L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question randonnée de 3 jours dans les vosges

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44936 par jo548
jo548 a créé le sujet : randonnée de 3 jours dans les vosges
Bonjour,

Je cherche quelques informations pour faire une rando de Orbey ou Turkeim jusque Thann par le GR5 et le GR53.Je ne sais pas comment calculer les kilomètres et le temps entre chaque étapes (repas, nuit...) Et est ce que c'est raisonnable de faire cette rando fin avril (balon d'alsace, route des crête...)

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44937 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : Re: randonnée de 3 jours dans les vosges
Salut,

En partant de Orbey, pour aller choper le GR53, va falloir y aller, puisque le GR53 va de Wissembourg au Donon ;)

En revanche, mais je n'ai pas de carte sous les yeux pour confirmer, y a peut-être le GR531 ou GR532 qui permet de remonter sur la crête depuis Orbey.

Bref, ça répond pas vraiment à la question tout ça :)

Pour connaître la distance et/ou le temps, y a toujours le topo-guide sur la crête des Vosges (mais ce n'est valable que pour le GR5) ou encore le très bon site Openrunner . Pour les chemins dans le massif vosgien, les cartes IGN dispo sont pas géniales puisque les chemins ne sont pas représentés en mode "chemin balisé", et il faut donc se baser sur une carte papier pour pouvoir représenter ça sur le site. Ça fait un peu de boulot, mais ça donne une bonne idée de la distance et du dénivelé (ajouter quand même un bon 30% au dénivelé pour ne pas être pris au dépourvu).

Une idée de la durée quand même, dans mon souvenir :
- les Trois Fours (Hohneck) -> Markstein par la crête : 4h/4h30 (plus par le GR5 qui redescend dans la vallée)
- Markstein -> Thann par le GR5 : 7h30/8h

Si t'as besoin d'infos qui pourraient être dans le topo-guide, hésite pas à demander, je pourrai y jeter un oeil.

Pour la météo, j'y suis allé tout début mai en 2009 et y avait aucun problème, il restait de la neige dans la forêt aux alentours du Hohneck et vers le Rainkopf sur la crête. Mais bon, ces infos varient d'une année à l'autre...

Julien

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44943 par jo548
jo548 a répondu au sujet : Re: randonnée de 3 jours dans les vosges
Merci beaucoup pour les infos.J'avais pas pensé de partir des trois fours jusque Thann mais je sais pas trop comment faire avec la voiture ou le train. Le mieux serai de faire une boucle mais j'ai pas réussi à trouver un parcours !

Ludo

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44945 par poinclin
Salut,

C'est vrai, j'ai un peu extrapolé à partir des informations que tu avais données, je pensais que tu essayais de rejoindre le GR5 le plus rapidement possible pour le suivre jusque Thann. Au final, je ne sais pas vraiment ce que tu veux faire ... :)

Est-ce que tu cherches un parcours en boucle ? Un parcours de gare à gare ?

Pour la boucle, c'est possible de trouver dans les Vosges, il y a tellement de chemins balisés que c'est un grand terrain de jeu. C'est un peu plus difficile pour le gare à gare, mais la plaine d'Alsace étant pas super loin, et avec de villes importantes dans les vallées, y a régulièrement des gares le long de la crête..

Si tu peux préciser un peu ce que tu cherches, je verrai ce que je peux trouver :)

A+

Julien

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44948 par jo548
Oui je me suis mal exprimé :( En faite ce que je recheche c'est une rando de 3 jours sur ou à proximité du GR5 pour décourvrir la crête et le grand ballon avec les nuits en refuge. Le point le plus déclicat, car c'est vrai comme tu l'a dit il y a beaucoup chemins balisés, s'est de savoir le point de départ et d'arrivé. S'il est possible de faire une boucle, je pense que c'est plus simple que de gare à gare?
J'espere être plus clair :)

Ludo

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44980 par jpopeck
jpopeck a répondu au sujet : Re: randonnée de 3 jours dans les vosges
Ben si tu veux parcourir un peu les crètes, faire une boucle va te limiter énormément. Mais t'inquiète pas, il y a plusieurs parcours possibles sur le GR5 et accessibles en train :

* Ribeauvillé - Metzeral, en passant par le Honeck / 3 jours avec 1 nuit à Le Bonhomme et l'autre au refuge de Tinfronce

* Metzeral - Thann, en passant par le Grand Ballon / 2 jours (tu peux rallonger en passant par le Honeck et le Grand Ballon) avec 1 nuit dans la ferme auberge du col du Hahnenbrunnen ou du col du Herrenberg

Les temps que je donne sont vraiment pépères, selon ton niveau tu peux prévoir plus long et pourquoi pas enchainer les 2.

Traversée du GR5 - Vosges, Jura, Alpes
www.gr5.fr

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #45015 par jo548
Bonjour,

J'ai enfin trouvé un parcours en boucle, je souhaiterais avoir votre avis :

J1 : les trois fours - le Markstein (=5H je crois ?)
J2 : Markstein - Metzeral par le grand et le petit ballon (la je ne sais pas trop, Markstein au grand ballon 2H mais après pour rejoindre Metzeral par le petit ballon je ne connais pas les durées ?)
J3 : Metzeral - trois fours par les lacs et le petit Hohneck (5h je crois ?)

Voila si quelqu'un connait un peu les temps de parcours, en particulier pour le J2 car le parcours me paraît long ?
Merci. Ludo

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #45021 par poinclin
Salut,

Pour le J1, je dirai 4h si tu passes par la crête, plus que 5h si tu passes par la vallée (en suivant le GR5 qui redescend vers Mittlach).

Pour le J2, aucune idée, je n'ai jamais fait ce parcours. Encore une fois, un peu de pub pour Openrunner où en dessinant le parcours, tu peux avoir distance et dénivelé (30% à ajouter) -> si tu te connais un peu, tu peux estimer à la louche le temps de parcours

Si tu vas dans le coin du Hohneck ou vers le Col de la Schlucht, si tu as le temps et SURTOUT si le temps le permet, le Sentier des Roches est vraiment très sympa à faire. Ambiance plus alpine que vosgienne, le sentier part du Col de la Schlucht , est à flanc de falaise jusqu'au Frankental et remonte tout droit jusqu'au col de Falimont.

Attention, il y a "régulièrement" des accidents sur ce parcours pour lequel je le répète, les conditions se doivent d'être idéales. Le plus sûr est de contacter les gens sur place pour avoir des infos.

A+
Julien

• Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 4 mois #49372 par Anonymes
Anonymes a répondu au sujet : Re: randonnée de 3 jours dans les vosges
Bonjour Julien,

tu sembles posséder le topoguide "la crète des Vosges" qui devenu introuvable. Accepterais-tu de me le revendre ou d'envoyer une version photo-copiée contre paiement?

Merci,
Sandra

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #49373 par poinclin
poinclin a répondu au sujet : randonnée de 3 jours dans les vosges
Salut Sandra,

Oui, j'ai bien le topo sur la crête des Vosges. Je ne compte pas le vendre mais c'est possible de faire quelques scans.

Contacte moi par MP pour qu'on en discute

Julien

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.409 secondes