L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bivouac sur Belle-Ile

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50955 par thewarrior
Réponse de thewarrior sur le sujet Bivouac sur Belle-Ile
Je serais bien tenter de faire cette randonnée qui me convient.
Juste une petite question qui trotte dans ma tête est ce que le tour de l'île et réalisable en deux jour ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50958 par bleimor
Réponse de bleimor sur le sujet Bivouac sur Belle-Ile
Pour ce que j'en sais, il faut compter au moins 4 jours voire 5
Mais...Jean-Claude a bien fait le Tour du Mont-Blanc en 3 jours et demi alors....
Plus sérieusement, en 2 jours je crains que tu ne voies pas grand chose
la Côte bretonne est beaucoup plus exigeante qu'on ne l'imagine
Mais ....goûtes et tu reviendras hé hé !!
KENAVO Patrick

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50962 par dn56
Réponse de dn56 sur le sujet Bivouac sur Belle-Ile
Bjr...si tu es prêt physiquement à faire 83 km en deux jours, avec plus de 2000mD+ pourquoi pas. L'exploit sportif sera au rendez vous mais après j'espère qu il te restera du temps pour "ressentir" l'ile et flâner. .. si tu souhaites un partenaire pour cette rando (trail?)....?

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50970 par thewarrior
Le tour de l'île fait 100km.
Donc 50km chaque jour ça me parait faisable, après c'est une idée c'est pas dis que je le fasse en deux jours non plus :)

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50974 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Bivouac sur Belle-Ile
Bonjour,
Tout dépend de ce qu'on appelle le tour de l'ile ?
Si on prend les sentiers les plus proches de la mer, en respectant tout le découpage de la côte, comme un crayon qui voudrait reproduire le moindre détail, dans ce cas l'itinéraire fait beaucoup plus de 100 kms.
Parfois on s'imagine atteindre un point en vu rapidement, alors que pour le rejoindre il faut rentrer assez loin dans les terres pour contourner un bras de mer, et revenir juste de l'autre côté.

Ceci pour la planimètrie, à laquelle il faut rajouter l'altimétrie, avec une nécessité de descendre très fréquemment au niveau de la mer et de remonter sur les falaises.

Finalement en fin de journée, on s'apperçoit que l'on a moins avancé que prévu, mais les kms et les dénivelés positifs et négatifs sont importants.

Je suis un bon marcheur, voir un très bon marcheur, capable d'encaisser une ascension de 2000 m, et retour dans la journée, mais je dois avouer que Belle-Ile m'a souvent épuisé avec la succession de montée et de descendre qui fait que l'on n'a pas le temps de s'habituer à une montée, qu'il faut redescendre, et recommencer un moment plus tard.

Dans ces conditions le tour peut être fait en 4 ou 5 jours.
En prenant des raccourcis en s'écartant parfois un peu de la mer, en 2 jours avec 10 heures de marche rapide, c'est sans doute possible, mais on passe à côté de belles choses

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50990 par thewarrior
Je suis aller voir sur plusieurs site et il mette 100km.

Mais existe t'il un chemin balisé pour le tour de l'île, comme le tour du Golfe par exemple ?

J'ai pas trouver topos du tour

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50992 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Bivouac sur Belle-Ile
J'ai effectuer plusieurs fois le tour de Belle-ile, dont 2 fois en hiver, avec un sac de 18 kg au départ pour transporter mon bivouac et ma nouriture
Pour le balisage c'est très simple, c'est la mer, un pas de trop sur le coté, et tu tombe ;)
Pour te donner une idée, je fais l'ascension du Vignemale (3298m) dans les Pyrénées dans une seule journée aler/retour en partant du Pont d'Espagne, soit 2200 m de positif et négatif. Ou le Mont-Perdu en 1,5 jours depuis Gavarnie en passant par les Sarradets.

Cette référence n'est pas faite pour me vanter, mais pour indiquer que lorque je fais le tour de Belle-Ile en 4 ou 5 jours avec la même allure en longeant de manière le plus stricte possible la mer, c'est qu'il faut ce nombre de jours pour le faire.

J'avais avec moi une carte au 1/25000 qui n'est pas assez précise pour détailler tous les détails de la côte, la première fois j'avais été surpris, et avais l'impression de perdre du temps, mais je n'ai pas céder à la tentation des racourcis, je voulais ne rien perdre du moindre détail.
En arrivant du côté sud/est, on est parfois obliger de quitter un peu la mer à cause des habitations, mais nul besoin de carte pour s'orienter, elle me servait uniquement pour identifier ma position.

Tu peux me faire confiance.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51036 par thewarrior
Ah oui d'accord

Non mais c'était juste une question comme ça maintenant j'ai la réponse, c'est réalisable mais ça na vraiment aucun intérêt.

J'en n'est parler avec des amis qui son d'accord de venir avec moi, donc çi je le ferais ça seras sur plusieurs jour ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.571 secondes