L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48106 par Keusss
Keusss a créé le sujet : Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]
Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum, je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser.

J'aurai besoin de vos conseils pour le débutant que je suis. J'aimerai faire les crêtes du Jura, pour la fin du mois d'Avril, en partant de la Dole, Col de la faucille, cret de la neige et reculet, etc. Le tout, en dormant à la belle étoile si possible.
Je sais qu'il fait encore bien froid par cette période, mais je compte m'équiper en conséquence.

Est-ce possible pour quelqu'un qui débute, sans prendre trop de risque, et auriez vous des conseils, quels paysages à ne pas louper, ou dormir, etc...

Le but de cette balade, c'est pas tant "l'expérience sportive" que je recherche, c'est surtout le besoin de m'isoler un peu, je pars 3 jours, avec 1 bouquin et mon appareil photo, et je prend mon temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #48109 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]
Ah tu verras, la vue est superbe, surtout le panorama sur le bassin lémanique et le massif du Mont Blanc.

Niveau bivouac, tu peux t'installer à peu près n'importe où, ça ne posera aucune difficulté.
Côté température, il pourrait faire bien frisquet la nuit.

Les Crêt de la Neige et les falaises après le Reculet sont des bons coins à chamois.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jpopeck.

• guillaume
  • Portrait de guillaume
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois #48112 par guillaume
guillaume a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]
Salut,

Effectivement le GR du balcon de Léman est très beau! Par beau temps, la vue sur le Mont-Blanc est magnifique.
Crêt de la neige, le Reculet, Colomby de Gex, les Montrond : ce que tu comptes faire est un bon choix.
Le crêt de Chalam est sympa aussi mais c'est plus à l'ouest
D'accord avec jpopeck sur les coins à chamois, j'ai même croisé des grands corbeaux.

C'est vrai qu'en avril il risque de faire encore froid et il y a des chances que les monts Jura soient encore enneigés.

Pour le bivouac, il y a quand même pas mal d'abris non gardés dans le Jura (dont certains sont très bien) et ça peut t'éviter de transporter tente et matelas.

Guillaume

Keusss écrit: Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum, je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser.

J'aurai besoin de vos conseils pour le débutant que je suis. J'aimerai faire les crêtes du Jura, pour la fin du mois d'Avril, en partant de la Dole, Col de la faucille, cret de la neige et reculet, etc. Le tout, en dormant à la belle étoile si possible.
Je sais qu'il fait encore bien froid par cette période, mais je compte m'équiper en conséquence.

Est-ce possible pour quelqu'un qui débute, sans prendre trop de risque, et auriez vous des conseils, quels paysages à ne pas louper, ou dormir, etc...

Le but de cette balade, c'est pas tant "l'expérience sportive" que je recherche, c'est surtout le besoin de m'isoler un peu, je pars 3 jours, avec 1 bouquin et mon appareil photo, et je prend mon temps.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48118 par Keusss
Keusss a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]
Bonjour, merci pour vos contributions.

En fait, j'ai peur que le jour J il y ai encore beaucoup de neige. Je vais me renseigner auprès des offices de tourismes locaux quelques jours avant histoire de ne pas me retrouver les cuisses dans la neige, car il est clair que je ne suis pas du tout équipé, ni même préparé pour ça.

Du coup, j'hésite entre faire les crêtes ou alors me contenter de partir en direction du pays des lacs ( Ilay/ Le Frasnois/etc ), en partant de Champagnole, je pense qu'il y a moyen de s'occuper un petit moment je pense. C'est moins haut en altitude, et donc moins froid, et c'est un coin que je connais un peu.

A voir donc, il me reste 2 semaines pour me décider ( et acheter une tente par la même occasion )

Demain, je file aussi chez mon libraire pour me procurer un topo guide de la traversé du Jura, au moins, j'aurai les 2 itinéraires que je cherche à faire en détaillé.

Je vous tiens au courant dés que le projet avance.

A bientot !!

