L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Auvergne GR 30 OU GR 411 ??

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34222 par tyftou
tyftou a créé le sujet : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
Bonjour

Nous prevoyons d ' effectuer notre premier Gr en septembre et en auvergne

Nous faisons souvent des randonnées à la journée et nous avons parfois la mauvaise surprise de randonner sur le macadam

Nous recherchons à etre en pleine nature

lesquels des deux vous semble le plus agréable et le plus sauvage , en sachant que nous voyageons avec deux chiens qui sont systematiquement attachés dans les parcs ou les terrains prives et que nous camperons

J ai pris le topo guide mais je trouve difficile de mettre en place les étapes et j avoue etre un peu perdue pour démarrer ma préparation

Vos conseils et avis me seront j en suis sure précieux

Merci d ' avance

tyftou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34224 par 34PIOU
34PIOU a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
Slt si vous pouviez m'en dire +
Quel niveau?
Etes vous plutôt bivouac ou gïte?
J'ai eu l'occasion de parcourir le GR4 de Pont St Esprit à Volvic.
A+

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34327 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
Le GR30 est très sympa à faire aussi. Pour ma part je suis parti de La Bourboule ( voiture près de la gendarmerie il y a un parking tranquille )puis refuge au dessus d'Orcival, maison du parc à montlozier, camping d'Ollois, Murol et là le déluge toute la journée tout était trempé nuit dans la tente sous l'avancée des sanitaires du camping et moral dans les chaussettes. C'est là que ça se complique car les transports n'existent pas pour rattrapper la Bourboule sauf à passer par Clermont.....une commerçante sympa m'a ramené à la voiture et on a fait le reste plus tard. Mon avis : c'est très beau, grand calme en général, pas très difficile et quand on arrive ver le lac Pavin et le massif du Sancy ( vallée de Chaudefour extraordinaire ) c'est superbe bonne randonnée KENAVO

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34378 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
bonjour,
attention la vallée de chaudefour est classée réserve naturelle, les chiens même tenus en laisse sont interdits sous peine d'amende salée. il en est de même pour la nouvelle réserve naturelle de la fontaine salée.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #34384 par tyftou
tyftou a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
Bonjour

Merci pour vos reponses , j avais oublié de notifier ...

Pour ce qui est de notre profil , cela sera notre premiere experience de GR
Concernant notre niveau , j ai toujours eu du mal à definir nous arrivons a tenir 20 min par km ,

Et nous optons pour le camping puisque nous serons avec nos chiens
et que notre budget est restreint

Donc pas de gr 30 puisque deux reserves naturelles interdites aux chiens

Je suis etonnée lors de notre vissite dans le parc national des volcans d auverge nous n avions pas eu d interdiction avec les chiens

Nous pensons donc au gr 411 en boucle depuis vers volvic

et deja pour aller de volvic au prochain camping la premiere etape nous amene à lascamp et totalise 30.5 km

impossible pour une premiere journée , et la deuxieme journee 37.5 km

j en deduis que le gr 411 en camping n est pas possible ? qu en dites vous ?

il y a toujous la possibilite du camping sauvage responsable et alors la question du ravitaillement eau se pose

Vos experiences me sont indispensables !!!

Merci d avance

Tyftou

• patrick 44
  • Portrait de patrick 44
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #34415 par patrick 44
patrick 44 a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
sur le GR30, j ai rencontré des gens avec des chiens? T'es tu renseigné directement par exemple à la maison du parc à Montlozier ?
Pour ce qui est du camping sauvage, moi j'appelle ça bivouac dans la mesure ou on respecte et les gens et l'environnement. Donc si ce n'est pas interdit dans cet endroit choisi pourquoi pas ? Sinon de telles étapes bien chargés, même en Auvergne ou les dénivelés sont moindres....ce serait dur je pense bonne rando KENAVO

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #35039 par invité
invité a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
slt, je pars également en auvergne pour faire de la rando (juste en camping sauvage) avec un pot pendant une semaine, et pour la question de l'eau, ls pastille desinfectante existe, en pharmacie ou decathlon (sans faire de pub bien sur!) ton eau aura san dout le gout de clore, mé sera potable, meme si france surtt dans cette région l'eau est à peu prés pure.Pour kel soit meilleur monte en altitude, ou fait la bouillire.Et au cas ou tu aurais des problme gastrique a cause de cela, boit l'eau de cuisson du riz (riche en amidon et super efficace!) Il y a tellement de moyens naturel pour ce soigner! Partir à l'aventure c'est tt un art, un mnimum d'organisation.bonne route a toi.bonne vibes...

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #35354 par jaakk
jaakk a répondu au sujet : Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
Salut à tous,

Je reviens tout juste d'une rando solitaire de 5 jours sur le GR30 et autours. C'était ma découverte de ce coin et je ne regrette pas, super bien !

J'ai aussi un endroit particulier à conseiller à tous : le petit bar de Pessade où je n'ai pas pu résister à l'odeur des grillades qui venaient d'être lancées. Ambiance familiale, pas de chichi, on était deux clients et on a partagé la table des proprios. Après avoir refusé un dernier verre de vin rouge, j'ai promis de parler de ce lieu bien sympathique. Si vous passez un jour là-bas, dites m'en des nouvelles !

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #48530 par ZIP37
ZIP37 a répondu au sujet : Re: Re : Auvergne GR 30 OU GR 411 ??
Bonjour,
J'envisage de faire une randonnée avec un ami, en Auvergne, et comme toi en camping sauvage. As tu eu des difficultés à trouver de l'eau à purifier ?
Quel parcours as tu suivi ?
As t on le droit de faire du feu sur celui ci ?
Merci de tes informations.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.197 secondes