L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47107 par journauxdevoyages
journauxdevoyages a créé le sujet : Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars
Bonsoir,

j'ai pioché ici et là quelques informations sur les Vosges mais pas suffisamment précises par rapport à ce que je souhaite faire.
Tout d'abord, je vais investir dans du matériel (tente, duvet, matelas, le reste j'ai déjà a peu près) pour randonner en 3 saisons, j'ai déjà l'habitude de randonner, de camper, mais peu en autonomie. Je surveillerai de près les conditions météo avant de partir, de toute façon si c'est tendu, j'abandonne ou envisage des logements en dur (j'en parle plus bas).

Le but de ce trek est non seulement de découvrir les Vosges ^^, mais aussi de tester le matériel, le portage avant de partir dans les Balkans en mai.
En gros, cela servirait de préparation. Dans les Balkans, les conditions météorologiques devraient être meilleures, et je ne compte pas faire que camper. Cette solution apporte de la liberté, mais je dormirai aussi en "dur". Cela dit, il me semble impératif d'avoir expérimenté le matériel auparavant.

J'ai retenu le WE du 23 au 25 mars, du vendredi matin au dimanche soir. J'arriverai en train et c'est la raison pour laquelle je pensai démarrer depuis Wesserling, desservi en train depuis Mulhouse et repartir de Metzeral vers Colmar.
Je n'ai pas encore vu les cartes IGN, mais à la louche sur gmaps, cela donne une distance de 40kms à parcourir, ce qui semble raisonnable:
depuis wesserling,
- le storkenkopf qui me semble être un lieu idéal pour bivouaquer avec vue sur la chaîne des alpes (vu dans le magazine "montagne" comme un très bel endroit), au pire il y a un abri à proximité
- le grand ballon,
- le lac du ballon,
- puis fissa vers le petit ballon avec si besoin, une auberge-refuge se trouvant sur la route (AJ dynamo);
- après depuis le petit ballon, fissa vers metzeral.

Y a t-il des connaisseurs du coin qui pourraient me renseigner exactement sur la faisabilité de ce parcours dans le temps imparti et éventuellement me fournir des plans et conseils.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47114 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re: Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars
Bonsoir,
Votre projet est tout à fait réalisable. Mais il faut savoir qu'en mars il peut faire encore très froid qu'il peut y avoir encore de la neige. Quant à la vue sur les Alpes (bernoises), elle reste virtuelle dès lors qu'il y a un peu de brume... ce qui est fréquemment le cas !
J'ai à mon actif quelques rando dans les Vosges et je connais assez bien le massif : Si vous voulez quelques suggestions vous pourrez trouver sur mon site 3 randonnées "fractionnables" de plusieurs jours: "Crêtes des Vosges par le GR5" dans la traversée Wissembourg-Menton, "Kruth à Châtenois par le GR531 et "Crêtes des Vosges en hiver". Pour chacune j'ai mentionné les cartes, les hébergements, les moyens d'accès.
Si vous voulez davantage de renseignements (logistiques notamment), je me ferai un plaisir de vous les donner.
Cordialement
M.Keller
http:www.partance.org
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: journauxdevoyages

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #47115 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars
C'est sûr qu'en mars il risque d'y avoir encore de la neige et faire très froid, tout spécialement pour un "bivouac au sommet".

Cela dit, rien de dangereux ou insurmontable, faut juste adapter la liste de matériel. Une petite sortie de 2-3 jours est idéale pour tester le matériel.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par jpopeck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: journauxdevoyages

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47151 par journauxdevoyages
journauxdevoyages a répondu au sujet : Re: Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars
Bonsoir,

merci de vos messages.

Qu'importe si la vue sur la chaine des Alpes est obstruée au Storkenkopf, même voir un nuage de brume, ça sera assez beau pour l'APN ^^
Sur un autre forum on m'a plutôt conseillé de rester sur les crêtes une fois le Storkenkopf atteint. D'aller vers le Rainkopf via le col de Hahnenbrunnen, puis à partir du Kastelberg de redescendre sur Metzeral.