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48121 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]
Attention, c'est un topoguide régulièrement en rupture de stock (des visiteurs de mon site me contactent régulièrement pour ce problème).
Donc
1- essaie ton libraire
2- regarde les sites de vente d'occasion

www.gr5.fr

• guillaume
  • Portrait de guillaume
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 8 mois #48125 par guillaume
guillaume a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]

Keusss écrit:
En fait, j'ai peur que le jour J il y ai encore beaucoup de neige. Je vais me renseigner auprès des offices de tourismes locaux quelques jours avant histoire de ne pas me retrouver les cuisses dans la neige, car il est clair que je ne suis pas du tout équipé, ni même préparé pour ça.
!

J'y suis déjà allé en avril, c'était praticable sans raquettes mais il fallait au moins des chaussures imperméables + guêtres ou pantalon avec guêtres intégrées.

En + des offices de tourisme, tu peux aussi contacter cet organisme pour la météo : www.emotionjura.com/

@+

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48134 par Keusss
Keusss a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]

jpopeck écrit: Attention, c'est un topoguide régulièrement en rupture de stock (des visiteurs de mon site me contactent régulièrement pour ce problème).
Donc
1- essaie ton libraire
2- regarde les sites de vente d'occasion

Merci du tuyau. Tu as des adresses pour des sites de vente d'occasion ? Au pire, je serai sur Besançon ce weekend, il doit bien avoir une librairie qui l'a en stock ( je fais pas trop confiance à mon libraire, ils ont pas grand chose et il y a toujours une bonne semaine de délais quand ils commandent, mais bon, ils sont gentils donc je suis fidèle :silly: )

J'y suis déjà allé en avril, c'était praticable sans raquettes mais il fallait au moins des chaussures imperméables + guêtres ou pantalon avec guêtres intégrées.

En + des offices de tourisme, tu peux aussi contacter cet organisme pour la météo : www.emotionjura.com/

@+

Sur météo france, ils annoncent une semaine prochaine très... :sick: Au pire ça rajoute 30cm de neige et j'abandonne, au mieux il fera beau le jour-J, et je me caillerai quand même. :(

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #48141 par jpopeck

Keusss écrit: il doit bien avoir une librairie qui l'a en stock

Je ne pense pas. Dans ma revue postée hier www.gr5.fr/mypage16/index.html j'ai lu qu'il sera réédité cet été, en juin ou juillet.

Sinon, il faut regarder régulièrement ebay, priceminister, amazon et leboncoin

www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #48144 par chtigrincheux
chtigrincheux a répondu au sujet : Re: Trek de 3 jours sur les crêtes du jura [ La dole/ Crêt de la neige/etc ]
Faire un petit tour par <strong>ici</strong> c'est l'office du tourisme du jura.
J'y ai trouvé mon bonheur il y a deux ans de cela .
Sinon prendre contact avec eux par mail.Ils sont tip top et m'ont même téléphoné pour me renseigner :)
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par chtigrincheux.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48184 par Keusss

jpopeck écrit:

Keusss écrit: il doit bien avoir une librairie qui l'a en stock

Je ne pense pas. Dans ma revue postée hier www.gr5.fr/mypage16/index.html j'ai lu qu'il sera réédité cet été, en juin ou juillet.

Sinon, il faut regarder régulièrement ebay, priceminister, amazon et leboncoin

Effectivement, après quelques librairie, aucun ne l'avait en stock, il sera réédité en Mai/Juin d'après l'un d'entre eux. ce qui sera trop tard pour mes projets.

Je vais donc scruter les annonces, même si je n'y crois pas trop. :S

chtigrincheux écrit: Faire un petit tour par <strong>ici</strong> c'est l'office du tourisme du jura.
J'y ai trouvé mon bonheur il y a deux ans de cela .
Sinon prendre contact avec eux par mail.Ils sont tip top et m'ont même téléphoné pour me renseigner :)

Merci du tuyau, je viens de leur envoyer un mail. On sait jamais. ;)

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.494 secondes