L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Traversée des vosges

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55072 par Herve80780
Herve80780 a créé le sujet : Traversée des vosges
Salut a tous !

Je suis nouveau sur ce forum et novice en terme de randonnée , ça fait plusieurs années que j'ai dans la tête des traversé les Vosges , manque de compagnon sérieux pour l'aventure , je prévoit se voyage solo .
Je suis encore en plein développement du projet , mais je compte y aller cet été , pour bien préparé se voyage j'ai classifié les préparatifs en trois catégories ( transport , topographie et équipements ) .

Comment je vois se voyage : arrivé au point A ( Saverne ) par le train , traversé les Vosges en passant par ces plus beau coins , bivouaquer chaque soir , continué la traversée pour finir au point B ( Mulhouse ) ceci de préférence accompagné de mon vélo si il n'y a pas trop de contraintes .

TRANSPORT : J'ai mis la voiture entre parenthèses car il faudrait faire demi tour et revenir sur mes pas en fin de traversée pour retrouvé la voiture la ou je l'ai laissé .

J'ai opté pour le train , un peu plus cher que la voiture cette , mais pour la traversée qui pars de Saverne a Mulhouse ça serai impeccable . ( ces deux choix reste en attente , la décision sera prise une fois la topographie terminé )

TOPOGRAPHIE : Pour le moment il n'y a çasi rien dans cette catégorie car j'attend que mon PC rentre de réparation , pour calculé la distance , dénivelé et aussi trouvé des point d'eau dans le coin )

ÉQUIPEMENTS : Alors pour cette catégorie j'ai quelque questions pour les habitué de la randonnée et trek en tout genre .

Je doit racheté tout ce qui est nécessaire , car j'ai du matos de camping et non randonnée ( matelas gonflable , tente 2 sec etc )
Donc me voilà a la recherche de : tente light , tapis de sol light , duvet light .
Pour la nourriture je pense opté pour des conserve mais en attente de la topographie aussi car je pense pas traîné 10 kg de conserve les premiers jours , pour l'eau c'est pareil .

Alors voilà quelques questions :

1- Dans le Vosges , un hamac ne serait-il pas préférable a une tente ?
2- Vous faite comment pour votre nourriture lors de traversée ?
3- Avez vous des conseils niveau matériel ? ( choix : tente , duvet , tapis de sol )
4- Des lieux a ne pas loupé dans les Vosges ?
5- Moyenne des températures sur 12 mois selon altitude , on peut trouvé ça ou ?

Merci de votre aide , une fois ce plan plus aboutis je ferait un post concernant cette traversée si sa intéresse quelqu'un .

PS: merci au modo de me redirigé au cas ou je ne serait pas au bon endroit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55073 par floch
floch a répondu au sujet : Traversée des vosges
Bonsoir et bienvenue :)

2 sites avec données historiques météorologiques:qui devraient te donner une bonne idée des températures moyennes que tu vas rencontrer:
www.infoclimat.fr/archives/
www.meteoenfrance.com/historique.php/

Ma liste classique alimentation pour 5 ou 7 jours,:pour te donner des idées, car les boites de conserve sont très lourdes :woohoo: et également très volumineuses.

Petit-déjeuner

Lait entier poudre – chocolat poudre – céréales poudre - Madeleines

Quand j'ai le temps juste avant le départ, très rapide à faire, tient bien au corps et délicieux ce qui ne gâche rien :laugh:
Cake aux pistaches
150 gr farine
175 gr beurre
100 gr poudre amandes
100 gr poudre noisettes
100 gr sucre
200 gr pistaches
+/- 1 à 3 cas de miel
On mélange le tout et hop au four !

Midi

Pain-charcuterie-fromage
Taboulé tipiak tomates- basilic ou jus de citron-menthe
Pompot huile d’olive
Ziploc mélanges divers (ails et oignons déhydratés, tomates et poivrons séchées marinées , raisins secs, pignons de pin)
Chocolat

Grignotages
Mélanges noix de cajou ou noisettes-amandes- baie de goji

Soir

Purée- lait en poudre entier- parmesan râpé- huile d’olive
+/- agrémenté d’une soupe déshydratée.

Autres féculents à cuisson rapide possibles pour varier:
Semoule épices du monde
Polenta cuisson rapide
Flocons pois cassés mixés en poudre
Lentille corail

Toujours pour donnés du goût ou booster côté calories:
chorizo- parmesan
tomates et poivrons séchés -oignons grillés- pignons de pin, raisins secs,
huile d’olive

chocolat

Bonne préparation et belle traversée :)

Flo
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par floch.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Herve80780

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55074 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Traversée des vosges

floch a écrit: ...

