L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Randonnée solo en bivouac 3/4 jours dans le Jura

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63204 par Romain Faltot
Romain Faltot a créé le sujet : Randonnée solo en bivouac 3/4 jours dans le Jura
Bonjour,

Je souhaiterai partir en randonnée solo à partir du mardi 7 juin, dans le jura. Je suis en train de voir pour l'itinéraire, mais comme c'est la première fois que je fais ça je suis un peu perdu! Il y a beaucoup d'endroits à voir, mais je ne peux pas tout faire en un circuit et surtout en 3/4 jours... J’étais partie sur une idée de faire un circuit autour de Baume Les Messieurs, laissant ma voiture sur un parking, puis passant par la cascade des tuffs, me rendre au lac de Chalain et poursuivre jusqu'à la cascade du hérisson. Retour à Baume Les Messieurs en faisant une boucle ( éviter l'aller retour simple! ). Evidemment le soir je monterai ma tente, la ou je peux. 11h30 de marche pour 55km de distance aller-retour. Pas d'importante dénivelé.

Seconde idée: je me gare pays de gex, direction la Dôle, suivit du lac des rousses, et le mieux serait de faire une boucle avec le reste du trajet.. (j'ai mis par défaut de passer par la main morte, petit village.)
20h de marche pour 85 km de distance en une boucle. Dénivelé un peu plus important.

Savez vous si c'est autorisé de faire un feu de camp ?

Mon sac à dos :
Sac à dos 50L
Tente 2.2 kg
Matelas gonflable 1.9 kg
Réchaud 1 kg avec bobonne
Pompe électrique
Trousse de secours
Boussole + Carte
Lampe frontale + lampe torche
Nourriture ( non définie )
Eau ( Quelle quantité ? )
J'ai aussi trouvé à décathlon un petit kit pour prendre sa douche, qui prend tres peu de place et contient jusqu'a 12L
Pastille pour purifier l'eau
Serviette
Popotte
Couverture de survis
...........
Qu'en pensez-vous ? il me manque quelque chose ? Mon sac pèse pas loin de 10kg, un peu moins.

Si vous avez des conseils pour un itinéraire qui dure 3/4 jours dans le Jura, en voyant de belles vues sur le passage et dormir en bivouac, je suis preneur !!

Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste, en espérant avoir une réponse qui m'aidera !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63212 par mart139@hotmail.fr
mart139@hotmail.fr a répondu au sujet : Randonnée solo en bivouac 3/4 jours dans le Jura
Pour l'itinéraire tu peux regarder sur openrunner ou géo portail (et surement plein d'autre) pour avoir les cartes ign. J'ai pas bien compris tes propositions de parcours et tes calcul de temps.

Dans ton sac a dos, matelas gonflable y a le sac de couchage compris ? sinon il est vraiment très lourd.
Kit de douche, tu pourrai aussi prendre un bain dans les ruisseaux
Et les pastilles si tu passe tout les jours près d'habitation tu pourra aller demander de l'eau potable
pense au vetement de pluie.

Pour le feu de camps il me semble que tu ne peux pas dans le parc du haut jura.
Pour l'itinéraire y a aussi le coin du cret de la neige. Pr exemple départ de mijoux, montrond- cret de la neige, refuge du gralet, cret de chalam et retour à mijoux. C'est peut etre un peu court tu peux faire le départ depuis la gare de st claude mais ce serra plutot 4-5j

• titouille05
  • Portrait de titouille05
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 1 an 6 mois #63215 par titouille05
titouille05 a répondu au sujet : Randonnée solo en bivouac 3/4 jours dans le Jura
Comme base regarde du côté de l'échappée jurassienne le parcours est vraiment sympa, l'ayant fait et tu peux le moduler à ta guise. Tu passe par tout les points que tu as cité et ils valent vraiment le coup, j'ai adoré. Pour la tente tu aura pleins de possibilité de bivouac et si tu veux un peu de confort pas mal de camping sont dans le secteur et très agréable.
un-ane-en-vadrouille.blog4ever.com/articles j'ai pas encore supprimé les articles de ce blog c'est tout en bas, pas de problème pour plus de renseignements. :)

Pour les feux, je n'avais pas regardé.
Ta tente pèse super lourd dis donc :) pense aux vêtements de pluies car en ce moment c'est pas le top lol

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #63219 par jclaude24
jclaude24 a répondu au sujet : Randonnée solo en bivouac 3/4 jours dans le Jura
Bonjour Romain,

Je ne te donnerai pas de conseil sur un itinéraire :( je ne connais absolument pas cette région, comme il est mentionné précédemment jettes un oeil sur open ou visiorando il y a pas mal d'idées de parcours ;)
Par contre ton sac......il va être un poil lourd :woohoo:
Pour ma part je supprime la lampe torche, la pompe, le "kit douche", ton matelas si il n'est pas avec sac de couchage;
N'oublies pas que la nourriture c'est ce qui pèse le pus :evil: , il te faut au mini 2l d'eau jour (et c'est le mini..mini!!),tu ne parles pas des vêtements...il en faut!! :cheer: pluie/froid/change;
Plus ton SAD sera léger plus tu aura du plaisir à randonner ;) sur 3/4j il faudrait pas dépasser 13/14kg en autonomie comme tu le souhaites;
Quand au feu....j'estime que c'est pas une nécessité ( ça n'engage que moi :) il faut que ça soit justifié, bien se renseigner sur la législation.
Cordialement jclaude.
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par jclaude24.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.213 secondes