L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randos raquettes en Auvergne !

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50395 par vicsoupel
vicsoupel a créé le sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonjour,

Pour les vacances d'hiver je reçois des amis américains qui voudraient découvrir la chaîne des Puys à pieds, dans la neige.
Malheureusement, bien que je pratique la randonnée en été, l'hiver un peu moins (j'ai quand même écris "raquettes" sur ma liste de cadeaux pour le père noël héhé). Bref, j'aimerais les emmener faire une rando en raquettes, mais mes guides (Chaminas) ne me renseignent pas sur des randos en raquettes et j'ai peur qu'en prenant une rando d'été, sous la neige les balisages ne soient pas visibles... Je sais que les stations de ski comme le Sancy, Chastreix, etc. proposent locations de raquettes et circuits balisés pour la saison hivernales, mais j'aimerais les amener vraiment voir les volcans et là, je ne trouve pas de circtuis balisés.
Je cherche donc des personnes qui auraient déjà fait des circuits en raquettes sur la chaîne des Puys et qui seraient prêt à me renseigner sur leur parcours !
Je pense bien sur que l'idéal serait de les amener au sommet du Puy-de-Dôme afin de leur offrir une vue magnifique sur la chaîne des puys, mais pour l'avoir déjà fait en été, je sais que le chemin des Muletiers peut s'avérer difficile pour des novices donc j'imagine qu'avec des raquettes ils auraient encore plus de difficulté à grimper là-haut...

Du coup voilà, n'hésitez pas à me donner des astuces de circuits faciles pour des non initiés...
Merci beaucoup de votre aide !

Bonne journée à tous

N'hésitez pas à aller sur mon blog afin de découvrir l'Auvergne à pied : bonpiedbonoeil.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50396 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonjour,

Jettes un coup d’œil sur le site ci dessous (rando et archives) :
http://www.rando63.fr/index.php/archives/2009/fevrier/chaine-des-puys-nord

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50397 par vicsoupel
vicsoupel a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Merci beaucoup. Les photos donnent vraiment envie. Mais ce sont malheureusement des randos organisées en groupe donc prévues d'avance.... Je ne sais pas encore quand mes amis voudront qu'on aille se promener erf !
Mais je garde le site en réserve pour mes randonnées perso, héhé... Merci de l'adresse :) !

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50401 par DecouVertes
DecouVertes a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonjour,
pourquoi ne pas tenter par le puys de la Vache ou Lassolas ?
Bonnes randos
Phil

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50404 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonjour,
et bienvenus sur le forum aux jeunes!... :)

Je crois qu'il y a ici des habitués qui pourront donner des infos hivernales ;
moi je ne connais pas très bien l'Auvergne, malgré que j'ai un frère habitant à Issoire... mais quand je vais par là-bas, c'est pas trop pour randonner! :cheer: et j'aimerai bien faire une virée un de ces jours.... alors toutes infos seront bonnes à prendre pour moi aussi! ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #50406 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonsoir

Actuellement il neige sur la région Auvergne ,par contre je ne pense pas que cela valent le coup chausser les raquettes dans la chaine des puys pour les quelques centimètres de neige qui recouvrent le sol ,tu peux faire de belles ballades dans la neige avec des chaussures de rando ;pour ce qui est du balisage pas de soucis le marquage est souvent sur les troncs d'arbres et dans tous les carrefours de chemins il y a des pancartes avec destination, KMS et temps;sinon il faut aller dans le massif du sancy plateau du Guéry ,lac Servière ,Pavin, vallée de Chaudefour ,Fontaine Salée ,la tu trouveras de la neige en quantité ,les topos Chamina pourront te guider sinon achète la carte chaine des Dômes et massif du Sancy

Charly

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours #50420 par vicsoupel
Bonjour à tous,
et merci pour toutes vos réponses..!

Je prends note de tout..

Comme tu dis Charly, il ne doit pas être encore nécessaire de mettre les raquettes pour se promener sur la chaîne des puys. Surtout que bien que le Puy-de-Dôme et ses amis volcans soient encore bien blancs, la neige commence à fondre avec le soleil donc pas sur que d'ici là que mes "américains" arrivent il y en ai encore... Mais je l'espère, c'est beau la neige hooouh.. ! On tentera donc une petite montée au Pariou je pense et si le Pariou leur semble trop dur, je les amènerais à La Vache et Lassolas comme dit Phil.. Même si l'altitude n'est pas la même... M'enfin ça les sortira ces amerloques ;)...
Par contre Charly, j'aimerais beaucoup faire le circuit de la Vallée de la Fontaine Salée. En temps neigeux, tu penses que les raquettes sont indispensables alors ?? Je voulais la faire cet été pis finalement d'autres plus proches se sont présentées à moi.... Mais si elle vaut le coup sous la neige, j'irais cet hiver !!! Héhé....

Jean-Claude, si tu veux des infos sur des randonnées en Auvergne, n'hésite pas à faire un tour sur mon blog : bonpiedbonoeil.com , j'y fais des résumés avec galerie photo de mes randonnées auvergnates !! Ca peut te donner envie de descendre plus souvent voir ton frère et l'embarquer pour une journée !!

Merci encore et bonne journée à tous.

Victoria

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours #50422 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonjour,
J'avais vu ton blog hier, avant mon précédent message... :)
Je viens d'y laisser quelques lignes : mais je ne sais pas si elles sont bien parties et bien reçues!
A confirmer

Bonne continuation
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #50531 par 63CHARLY63
63CHARLY63 a répondu au sujet : Randos raquettes en Auvergne !
Bonsoir

La fontaine salée super a faire en hiver,tu peux t'organiser un circuit en raquettes ou ski de fond de 1 a 2 journées au départ de Super Besse ou Picherande (carte massif du Sancy 1/25000) avec nuit dans le buron du Merdançon dans la vallée de la fontaine salée ,pas toujours clin, tu trouveras du bois pour allumer la cheminée,pense a amener quelques bougies et tu passeras une soirée romantique au milieu de nul part avec ton compagnon,il y a une dizaine de couchage

A+ Charly

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #50532 par vicsoupel
Wouuuuah Charly, ça me donne trop envie le petit weekend romantique là....
C'est des couchages individuels (enfin chambrettes ?) ?? Si c'est pas individuel, ça le fait po de se retrouver en weekend romantique avec d'autre marcheurs dans un dortoir erf..
Et quand tu dis "pas toujours clean", ça veut dire vraiment sale ou juste pas trop top...?! Parce que bon le romantisme avec des saletés bof bof ahaha...
Je pense qu'en Janvier on se tenterait ça si tu me vends ce weekend encore plus héhéhé :)...
Merci

Victoria

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.238 secondes