L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #55036 par Anthorn
Anthorn a créé le sujet : Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars
Bonjour,

Nous souhaitons faire un petit trek de 2 jours mi chaussures/mi raquettes (si les crêtes sont bien enneigées) à partir de Metzeral en fin Mars avec un ami.
Nous nous posons quelques questions sur l'accessibilité/disponibilité des sentiers en fin Mars ; ceux qui connaîtraient très bien la région pourraient nous répondre. Je vous recopie le mail que j'ai envoyé au club vosgien de la vallée de Munster :

"Même si elles dépendent des conditions météo, j'aimerais avoir votre avis général sur la disponibilité/accessibilité de certains sentiers durant cette période (22 Mars) :
- de Metzeral au petit Hohneck en passant par le GR5 (vallée de la Wormsa, lacs de Fischboedle/Schiessrothried)
- sentier allant du col de Schaeferthal aux chaumes du Frankenthal
- sentier allant du col du Schaeferthal au Hohneck
- les chaumes du Frankenthal par le sentier de la Bloy (j'imagine à éviter).
- Ascension du Kastelbergwasen à partir du lac de Schiessrothried (GR 531)
- Ascension du col du Falimont à partir des Chaumes du Frankenthal
- Descente vers Metzeral à partir du Steinberg

De plus nous souhaitons durant la 2ème journée atteindre le petit ballon à partir du Col du Hahnenbrunnen. Cependant il semblerait que le Klintzkopf soit inaccessible en hiver pour protéger le Grand Tétras. Peut-on le contourner via le Sud du Col d'Oberlauchen au col de Lauchen ?"

Peut-être y a-t-il des habitants ou connaisseurs de la région présents sur ce forum alors je tente ma chance ici ! Si le club vosgien de la vallée de Munster me répond, je vous ferai part de la réponse.
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Anthorn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55126 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars
Voilà j'ai eu des news et je réponds ici : si quelqu'un avait le même projet que moi les années à venir et faisait une recherche google, ou pour les curieux.
Les news proviennent du peloton de gendarmerie de montagne.

En mi/fin Mars, si vous décidez comme moi de rejoindre les crêtes en passant par la vallée de la Wormsa et bien... tout dépendra des conditions météos ^^
Il est possible que toute la montagne soit déneigée durant cette période auquel cas aucun problème pour faire tous les sentiers aussi bien ceux du cirque de l'Ammelthal que celui du Wormspel. Même le sentier de la Bloy ou celui des névés peut-être praticable pour un randonneur entraîné.
Mais si les neiges fondent, c'est plus compliquée et là il faut éviter les zones de névés, le sentier de la Bloy, et surtout l'ascension du col de Falimont par les Chaumes du Frankenthal. Je rappellerai le peloton 2 3 jours avant pour avoir plus de précisions sur les conditions.

Pour cette année 2014 en début Mars, il y a de la neige environ à partir de 1000 m d'altitude dans le secteur.

Je conseille à tous pour avoir des infos sur les conditions de marche d'appeler les pelotons de gendarmerie de montagne : de mon côté je n'ai pas réussi à avoir les accompagnateurs au téléphone et pas de réponses par mail. J'appréhendais d'appeler le peloton pour des infos en pensant qu'ils ne traitaient que les urgences mais non, en plus le gendarme que j'ai eu était très sympa !

Voilà je reposterai ici fin mars pour vous donner les conditions précises de marche auxquelles j'ai été "confrontées" après mon petit trek. :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55209 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars
Vu ce qu'il est tombé ces dernières semaines, c'est sûr qu'il restera de la neige au dessus de 1000m fin mars.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55210 par keiko
keiko a répondu au sujet : Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars
Super info. Maintenant je serais qui contacter pour préparer mes randos surt plusieurs jours.

Merci ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #55272 par keiko
keiko a répondu au sujet : Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars
Pour informations, je reviens d'une randonnée de 2 jours sur les crêtes dans la région du Honeck. Les sommets étaient bien enneigés mais par contre la fonte des neiges est engagées. Pour fin mars, il faudra quand même bien se renseigner avant de partir avec les raquettes.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #55468 par Anthorn
Anthorn a répondu au sujet : Vallée de Munster et crête des vosges : accessibilité de sentiers en fin Mars
Salut et merci pour les réponses.

Pas de retour sur la rando : malheureusement en année de concours, ma deadline pour le dépôt de mon dossier a été avancé d'un mois et le projet est reporté à fin mai... donc sans raquettes !

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #55932 par Anthorn
Rebonjour à tous :)

Si ça intéresse quelqu'un sur le forum ou via une recherche Google :
Je viens d'appeler le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : confirmation que le sommet du Klintzkopf est interdit pour des raisons de quiétude (protection du Grand Tétras notamment) du 1er Décembre au 30 Juin inclus. Vous pourrez trouver d'autres dates en faisant des recherches Google mais celles-ci ont été mises à jour par un arrêté de cette année 2014.
Le contournement de la réserve se fait aisément via un chemin forestier légèrement au sud du sommet et reliant col d'Oberlauchen et col de Lauchen (chemin forestier des américains).
Voir la dernière page de l'arrêté pour la délimitation de la zone et des précisions (faire une recherche google, je n'arrive pas à déposer le lien).

Voilà :)
Ps : en période concours, désolé si j'ai pas répondu à certains posts
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Anthorn.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain55

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #55941 par Anthorn
e sommet du Langenfeldopkf est également interdit désormais toute l'année pour les mêmes raisons invoquées ci-dessus !
Il faut poursuivre par le même chemin forestier.

Le PNR des ballons des Vosges m'a envoyé en exclusivité le plan issu des panneaux qui seront bientôt mis en place sur le col de Lauchen et le col d'Oberlauchen.
Je voudrais le partager : comment insérer, partager un pdf que j'ai sur mon ordinateur ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #55957 par keiko
Un grand merci pour cette info.J'en prendrai compte pour mes prochaines rando.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #57587 par Anthorn
Si quelqu'un est intéressé par un trek de 2 jours dans la vallée de Munster qu'il n'hésite pas à me contacter, mon camarade qui découvrait la région était très surpris par la diversité des paysages en moins de 48h et je pense avoir fait un petit circuit représentatif et permettant de bien sillonner le fond de vallée, entre Metzeral, vallée de la Wormsa, lacs glaciers, cirque de Frankenthal, crête et petit ballon.
Pour les photos il faudrait que je trie... ça serait plus rapide que les Pyrénées donc possible, mais un peu long je le ferai que si l'on témoigne un intérêt/envie. :)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.300 secondes