L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Plus beaux coins sur le sentier côtier ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46672 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a créé le sujet : Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
Salut à tou(te)s
Tôt ou tard je vais me décider à prendre ma retraite et en profiter pour m'offrir de longues vacances de marche...
Je réfléchis à l'idée de partir de Dunkerque vers Biarritz en parcourant les plus belles parties des sentiers côtiers de la manche et de l'atlantique, mais en sautant les parties goudronnées ou sur-urbanisées...
-> Aussi je vous sollicite pour savoir quelles sont, à votre avis, les portions à ne pas louper : pour cela basez vous simplement sur vos coups de coeur ...
merci de m'éclairer
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46673 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
Bonjour,
Le sentier des douaniers : GR34... je ne l'ai jamais fait, mais j'en entends que du bien! :cheer:
du Mont St Michel à Nantes, il y a une bonne 40taine d'étapes!!! et çà peut occuper quelques journées de retraité... :lol:
A faire en entier ou quelques tronçons.

Il y a pas mal de bretons, et de vieux loups de mer ici ;) qui pourront mieux te renseigner...

Voila,
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46678 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
merci de me tendre la perche !!!
le Gr 34 est effectivement magnifique et très long puisqu'il est annoncé à 1770 km.
En gros, partant du Mont ST Michel, la partie nord de la Bretagne est plus technique, plus rude. Certains tronçons valent bien des GR de montagne : pas de gros dénivelé mais des montées et des descentes sans arrêt avec des passages assez aériens.
Passé la Pointe du Raz, le sud est plus calme. La progrsseion pas toujours aussi rapide qu'on pourrait le penser car il faut parfois contourner une ria pendant toute une journée pour trouver un pont alors qu'on aperçoit l'autre rive...
Je n'en ai fait que quelques tronçons mais c'est vrai que c'est une randonnée qui me plairait mais réellement longue.
KENAVO

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46686 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
Oups.... erreur de ma part!
après consultation de mes fiches, il y aurait 55 bonnes étapes et 1850 km (à découper selon les capacités physiques)... :cheer:

voili, voilou...
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46690 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
Salut et merci pour vos réponses
J'ai déjà fait des repérages : vers St Malo et la côte de granite rose : ça semble très beau un peu partout en Bretagne, mais mon idée serait de sélectionner des passages d'une dizaine de jours parmi les plus "typiques" de chaque région entre Dunkerque et Biarritz : c'est pourquoi je compte sur vous pour me livrer vos coups de coeur ...
Merci de me guider
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #46693 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs rando le long des côtes françaises. Tu trouveras des liens avec photos vers certaines de ces randos sur mon trombinoscope de membre du site www.randonner-leger.org , y compris dans les récits de rando avec enfants :
www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17097

Rapidement :
De calais à Berck sur Mer : 4 jours. Plutôt plat, venté, à faire en passant à marée basse. J'ai préféré les 2 premiers jours de Calais à Boulogne. J'ai trouvé la portion de Boulogne à Berck un peu moins intéressante.

Calais Boulogne : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10064

Boulogne Berck :http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17097&p=2 au message n°27

Normandie : quelques coins appréciables en rando, vers Etretat, les Petites Dalles. Mais très souvent le sentier côtier n'est en fait pas du tout "côtier" et passe dans les terres, où je trouve les paysages moins beaux. Difficile d'avoir sur une dizaine de jours un parcours côtier vraiment esthétique.

Plages du débarquement
en Normandie : pas mal de monotonie des paysages.

Portion depuis le Mont Saint Michel jusqu'à Cancale : monotone, digues, proximité de la route.

De Cancale à Roscoff : pas trop apprécié les 2 jours de Morlaix à Roscoff. Pour le reste, plutôt très joli, avec une préférence pour la portion d'une dizaine de jours de de Lannion à Saint Brieuc, le long de la côte de granit rose. Pas mal d'algues vertes en Bretagne tout de même.

Saint Brieuc Saint Malo :http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2323

Lannion Saint Brieuc sur la côte de granit rose : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10065

Lannion Roscoff : www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=38628#p38628

A noter aussi une rando le long de l'estuaire de la Rance, que j'ai bien aimé. Lorsqu'on arrive par le sentier côtier à Saint Malo, plutôt que de relier Dinan au plus vite à pied ou en bateau, cela pet valoir le coup de remonter le long de la Rance, rive droite, traverser vers Dinard qui mérite une visite, puis descendre la rive gauche de la Rance. Paysages variés, quelque peu différent des côtes de l'Océan.

