L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question 3 jours dans les Monts d'Arrée

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #68076 par NicolasD
Bonjour à vous,

Je suis nouveau sur ce forum et "jeune" randonneur (de 47 ans). Je fais régulièrement des randos seul à la journée mais voudrais progressivement aller faire des randos en montagne plusieurs jours seul.
Pour aller crescendo, je voulais démarrer et me tester sur trois jours (2 nuits) en Bretagne (pas très loin de chez moi, je suis nantais).

Mes questions sont de deux ordres :

- Je connais bien la Bretagne et ses côtes, je voulais plus découvrir les Monts d'Arrée. J'ai vu des propositions sur le GR 380. Comment et où pourrais-je trouver des infos pour construire mon parcours ?
- Me fiant à votre expertise de randonneurs expérimentés, est-ce que cela vous semble raisonnable d'envisager ces trois jours ? Au niveau physique, je suis sportif (trails) et ne préssent pas de difficulté de ce côté-là. Par contre, je sais que trois jours en pleine nature ne s'improvisent pas n'importe comment, qu'il y a des choses à anticiper (en terme de gestion de l'eau par exemple) matériel incontournable ... Enfin voilà, je suis novice et veut bien être orienté dans ma préparation.

Peut être que ces questions ont déjà été traitées sur ce forum, désolé pour la répétition dans ce cas.
Merci pour vos retours

Nicolas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #68077 par Fred-L
Réponse de Fred-L sur le sujet 3 jours dans les Monts d'Arrée
Les monts d'Arrée sont un paradis pour la randonnée. Il y a une multitude de parcours proposés sur différents sites
Visorando: www.visorando.com/index.php?component=ra...earchCircuit&idEG=10
Monts d’Arrée Tourisme: www.montsdarreetourisme.bzh/randonn%C3%A9es/
Added Arrée-randos: www.arree-randos.com/spip.php?rubrique14

Si c’est une première pour toi, je te suggère d’enchaîner des parcours en boucle, ça permet de revenir plus facilement en cas de déconvenue.
Pour ce qui est

Préparation: 4 choses essentielles
Les pieds: de bonnes chaussures, confortables et déjà faites. Prévenir les ampoules et les ongles incarnés
Le froid: prévoir les couches pour se protéger du vent, de la pluie et surtout, pouvoir dormir au chaud et au sec
L’eau: plus important que la nourriture, l’eau ne doit jamais faire défaut. Toujours prévoir au minimum une journée de consommation d’eau et avoir de quoi se ré-approvisionner
La sécurité: smartphone chargé (batterie externe), itinéraire communiqué à ses proches, cartes/boussole/gps , itinéraire alternatif en cas de mauvais temps

Tout le reste vient en bonus et dépend de la façon dont tu veux vivre cette randonnée.
Bivouac ou gîte?
Autonomie complète ou approvisionnement en cours de route (village?)
Alimentation: repas chauds ou froids?

Pour l’approvisionnement en eau, repérer les fontaines potables si possible sinon, prévoir du "Micropur Forte" ou un système de filtration (0,2 micron) pour se réapprovisionner aux ruisseaux. 1L5 d’eau/jour est un mini-minimum (perso, je pars toujours avec 2L d’eau sur moi)
Prévoir de quoi se tenir au chaud, surtout lorsque l’on s’arrête. La marche continue nous tient chaud mais le froid nous prend vite dès que l’on s’arrête, spécialement en fin de journée lorsque l’on a dépensé un gros pacquet de calories. Ne pas sous-estimer le besoin de se maintenir au chaud la nuit, l’organisme a besoin de se recharger et pas de dépenser d’avantage de calories pour maintenir la température corporelle.
Prévoir une bone protection contre la pluie (une bonne veste-pluie, un pantalon étanche ou un sur-pantalon.

Toujours avoir un jeu de vêtements secs à conserver exclusivement pour le soir à l'abri. Peu importe d’avoir les pieds trempés pendant la journée, tant que l’on peut enfiler des chaussettes chaudes et sèches pour la nuit.

Garder un sac à dos léger et bien le régler avant de partir (le poids doit reposer sur le bassin et non sur les épaules), s’assurer que toutes les affaires sont emballées de façon étanche (sacs ZipLoc ou un grand sa poubelle)

N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si tu peux donner des précisions sur la randonnée que tu prévoies.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #68078 par NicolasD
Réponse de NicolasD sur le sujet 3 jours dans les Monts d'Arrée
Merci Fred pour cette réponse très complète - je me projette pour cet été, je vais prendre le temps de regarder tes liens et construire mon parcours.
Je n'hésiterais pas à revenir pour des questions.
Bonne soirée

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 2.168 secondes