.
Le camping est interdit et on entend par camping de laisser les tentes montées pendant la journée.
Pour en avoir parlé avec un garde du parc et un garde-chasse, ils étaient à peu près d'accord avec ça et avec le fait que ce n'était pas bien clair....ils disaient aussi que la règle disant de bivouaquer à plus d'une heure des limites du parc ou d'un accès routier est bien relative car on peut toujours mettre une heure à faire 200 mètres. :whistle:

En pratique, ça fait un bail que je vais bivouaquer dans le parc (chut faut pas le dire trop fort apparemment) mais avec quelques précautions.
C'est le seul parc habité et exploité (au niveau agricole) en France, donc celui où il y a le plus de routes, pistes et habitations, du coup pour être peinard et discret, il faut s'employer et bien chercher les coins mais il y en a plein.
Je pose mon bivouac tard et repars tôt, je n'ai jamais eu de problèmes.

Côté itinéraire, je verrais bien une variante depuis le Pont de Montvert : partir à l'est sur le GR72 pour rejoindre le Mas de la Barque puis monter au pic Cassini et reprendre plein ouest vers le Finiels toute crête (facile) avant de redescendre vers le Bleymard. On peut même envisager un bivouac au Finiels (plusieurs "abris" en haut mais sans toit, juste des murs de pierres) voire au Cassini (4 "bons" murs sous la flèche en métal du sommet).

La forêt du Bouges est très chouette aussi avec pas mal de faune comme des cerfs élaphes par exemple.

J'ai d'autre variantes à proposer dans les Cévennes mais ça s'éloigne trop du Stevenson (Aigoual, Causses, etc...)
Après le Bleymard, je ne connais pas, c'est le NOOOOOORD pour moi ! :P

Voili, voilà et bonne année à tous :)
@+ B)
Niko
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titouille05

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #50862 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : info stevenson :)
Mode Hors-sujet ON:

Ah j'avais pas vu ta modif de message Pascal ! :silly:

Encore de bons conseils bien sûr, je pense qu'on va ouvrir un sujet "bivouac" ou "itinérance", enfin un mix de ça car je pense que ça peut être intéressant au vu des derniers messages et projets de Jean-Michel, Titouille et Verac.

Je veux bien m'y coller mais je voudrais bien finir mon compte-rendu d'HRP ! :whistle:

Mode Hors-sujet OFF:

edit : je m'y penche et tente un truc comme ça bientôt mais je pars encore quatre jours cette semaine ! :)
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Nikozorey. Raison: edit

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.244 secondes