L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 34 Les Abers le Chemin des phares saison 3

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65240 par m51
m51 a créé le sujet : GR 34 Les Abers le Chemin des phares saison 3
Comme souhaité par certains je renoue avec le CR. C’est vrai que c’est une bonne idée, il faut juste y accorder un peu de temps…

Voici donc la fin du périple sur le GR 34 Pays des Abers Le chemin des Phares de Brignogan Plages à Morlaix.
Effectué avec mon équipier Jean Claude 24 (membre de RT) du 27 au 31 mai.

Après s’être retrouvés à Morlaix où nous laissons une voiture nous filons à Brignogan samedi en fin d‘après midi d’où nous nous élançons histoire de faire avancer le ‘’schmilblick’’ 1 h ou 2. Le temps en cette fin de journée est très agréable mais ça ne va pas durer…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65241 par m51
m51 a répondu au sujet : GR 34 Les Abers le Chemin des phares saison 3
lor]
coucher du soleil au premier bivouac

lever du soleil au même bivouac

Nous levons le camp à 8 h. 1 h plus tard la pluie (orage) s’invite au voyage et va nous accompagner toute la matinée.

Chapelle dans les dunes de Ker Emma.

La pluie cesse quand nos chaussures sont déjà bien trempées, mais cela nous permet de déjeuner face à la mer,

Menhir à Plouescat. 7 m de hauteur quand même :silly:

L’après midi le temps plus clément nous permet de bien progresser jusqu’à notre point de bivouac au port Neuf. Il était temps car la pluie fait de nouveau son apparition, Ça pête de tous les côtés mais nous sommes au sec. Demain est un autre jour…

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65242 par m51
Le 2è matin il a cessé de pleuvoir mais le temps est complètement bouché. On lève le camp à 8h35, à 8 h37: je glisse sur une traverse de chemin de fer trempée et je descends l’escalier sur les fesses … J’en ai encore les stigmates. Mais pas question de photos ! ! ! Non, Non Non vous ne verrez pas les photos de mes fesses bleues ! !!Tout ce que je peux vous dire c’est que ça fait drôlement mal…
On repart. Marcher est supportable ! !

Heureusement le temps finit par se dégager et nous permet de profiter de magnifiques paysages même si le soleil tarde à se montrer. Nous profitons aussi du beau patrimoine breton.

Moulin superbement restauré
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65243 par m51
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

Ile de Siec : Accessible à pied en fonction des marées. Elle possède une ferme aménagée, dans une maison à tourelles du XVIIIè toujours en activité. Les champs bénéficient d’une excellente exposition et le goémon déposé par les courants marins sert d’engrais. Ce processus naturel permet une importante production d’artichauts, chou fleurs, pommes de terre primeur…

mais on ne s’est pas risqués à traverser…si vous vous y engagez et que la marée vous surprend vous devez attendre la prochaine marée basse, Inutile d’appeler les secours :on ne viendra pas vous chercher…

Nous arrivons à Roscoff (enclave Anglaise) Nous y prenons un rafraîchissement, avant de poursuivre pour chercher un endroit pour la nuit. Ça sera camping un peu Avant Saint Pol de Léon. Bienheureuse la douche. Mais paradoxalement ça sera notre plus mauvaise nuit : le compresseur du frigo de notre voisin a ronflé toute la nuit…

Les bateaux attendent bien sagement la marée haute.

Nous passons Saint Pol de Léon sans y aller car hors GR.
Belle cathédrale sa tour du Kreisker et des belles demeures anciennes valent cependant le détour. Je connais pour y avoir passé mes années de lycée.

Le château de kernévez

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65244 par m51

Roscoff

Kernévez

Nous faisons une pause déjeuner dans un cadre paradisiaque.le soleil est de retour ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les paysages sont époustouflants.

’île Callot accessible, elle aussi à marée basse. (3 h avant et 3 h après la marée basse)
Carantec
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65245 par m51
La seconde partie de la journée nous fait découvrir la rade de Morlaix.

Perso mon coup de cœur de ce périple : le château du taureau.

Nous nous posons pour la dernière nuit sur les hauteurs de Locquénolé.
Dernière journée de marche avantMorlaix

Locquénolé sur le versant de la baie de Morlaix : lieu de sénérité, possède une magnifique forêt, que nous traversons de part et d’autre pour atteindre
Morlaix
Le sentier est beaucoup plus escarpé que ce que nous avons rencontré jusque là. Et nous ne sommes pas fâchés d’atteindre Morlaix peu après les douze coups de midi. Nous finissons nos dernières provisions : tout était calé au mg près…
Nous filons ensuite à Brignogan récupérer ma voiture avant de nous dire au revoir. (et à une prochaine ! ! ! )

Merci Jean Claude ! ! !
Merci aussi pour certaines photos…

RDV pour de prochaines aventures sur la Côte de Granit rose toujours sur le GR34...
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65265 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : GR 34 Les Abers le Chemin des phares saison 3
Bonjour à tous,

Je me permet de mettre mon grain de sel (breton) à ce CR....
Tout d'abord la longueur de nos étapes ....à la louche
---samedi Brignogan /Ker Izel 10,5KM
__Dimanche Ker Izel/ Keraval 26,8km
__ lundi Keraval/ camping St Pol de Léon 28,1km
__mardi St Pol de Léon/St Yves 29,3km
__mercredi St Yves/Morlaix 10,8km

Je tiens à préciser que dans l'épisode de " la chute de Marie", je ne suis pas un goujat ni un malappris... (ce que certains esprits mal intentionnés pourraient pensé!) mais que la bienséance et la bonne éducation que j'ai reçu ont fait que je n'ai pas proposé de massage..... j'avoue qu'a un moment j'ai pensé à une fessée pour faire circuler le sang .....mais je me suis ravisé.

Maintenant quelques photos du 2ème jour

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65274 par soliou
soliou a répondu au sujet : GR 34 Les Abers le Chemin des phares saison 3
Merci pour ces belles photos! Marie les photos du message 4 ne sont pas visibles pour moi:( .
Dis-donc JC, comment se fait-il que tu as encore emmené la pluie avec toi?
Je prends RV pour les prochaines aventures si ça se goupille bien!B)

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65278 par m51
Bonjour Solenne.
les photos ne sont visibles pour personne en fait :cheer: . trop lourd . mais la légende est passée quand même.
Je refais une tentative

L'ile de Siec .
bla bla bla (message 4)

Roscoff.

Les bateaux attendent bien sagement la marée haute.
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #65279 par m51
Solenne ,
Je viens d'acheter le topo suivant la côte de Granit rose. Je pense démarrer de Morlaix le 14 juillet sur 3 jours.
Mais je crois que tu seras déjà à ton périple d'été. Dommage !
Je pense que ça t'aurait plu ça a l'air assez sportif. En tout cas plus vallonné que la région des phares. (ce qui n'est pas dur).

Toutefois, si d'autres sont intéressés c'est ouvert.

Mais c'est vrai que la portion Brest Morlaix est superbe (si on a comme moi la chance d'avoir du beau temps B) c'est à dire pas de pluie :silly:
à tous ceux qui ne connaissent pas le GR34 c'est le moment de le découvrir.

Bonne randos

Marie

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.825 secondes