J'ai acheté une carte au 1/500000 pas hyper précise mais toujours mieux pour avoir une vue d'ensemble que les 3 cartes IGN nécessaires au 1/250000 !! et à priori il y aurait des abris en chemin pour aider au cas où.

Pour la météo, si les conditions sont limites avant départ, je ne tenterai pas le diable. En terme d'équipement, j'ai prévu de me prendre un duvet triple zero ansabere 600 (pour à terme l'utiliser lors de treks en haute altitude), j'ai déjà la tente légère 3 saisons et matelas thermarest.
Il n'y a que l'habillement qui est encore limite pour du "froid" mais ok pour du "frais".
Les soldes sont en ce moment donc je vais en profiter.

Avez vous éventuellement des suggestions ?

merci encore.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47152 par allerplusloin
allerplusloin a répondu au sujet : Re: Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars
Sur les crêtes, en venant de Storkenkopf, il y a dans l'ordre : un refuge près du col de Hahnenbrunnen, un refuge sommaire à Neurod (possibilité de chauffage). Le refuge du Rainkopf est en général fermé à cette saison ( peut être faut-il téléphoner au Club Vosgien de Mulhouse pour s'en assurer), mais il y a une espèce de hangar à coté qui peut dépanner au cas où ! A ma connaissance, après, en descendant sur Metzeral par le Kastelberg, il n'y a plus rien à part la ferme-auberge du Kastelbergwasen, mais elle doit être fermée à cette période et on ne peut pas y dormir et une maisonnette à Kerbholz que j'ai toujours vue fermée.
MK
www.partance.org

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47170 par journauxdevoyages
journauxdevoyages a répondu au sujet : Re: Petit trek de trois jours dans les Vosges fin mars
Bonjour,

merci de vos indications.
En effet sur la carte, et par rapport à mon plan de parcours, il y a:
- un abri un peu en dessous du storkenkopf près du schwarwald,
- un abri pas très loin mais pas tout proche du rainkopf, tout près du parking de neurod.

après il sera temps de rentrer !!

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #47988 par journauxdevoyages
Bonjour à tous,

je suis bien revenu des Vosges: ce fut génial. Un temps au beau fixe et à la fonte des neiges, même si des passages étaient bien enneigés mais praticables !

Vosges - GR5 entre Saint Amarin et Metzeral: (Grand Ballon, Rainkopf, Lac Blanchemer, Hohneck, Metzeral).
Les photos sont sur flickr: flic.kr/s/aHsjzhTrK6
quelques exemplaires:

Soleil illuminant la forêt par Journaux de Voyages , sur Flickr

Rayons du soleil sur la vallée par Journaux de Voyages , sur Flickr

Observatoire@Grand Ballon par Journaux de Voyages , sur Flickr

Coucher de soleil@Grand Ballon par Journaux de Voyages , sur Flickr

Arbre tordu par Journaux de Voyages , sur Flickr

Abri avant le Batteriekopf par Journaux de Voyages , sur Flickr

Descente du Batteriekopf par Journaux de Voyages , sur Flickr

Reflets@Lac de Blanchemer par Journaux de Voyages , sur Flickr

Bivouac au petit matin@Lac de Blanchemer par Journaux de Voyages , sur Flickr

torrent sous la neige par Journaux de Voyages , sur Flickr

nevés près du Hohneck par Journaux de Voyages , sur Flickr

Lac de Schiessrothried par Journaux de Voyages , sur Flickr

torrent par Journaux de Voyages , sur Flickr

et pour les curieux, un récit accompagné de photos sur mon site: www.journauxdevoyages.com/vosges-gr5-saint-amarin-metzeral
avec des infos sur le matériel, vêtements, cartes et les accès possibles en train.

Salutations
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par journauxdevoyages.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #47992 par allerplusloin
Les mêmes Vosges, presque au même moment, mais par d'autres chemins...
Photos de la traversée:
picasaweb.google.com/1003054371464540701...er=0&feat=directlink

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.230 secondes