MIAM ! :cheer:

Donc il faut éviter les conserves, franchement comme te l'évoque Flo avec ses menus, il y a moyen de bien manger en rando sans ça. Le poids des contenants est vraiment rédhibitoire pour de la rando en itinérance et en autonomie.

Je lirai plus en détail ta préparation Hervé et ajouterai peut-être quelques remarques plus tard.
J'allais oublier : Bienvenue :)

@+ B)
Nico
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Nikozorey.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55078 par Jeremetvero
Jeremetvero a répondu au sujet : Traversée des vosges
Salut Hervé

Un Hamac….direct !!!!!!!
Bon pour le hamac, c’est autant de contrainte qu’une tente, tu ne vas pas gagner en poids et il faut un peu expérience !!!!Tu vas devoir mettre un isolateur entre toi et la toile du hamac, il faut aussi une corde solide au dessus de toi et un tarp….C’est peut être pas le plus judicieux pour une première…(le hamac c’est cool sur deux ou trois nuits mais pas plus…..)

Pour la nourriture, il y a plein de chose à faire alors oublie les conserves...

Note perso pour plus tard : Toujours avoir une FLO-cuisinière dans son sac pour les bon petits plats!!!

FLO et NIKO, il faudrait peut être ouvrir une discussion sur le sujet avec plein d’idée et de recette sympa……et donner le lien au personne qui s’interroge sur le sujet ??!!!

Petite contribution recette poids léger : Prends de la semoule cuisson rapide en sachet 125g, tu la mélanges à une soupe individuelle déshydraté et tu ajoutes l’eau bouillante !!! Tu auras ton plat chaud et parfumé pour le soir !!!
N’hésite pas à descendre dans la vallée pour te ravitailler en nourriture !
Et pour l’eau il y a des sources dans le VOSGES et les aubergistes sont sympa, un « bonjour » et un sourire, et ils te font le plein d’eau!!!

Pour le matos, c’est très vaste comme sujet, il faut que tu te poses plusieurs questions :
-Budget ?
-Condition d’utilisation ?
-Fréquence d’utilisation ?
etc….

@@+++

Jerem

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55079 par Herve80780
Herve80780 a répondu au sujet : Traversée des vosges
Merci pour vos réponses !

Je voit que la randonnée réuni les gourmet , en tout cas merci pour vos recettes , j'ai mis tout ça dans mon bloc note sa me sera de grande utilité au moment venu , parce que je suis aussi novice en terme de cuisine spécial randonnée .

Pour les historiques météorologiques je pensais pas pouvoir trouvé ça sur le net , merci ,ça va m'être d'une grande utilité !

Pour le hamac , pourquoi une durée de 3 jours , des douleurs se forment ?
Mais bon , si le hamac nécessite plus de place q'une tente et son duvet plié , je vais le mettre de côté l'idée .

En ce qui concerne mes équipements :

- Budget : je compte prendre le meilleur rapport qualité/prix
-Conditions : montagneuse , j'ai la 2 sec pour les camping d'été celle-ci sera uniquement pour la randonnée , donc faut qu'elle résiste un minimum au vent et a la neige qui veut éventuellement se posé dessus .
-Fréquence : je sais pas vraiment , les VOSGES ne seront sûrement pas ma seul randonné mais rien n'est planifié pour le moment .

Voilà une tente qui me semble correct :
www.decathlon.fr/tente-ferrino-t-lite-1-id_8211278 .

Je recherche vraiment le bon rapport entre le poids et le volume ( ouverte comme fermé ) sans vouloir acheté le dernier model de 900 gr a 400€ bien sûr ..

Pour le matelas , je pense prendre un matelas mousse , je pense prendre ce model car j'ai souvent des mal de dos et je voudrait pas augmenté mes chance d'en souffrir en randonnée , il prend un peu plus de place qu'un basique mais il est super léger .

www.rayonrando.com/matelas-leger-lite-re...le=1&added_art=2448#

Pour le duvet , j'ai pas encore choisi mais le KL250 me paraît être le meilleur compromis
www.rayonrando.com/sacs-de-couchage-legers-22-106.r.fr.htm

Des avis sur cette liste ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55081 par floch

il faudrait peut être ouvrir une discussion sur le sujet avec plein d’idée et de recette sympa

C'est fait :)

Voir ici: www.rando-trekking.com/forums/12-la-cuis...ettes-en-rando-miamm

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55083 par jack90
jack90 a répondu au sujet : Traversée des vosges
Salut Hervé
Je randonne régulièrement dans les Vosges ( ballon d'alsace - ballon de Servance - Grand ballon - petit ballon - honheck etc... )
Un conseil OUBLIE LE HAMAC il pleut 300 J/an dans les Vosges. :laugh: ( j' exagère mais il pleut vraiment souvent )