Dinan Dinard le long de la Rance : www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=5484

Le reste de la Bretagne, j'y suis plutôt allé en balade à la journée ou demi journée, mais sans conteste il y a de très jolis coins, dans le Finistère en particulier.

Tour de Belle Ile en Mer. Sur 4 jours. Très joli.

Cotentin : j'ai beaucoup aimé les côtes vers la Hague, Cherbourg. Ce serait plutôt une sortie de 4 jours. Plus bas à l'ouest, les paysages étaient plus monotomes (balades à la journée.

Cotentin, vers la Hague : www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3903

Ile d'Oléron et Ile de Ré : j'ai bien aimé en vélo, sur des sorties à la journée. Belle sortie à pied d'une journée au nord de l'Ile de Ré. Je pense que l'Ile de Ré se prête bien à une rando à pied de quelques jours, même si je ne l'ai pas effectuée. Moins sur pour l'Ile d'Oléron.

Ile dYeu : tour très joli à faire à pied, ou comme tout le monde à vélo. Ocucpe une ou 2 journée sur l'Ile, dépendant des horaires des bâteaux et de l'envie ou non de dormir sur l'île.

Vers le bassin d'Arcachon : beaucoup moins joli de mon point de vue. Rando plutôt monotone, et si on suit les pistes cyclables, on marche le long d'interminables allées rectilignes en forêt, un peu en retrait par rapport à la mer.

Tout ce qui précède est éminemment subjectif. Cela va peut être froisser les normands où amoureux d'un endroit que j'aurais moyennement apprécié. C'est mon opinion personnelle, qu'il te faut recouper avec d'autres pour te faire une idée plus juste. Sachant que j'apprécie beaucoup la montagne et les paysages côtiers avec falaises, goûte les joies des traversées des villages et villes ayant du charme, et ne goûte que très peu à la rando en Plaine ou en forêt.

Il s'agit aussi d'une vision orientée rando à pied. J'apprécie les pistes cyclables vers Arcachon lorsque je les parcoure à vélo, mais pas lorsque j'y vais à pied par exemple.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Oscar.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliviergrenoble

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46694 par bleimor
Il existe un topo ( que je possède ) qui décrit le GR 34 de la Cote de Cornouaille c'est à dire de la pointe du Raz jusqu'à Lorient
la distance est de 332. 5 km....surtout les ,5 qui seront durs...
donc réalisable en une dizaine de joursmon topo date de 96 donc un peu vieux et ne mentionne que 2 gites d'étape : pointe de la Porche et Belon mais il y en a peut être d'autres depuis
par contre, il y a presque partout des campings et du ravitaillement
et comme je ne suis pas chauvin, je vais dire que c'est magnifique et que les gens sont super accueillants
KENAVO
BLEIMOR....(ça veut dire loup de mer)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46695 par bleimor
je rajoute quand même un point : je suis né à Hennebont près de Lorient donc pas objectif.
Si je devais choisir quelques jours sur le GR 34, je pense que je me tournerais vers la presqu'ile de Crozon
Da Camaret à la Pointe du Raz, ça me semble le plus beau et pas du plat....
KENAVO

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46696 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
Merci de ces réponses
Je sais qu'il y a des topos : j'en ai même déjà acheté en sur les côtes d'Armor (où j'ai repéré des coins splendides)...
Mais ce que je cherche c'est de me faire une sélection des coins les plus sauvages car je n'envisage pas de faire les plus de 1 000 km de côte bretonne, voulant aussi parcourir une partie des côtes plus au nord et plus au sud ...
A+

Bonnes ballades ...
Cordialement

• richie92
  • Portrait de richie92
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 1 mois #46697 par richie92
richie92 a répondu au sujet : Re: Plus beaux coins sur le sentier côtier ?
salut ,
J ai fait le tour du Cap Frehel cet été . magnifique . Autre : je te conseille le GR34 entre Cancale et St Malo

bonne route
richard

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.214 secondes