L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question idées de parcours pour debutant

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60167 par Nanie
Nanie a créé le sujet : idées de parcours pour debutant
bonjour, voilà je cherche un itinéraire pour partir avec des amis, découvrir la Bretagne sur deux jours.
nous voudrions bivouaquer est ce possible? Si oui auriez vous des endroits?
Nous sommes débutants des conseils seraient la bien venu.
Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60172 par m51
m51 a répondu au sujet : idées de parcours pour debutant
bonjour !
2 jours ce n'est pas beaucoup pour découvrir la Bretagne :dry: !
Tout dépend de ce que vous voulez voir ? la mer ou l'intérieur de la Bretagne
- sur 2 jours mon préféré Douarnenez -la pointe du Raz : mais si vous êtes débutants il vaut mieux oublier ...c'est assez physique...On n'est pas là pour vous dégouter non plus :lol:
-dans le Morbihan le tour de l'ILe de Groix 27 km (mais il faut calculer avec le bateau...)
--La côte de Cornouaille : du Pont de Cornouaille ( Combrit au sud de Quimper) à la pointe de la torche 29 km par le GR 34A mais il n'y a pas beaucoup la mer :unsure:
--Ouessant (mais il faut calculer avec le bateau...)
après vous pouvez faire une partie du GR 34 qui longe la côte mais il faut 2 voitures ou alors jongler avec les cars.
comme vous le voyez c'est plutôt bord de mer mais les mont d'Arrée c'est aussi très beau...
Pour les bivouacs ce n'est pas un problème en s'écartant un peu du sentier
bon si vous avez d'autres questions
Marie

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60196 par Nanie
Nanie a répondu au sujet : idées de parcours pour debutant
Merci pour les renseignements, au début je voulais faire la randonnée de St lunaire mais j'ai appeler l'office de tourisme pour savoir si c'était possible de bivouaquer impossible donc je me suis dit pourquoi pas le golf du Morbihan mais où aller je n'en n'ai aucunes idées. :unsure: Pour le bivouac il est possible de prendre une amende ou non? Idées d'itinéraire pour le Morbihan sont les bien venu :) Question pour matériels quels sont les éléments indispensables
Merci de vos réponses. Nanie

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60199 par m51
bonjour !
Evidemment si tu demandes l'autorisation de bivouaquer tu peux attendre longtemps .. :silly:
Le bivouac se fait "sans autorisation"tu attends la fin de journée et tu décampes à la 1è heure
si tu veux aller dans le golfe du Morbihan .tu achètes le guide du littoral du Morbihan ou tu y vas "fristouille" c'est très bien balisé
POUR L'anecdote je l'ai fait en bivouac en plein mois d’août 2013 et je n'ai pas eu de soucis et pourtant il y a du monde en été :S mais pas sur les chemins de randonnée . ;)
voilà.
Marie

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60201 par Nanie
En voulant ne pas être hors la lour je me suis renseigné, mais merci pour tous ses conseils, quel coins me conseillez vous côté mer pour en prendre plein les yeux :laugh: Et pour le matériels aurait tu des conseils.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60203 par m51
tu es en voiture, en train?
en train tu peux partir de Vannes vers Larmor Baden . ou Auray. l'un ou l'autre sont très beaux . Perso, je préfère ce côté du golfe à celui après Vannes vers Port Navalo mais après c'est un question de goût.
la difficulté est de rejoindre votre point de départ.En 2 jours le choix est limité .
Pour le matériel une tente de randonnée, duvet, matelas réchaud sont une bonne base :lol:
La nourriture pour matin midi et soir sauf si vous allez au restau qui a l'avantage de limiter le poids : principal ennemi du débutant :(
en vêtement pour 2 jours pas de rechange ! sauf pour le soir une tenue confortable et sèche au cas où.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60252 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : idées de parcours pour debutant
Je me permets d'ajouter mon grain de sel pour ce qui est de Groix. Le tour de l ile est superbe et s'il est réalisable en 1 journée très sportive, en 2 jours c'est très bien.
il faut se renseigner pour les bateaux au départ de Lorient mais il y en a souvent ; la traversée dure 45 mn .
Il faut surtout calculer pour le retour.
l'avantage, c'est une ile donc peu de voitures. Le côté face à Lorient est assez escarpé. Le bivouac est facile vu la densité des maisons....
Pour le resto, il faut bien se renseigner avant de partir car une fois quitter le port, il n'y a pas grand chose.
Pour le faire en léger, il y a la solution hotel mais bien sûr le budget est différent. Nous l'avons fait avec des amis pas trop randonneurs. réservation à l'hotel de la Marine ( sans faire de pub mais c'est pas mal ) et ils nous ont laissé poser nos bagages dans les chambres donc sacs très légers ...sauf moi qui avait ma fille dans le sac à dos.
l'avantage bien sûr : douche le soir et repas chaud. Nous étions partis face à Lorient, arrivés vers le trou de l'Enfer nous sommes revenus vers l'hotel et fin de la boucle le 2 eme jour partie qui est plus facile.
Je partage l'avis de Marie, Douarnenez- Pointe du Raz c'est le top.
seule possibilité de le faire en 2 jours : avoir 2 voitures et en laisser une à mi-parcours ou sera laissé le matériel pour la nuit ; donc sac allégé mais ça reste sportif !
Si " la montagne ça vous gagne " la Bretagne ça se gagne !!
bonne balade
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60281 par soliou
soliou a répondu au sujet : idées de parcours pour debutant
Bonjour Nanie,
puisqu'on parle de la côte Douarnenez>pointe du Raz, j'ai fait un petit CR ici . Mais attention ce n'est pas tout plat.
Groix c'est un bonne idée je trouve pour débuter!
En fait pour choisir un bout de côte tout dépend vos contraintes : si vous avez 2 voitures et donc pas un soucis de laisser une voiture à l'arrivée. Ou si vous voulez une boucle pour revenir à votre voiture, ou si vous êtes prêts à faire du stop ou viser un horaire de bus.
Bonnes recherches!

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60284 par Nanie
Ont est parties pour Gavres, pas loin de chez nous pratique vu qu'on part en covoiturage. En plus la traversée est vraiment pas cher 1€50 il me semble, avez vous déjà été la bas?

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60300 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : idées de parcours pour debutant
Je connais bien Gâvres pour y avoir passé de nombreuses vacances. Pour y faire de la chasse sous-marine ou ramasser des coquillages c'est génial. Pour la randonnée vous en aurez vite fait le tour....une demi-journée suffira.
Pour le tarif, c'est sans doute à peu près ça car le bateau qui fait la navette est considéré comme un bus de Lorient.
Franchement, à part le tarif car un aller-retour coûte 30 € en période normale, l'Ile de Groix c'est autre chose en randonnée

Mais bon c'est vous qui voyez !!
bonne balade
KENAVO
Patrick

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.222 secondes