Si tu t'arrêtes à Mulhouse tu vas loupé les plus beaux coins. ( Gerardmer - Munster - Thann et la vallée de Belfort avec ses clochers Comtois )
Je te conseille de faire le TBV ( Tour des Ballons des Vosges ) tu vas vraiment découvrir le massif sous tous ses angles en regroupant les 3 département ( 68 -88 -90 )

Tu comptes partir à quelle date ? ( La meilleure période se situe entre fin Mai et fin Octobre parce que les vosges sont très boisées donc les paysages en période de végétation sont merveilleux )

Je mets quelques photos pour te donner envie. :P

PS: Par beau temps on peut voir toute la chaine des Alpes du Nord

Cordialement Jack

Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55086 par floch
Salut Hervé,

Un test du sac de couchage KL250 qui devrait t’intéresser:
www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.p...6_113_wilsa+kl+light

Poids 800 gr (certes, housse incluse) : l’enveloppe est très lourde pour 250gr de duvet.
Une enveloppe légère tourne plutôt autour de 400 gr, les plus légères se rapprochant des 300 gr.

Duvet 600 CUIN, ce qui n’est pas non plus excellent. Un SDC synthétique de qualité offrira des performances équivalentes pour souvent un coût moindre.

Plus le CUIN est élevé, plus tu gagnes en T° confort, pour une même charge de duvet.
Pour avoir un duvet de qualité, il vaut mieux viser un CUIN au-delà de 700 norme UE :
750 ou encore mieux 800 CUIN ou +

Reste enfin à savoir quelle température confort tu recherches, afin de déterminer la charge de duvet.

Calcul de la température de confort : T°(confort) = -0,0413 x indice de chaleur +14.1
Indice de chaleur= poids de duvet en kg * CUIN
Ainsi tu pourras choisir en connaissance de cause et de façon plus critique vis-à-vis des données fabricant. :cheer:

Communément, un SDC 0°C est un bon choix pour randonner en montagne en saison estivale élargie. Ce qui représente par exemple 400 gr de duvet 850 CUIN.
L’autre solution peut être d’opter pour moins de duvet, mais en dormant si nécessaire avec ses couches thermiques de bivouac (doudoune, collant, chaussettes) pour les nuits plus froides.

Question qualité-prix, la gamme CUMULUS peut répondre à tes besoins, dans un budget un peu plus élevé, mais raisonnable.
J’en parle en toute liberté, puisque ne possédant aucun duvet CUMULUS et n’ayant aucun lien avec cette marque :)

Voilà, si cela peut être utile, en sachant que le sac de couchage est un des éléments essentiels du bivouac. Il vaut mieux rogner sur d'autres items :)

PS : le lien pour la tente n’aboutit pas chez moi

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55091 par floch
A noter pour le matelas de sol qu’il existe 4 modèles dispos chez Therm-a-Rest.

Z-lite Regular Original : R-value 2.2 – épaisseur 2 cm - poids 390 g (poids fabricant)

Z-lite Regular SOL : R-value 2.6 - épaisseur 2 cm - poids 410 g (poids fabricant)

Ridge Rest SOLite : R-value 2.8 – épaisseur 1.5 cm - poids 400 g (poids fabricant)

Ridge Rest SOLAR : R-value 3.5 – épaisseur 2 cm - poids 540 g (poids fabricant)

Le confort serait meilleur si >= 2 cm

Plus la R-value augmente, meilleur est l’isolation du sol.

Certains retours terrains,font état d’un problème de condensation au réveil, plus important au niveau des creux formés par les alvéoles des Z-lite et moindre avec les rainures des Ridge Rest

Fourchettes de prix entre 27 et 39.90E

Le Z-lite SOL et Ridgerest Solar sont de bons matelas.

A noter, qu'un matelas peut être recoupé, question poids et encombrement :)

Bon choix :)

Flo

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55098 par floch
Finalement, je pense avoir trouvé la tente dont tu parles :)
www.decathlon.fr/tente-ferrino-t-lite-1-id_8211278.html

Un retour très complet ici : www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=14292.0

« Alors pour commencer: cette tente ne conviendra pas a une personne de plus d'1m80 (voir meme 1m75) »
Dimensions: hauteur 75 cm à priori et 220 cm de long
Combien mesures-tu ? :laugh:

Pas certaine qu’elle corresponde, du coup, à un bon poids-volume (1.55 kg)
Sauf si tu es prêt à n'utiliser que le toit, sans la chambre intérieure, .
Gain de légèreté et d'habitabilité :)

Flo

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.300 secondes