L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Bivouac sur Belle-Ile

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37438 par poinclin
poinclin a créé le sujet : Bivouac sur Belle-Ile
Bonjour à tous,

J'ai prévu de faire le tour de Belle-Ile le week-end de l'Ascension en 4 jours avec la tente sur le dos.

Dans le descriptif du tour sur le site de Belle-Ile, ils proposent de faire une première journée Le Palais -> Sauzon -> Pointe des Poulains -> Sauzon puis une deuxième journée Sauzon -> Bangor en coupant la Pointe des Poulains. C'est astucieux pour éviter une deuxième étape le long de la côte qui dépasserait les 40 kilomètres, mais je trouve ça dommage de revenir sur ses pas et de couper le jour suivant.

J'envisage donc de m'arrêter le premier soir au-dela de Sauzon, et a priori plutôt entre La Pointe des Poulains et Bangor. En revanche, il n'y a aucun camping de ce côté là.

Je me demandais donc si, à votre connaissance, il était possible de bivouaquer quelque part sur cette côte, en évitant les espaces naturels protégés bien entendu (il y en a quelques uns sur cette côte).

Merci d'avance !
Julien

PS : J'en profite aussi pour vous demander où il est possible de se ravitailler. D'après le site de Belle-Ile, il y a un depot de pain à Bangor et des magasins d'alimentation au Palais, à Sauzon et à Locmaria.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #37446 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re:Bivouac sur Belle-Ile
Bonjour,
J'ai fait plusieurs fois le tour de Belle-Ile avec ma tente.
3 fois en février, 1 fois en septembre.
1er première fois en février, départ le palais, pointe de Taillefer, Sauzon, Pointe des Poulains, bivouac dans un sous-bois sur un épais matelas d'aiguilles de pins au dessus du Port de Stêr-Vraz.
Le lendemain toute la côte sauvage jusqu'au Port du Donnant, puis Port de Goulphar, là j'ai repris les terres en passant par Bangor, pour terminer au Palais.

Une superbe randonnée sous la pluie et la tempête, mais si on persiste comme je l'ai fait à prendre les sentiers au plus près du littoral, il ne faut surtout pas sous-estimer la difficulté car le sentier chemine entre 30 et 40 d'altitude et redescend très couramment au niveau de la mer ce qui est l'équivalent d'une ascension de 800 m en fin de journée.
De plus il est parfois nécessaire de contourner un bras de mer en rentrant assez loin dans les terres. Mais c'est ce qui fait le charme et la beauté de cettte ile.

J'ai utilisé d'autres lieu de bivouacs: proximité du Port du Donnant, proximité de la pointe du Grand Village au sude de Bangor, pointe du Bugal.
Mais en février les bivouacs sauvages sont plus discrets.
Pour le ravitaillement, pas de problème sur les villages cités.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #37447 par Bernard
Désolé, je ne m'étais pas identifié !
Ne pas hésiter pour d'éventuelles précisions

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41293 par gaetz
gaetz a répondu au sujet : Re:Bivouac sur Belle-Ile
Je viens un peu tard pour des infos sur Belle ile, mais cela peut servir pour d'autres plus tard.

Le camping sauvage à belle ile : il est interdit

A Palais : tous commerces en toutes saisons
A sauzon : epicerie et boulangerie en toute saison
A bangor : idem
A Locamria : il y a une supérette

Hébergements :

Auberge de jeunesse + 1 gite d'étape à 1.5km (port guen en allant vers Locmaria)+ divers camping
Sauzon : Centre d'accueil communal + 2 campings (dont 1 municipal)
Bangor : chambre au gite communal + caming municipal
Locmaria : gite d'étape communal + camping municipal

Périodes conseilleés de mars à Octobre/Novembre

le printemps pour la flore magnifique jusqu'au début juillet(et les milliers d'oiseaux nicheurs, Goélands bien sûr mais aussi mouettes tridactyles, Pétrel fulmar, crave à Bec rouge, etc....) l'été pour voir du monde, l'automne pour l'eau qui a eu le temps de chauffer pendant l'été.Pour ceux qui aiment faire trempette , l'eau commence à atteindre les 17/18 degrés vers juillet. au printemps elle atteint souvent péniblement les 14/15 degrés
PERIODE DECONSEILLEE : le week end de l'ascension. J'ai effectué plus de 50 fois le tour de l'île. Et j'ai toujours été surpris du nombre de personnes lors des grands ponts (groupes de 50 à 60 personnes qui passent 3/4 jours pour les ponts, groupes énormes pique niquant sur les dunes de baluden, vautrés sur les petites plantes
Rien à voir.

