L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Rando dans les vosges

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60502 par Céc44
Céc44 a créé le sujet : Rando dans les vosges
Bonjour,
Nous sommes un couple de Nantais et où souhaitons randonner dans les Vosges cet été (première semaine d'Aout : 4 jours).
On a déjà fait de la rando en itinérant mais pas en montagne. Par contre on gère la rando en montagne sans porter la tente!
On partirait plutôt pour un projet en itinérant sauf si il existe un endroit avec plusieurs belles randonnées proches.
On ne connait pas du tout la région.
J'ai regardé il existe plein de possibilités.
Avez vous un itinéraire à conseiller (si possible en boucle, ou avec possibilité de transport en commun pour rejoindre le point de départ) pour une première fois dans les Vosges ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #60682 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Rando dans les vosges
Bonjour,

Vous pourriez effectuer le GR 5 entre Châtenois (accessible en bus à partir de Sélestat) et Thann où il y a le tram-train qui emmène directement à Mulhouse (voyage de retour : Thann-Mulhouse / Mulhouse-Sélestat). Cela permet ainsi de visiter la région des crêtes, des Hautes-Chaumes, quelques lacs, la vallée de la Wormsa, le grand Ballon (sommet du massif), château du Haut-Koenigsbourg. En 4 jours cela me semble faisable mais les journées peut-être longues.
De mon côté j'adore la vallée de Munster, et j'avais effectué un petit trek permettant de visiter le fond de la vallée mais seulement en 2 jours. Les sentiers sont très nombreux au sein du massif vosgien et il est aisé de créer son propre trek, à la carte.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60686 par Céc44
Céc44 a répondu au sujet : Rando dans les vosges
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Entre temps on a regardé et on pense plutôt avoir un point de départ : peut être un camping près de Munster : "les amis de la nature" puis faire les randos en boucle :
-Col de la Schlucht-Gazon du Faing-Lac Ver
-Col de la Schlucht - Frankenthal - Le hohneck
- Steinabruck - Le Hohneck - Schiessrothried.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #60687 par Anthorn
Vous auriez donc une voiture et vous partiriez du camping "les amis de la Nature" (que je connais bien) pour commencer des boucles d'une journée c'est cela ? A partir du col de la Schlucht pour les 2 premières boucles et à partir de Steinabruck pour la 3ème ? Vous n'auriez donc que 3 jours et non pas 4 ?
Le gazon du faing, le lac vert, le Frankenthal, le Hohneck, tout cela est magnifique.

Je vous conseille en plus de cela de grimper vers les chaumes à partir de Metzeral via la vallée de la Wormsa qui est magnifique, en passant par le lac de Fischboedle et de Schiessrothried.
Comme vous restez autour de la vallée de Munster je vous conseille également d'aller au petit ballon qui présente un panorama très différent avec vue notamment sur la vallée de la Lauch et la plaine du Rhin (Colmar) et des paysages également très différents avec les mégalithes du Steinberg et un paysage de landes autour du petit Ballon.

Mais comme vous souhaitez rester aux alentours de la vallée de Munster, je peux vous faire partager mon trek de 2 jours en boucle partant de Metzeral, permettant de sillonner différents aspects de la grande vallée de Munster et des lieux intéressants tels que
- Metzeral
- La vallée et cascades de la Wormsa
- Les lacs de Fischboedle et de Schiessrothried
- Chaume et cirque du Frenkenthal via le sentier de la Bloy
- La crête et les hautes chaumes en passant par les sentiers des névés (vues magnifiques et spectaculaires sur l'ensemble de la vallée et des cirques/lacs) puis par le Rainkopf/Rottenbachkopf/Batteriekopf
- La crête secondaire du petit ballon qui est très diversifiée (forêts, paysage de lande, chaumes au niveau du petit ballon) avec vues intéressantes sur la vallée de la Lauch et plaine de Colmar/Rhin
- Le Steinberg pour redescendre sur Metzeral (ou le camping des amis de la Nature), avec vue sur la vallée de Munster et paysages de mégalithes.

Nous avions mangé et bivouaqué dans la ferme-auberge du Salzbach ; ils acceptent que l'on plante une tante, le paysage est intéressant et l'on y mange bien (repas marcaire). Si vous êtes intéressés je peux vous envoyer le tracé complet et détaillé (kml ou gpx).
Vous pouvez facilement atteindre Metzeral en voiture et vous y garer, ou alors partir directement du camping et prendre le train à Breitenbach pour Metzeral.

Pour la journée qu'il vous reste vous pourrez alors arpenter plutôt la petite vallée de Munster, c'est à dire Gazon du Faing, Lac Vert, Sentier des Roches. Il y a tellement à faire.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Anthorn.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60689 par Céc44
Céc44 a répondu au sujet : Rando dans les vosges
Merci pour la réponse.
En effet on aura finalement 3 jours plein et une voiture sur place pour se rendre au départ des randos!
Pour la boucle "Steinabruck - Le Hohneck - Schiessrothried" selon le topoguide Rother Vosges n°39 on passerait par les lacs de Fischboedle et de Schiessrothried.
Je veux bien le fichier de votre périple de 2 jours svp.
Je retiens l'idée de petit ballon. Le topoguide propose une rando de 8h : Linthal- Petit Ballon - Klinzkopf. Qu'en pensez vous ?
Reste à se décider ...

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60690 par Anthorn
Je n'ai pas le guide Rother pour les Vosges, mais j'imagine qui s'il vous fait partir de Steinabruck et vous fait passer par les 2 lacs, il doit vous faire passer par la vallée de la Wormsa et ses cascades, tant mieux.
Pour la rando proposée par le topoguide pour le petit ballon je ne connais que la portion "Petit Ballon - Klinzkopf" car elle se trouve dans le trek de 2 jours que je vous ai évoqué. Elle est intéressante mais je trouve la partie "Nord" du petit ballon plus remarquable avec les mégalithes du Steinberg.

En fait le trek de 2 jours que j'ai effectué comprend une bonne partie de la boucle du Rother Vosges 39 et probablement la moitié de la boucle Linthal - Petit Ballon - Klinzkopf du même guide. Je l'avais effectué pour un ami qui voulait découvrir la région en un weekend (un jour complet et une journée de 6h, on devait être à la voiture avant 15h). Il en était sorti ravi. Je vous envoie le tracé en MP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Céc44, Joudarriess

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #61553 par CRIS SAINT AMAND
CRIS SAINT AMAND a répondu au sujet : Rando dans les vosges
salut anthorn, je suis intéressé par ton tracer car je pense faire une rando avec mon jack bientôt car grand besoin la montagne me manque j'arriverais en train de colmar!!

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.205 secondes