Concernant les étapes, je conseillerai de faire une boucle autour de Sauzon (Sauzon, Borderune par les terres. puis remonter vers Ster Ouen, Ster Vraz la pointe des Poulains et Sauzon. Le lendemain repartir par le même chemin en se dirigeant vers bangor.

Ainsi on découvre un peu les villages intérieurs (belle ile en compte 80 et autants de petits vallons encaissés)

Et pourquoi pas en fin de rando une journée à vélo . L'intérieur est très sympa, Il y a beaucoup de sentiers pratiqubles en VTC. pour moi 4 jours c'est court, il vaut mieux prrendre une semaine...tranquille

Gaetz
www.france-randonnee.fr

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41298 par Bernard
Bonjour,
Je confirme que le bivouac sur l'ile, sans être autorisé officiellement est toléré, en particulier hors saison.
Début février je suis retourné pour une nouvelle rando, 3 bivouacs pendant ce séjour peu onéreux, seule dépense, le bateau.
Il suffit de respecter la nature, de disposer d'une tente très discrète.
Quelques amis y retourne en avril dans les mêmes conditions, je pense que sur leur demande, je vais les accompagner de nouveau, pour leur faire découvrir quelques endroits pariculiers, bien sûr gratuitement ;)
Bonne journée

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #41330 par gaetz
gaetz a répondu au sujet : Re:Bivouac sur Belle-Ile
Alors si tu y retourne, je te concseille de faire un bivouc à Trou carré , c'est au sud est de Grand Village en allant vers le Yayo sauf s il y a du vent d'est .

tu auras un réveil parfait avec lever du soleil ;)

gaetz

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45430 par Perrine56
Perrine56 a répondu au sujet : Re:Bivouac sur Belle-Ile
Bonjour,
Alors vous avez bivouaqué ou non, finalement?
Nous voudrions faire le tour de Belle Ile en prenant notre temps pour flâner et pas seulement marcher toute la journée. Le problème, c'est que les campings ne sont pas nombreux entre Sauzon et Bangor.
Est-ce que quelqu'un a fait du camping sauvage dans le coin?
Nous partons une semaine du 7 au 15 juin. Je sais, il y a le pont de 3 jours au milieu mais bon pas le choix.
Merci de votre aide.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45477 par Perrine56
Perrine56 a répondu au sujet : Re:Bivouac sur Belle-Ile
Bonjour Bernard & Co.
Je viens un peu à la dernière minute mais j'envisage de faire le tour de Belle-Ile à pied la semaine prochaine.
J'ai vu que certains d'entre vous avaient fait du camping sauvage. Quelques bons plans à me donner sur les possibilités?
Merci d'avance à tous
Bonne soirée

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #45484 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Bivouac sur Belle-Ile
Bonsoir,
Oui en effet j'ai fait plusieurs séjours sur l'ile avec bivouacs.
Plusieurs fois en février pour retrouver un peu les conditions de la montagne, et une fois en septembre.
En hiver pas de problème l'ile est désertée, j'organisais mes bivouacs dans des sous bois bien caché, un vrai plaisir avec un matelas d'aiguilles de pin.
En septembre, comme certainement en juin, c'est un peu moins facile de s'isoler, mais il suffit de faire comme en montagne, monter sa tente juste avant la tombée de la nuit.
Ne pas sous-estimer cette rando si on l'effectue en longeant le littoral, on redescend très souvent au niveau de la mer, pour remonter quelques dizaines de mètres plus loin en haut de la falaise.
En fin de journée l'accumulation des dénivelé était à mon avis aussi important que sur une randonnée moyenne en montagne. Voir plus fatiguant par l'acumulation successsive de montées et de descentes.
J'ai fait toutes les iles atlantiques, à mon avis c'est la plus belle.
Bon séjour

• Penn ar Trek
  • Portrait de Penn ar Trek
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #45532 par Penn ar Trek
Penn ar Trek a répondu au sujet : Re: Bivouac sur Belle-Ile
J'ai fait le tour de Belle ile courant Mai. Je confirme que c'est une rando physique qui n'a rien à envier à d'autres circuits des Alpes.
Concernant le bivouac, j'en ai fait à Port Sheul, avant la plage de Donnant. Une vue magnifique mais bien exposé au vent.
J'ai fait cette rando en préparation du GR20.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.223 secondes