L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Paris Mantes à la marche 2013

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #51119 par olga78190
olga78190 a créé le sujet : Paris Mantes à la marche 2013
Bonjour !
Ce fut mon 4ème Paris Mantes et certainement la plus difficile des 9 marches nocturnes que j'ai eu l'occasion de faire.

Au départ de Versailles, nous étions sérieusement cadrés et le moindre débordement hors de la zone trottoir se faisait siffler aussi sec. Ceci dit, 2800 personnes qui circulent sur 2 m² de ruban de bitumes, donne lieu forcément à des dépassements...Surtout lorsque cette foule a une sérieuse envie d'en découdre avec les kilomètres !

L'aventure se gâte lors des passages dans les bois : la neige et le verglas n'ont pas complètement disparu et causent de nombreuses chutes, notamment un coureur qui, blessé au genou, ne pourra plus repartir...
Je perds beaucoup de temps à tenter de ne pas tomber, temps que j'essaie de rattraper lorsque nous revenons sur la route, mais il y a beaucoup plus de passages dans les bois et chemins que d'habitude (du moins c'est l'impression que j'ai eu).
Pour une fois la traversée du plateau des Alluets est agréable avec un vent dans le dos bienvenu après l'épisode en forêt.
Puis nous nous retrouvons sur des chemins boueux au milieu de nulle part (et là je dis bravo aux bénvoles et à leur courage car il en fallait !).
Nous perdons encore beaucoup de temps et d'énergie à patauger dans la boue en essayant d'avancer sans nous casser la figure, ce qui ne fut pas chose aisée je vous le garantis ! Mes chaussures sont trempées, je suis en sueur, le pantalon pèse 2kg de plus avec la boue...Une cata !
J'avais l'impression que ces chemins boueux n'en finissaient pas de s'allonger et de se répéter... J'étais fatiguée, énervée, à deux doigts de laisser tomber. Je me suis même promis que ce serait mon dernier Paris Mantes !
Finalement nous regagnons, et ce jusqu'à la fin, la route.
Lorsque je vois un panneau promettant qu'il ne restait que 10 km, je commence à courir, dépasse le dernière ravitaillement ainsi qu'un panneau signalant Mantes à 6km.
6Km seulement ? Autrement dit la ligne d'arrivée est à deux pas ! Je lance mes dernières forces dans ce footing très lent, mais qui me permet de reposer mes muscles tout en avançant un peu plus vite.
Une jeune femme me rejoint et m'accompagne, deux kilomètres plus loin un bénévole nous annonce qu'il nous reste encore 6km...Les kilomètres sont-ils devenus élastiques ? Nous tenons bon quand même !
Nous accrochons un peu plus loin une femme dont c'est le premier Paris Mantes et continuons tant bien que mal notre petit footing, Mes muscles se tétanisent, je me remets à marcher en laissant filer la jeune femme.
Nous pensions être arrivés ? Et bien non ! Là encore, le parcours a été modifié (il devait sûrement manquer quelques kilomètres), nous faisons un bout de bord de Seine.
Enfin le gymnase, le dernier tampon sur le papier, la précieuse médaille, le café, une chaise, ouf ! C'est la fin !
Je m'assoies, j'ai l'impression que je vais tomber dans les pommes. Lorsque j'entend une faible voix à côté de moi, c'est un homme qui me demande d'aller chercher du secours car il se sent mal. Je fonce avertir l'équipe de secouriste qui vient aussitôt.
Je ne me sens pas bien non plus et une envie de vomir me projette vers les toilettes où heureusement pour moi, il y en a un de libre.
Je me sens légèrement mieux mais complètement vidée. Il faut absolument que je bouge, j'ai encore plusieurs heures de transports en commun avant d'arriver chez moi (en fait en partant du gymnase à 9h00, je suis arrivée à 14h30...).
Mes ongles de pieds me font souffrir, je pense que je vais en perdre la moitié...Quant à ma tête et mes muscles, ils sont en charpis.
Mais au bout du chemin, ce qui compte vraiment, c'est que je l'ai fait !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par olga78190.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51121 par alan1131 -Pascal-
alan1131 -Pascal- a répondu au sujet : Paris Mantes à la marche 2013
Bonjour et ... Bravo !!! :silly:

J'en reste... sans voix ! :S
Tres beau compte rendu, qui nous plonge tellement dans la réalité de ce qu'est un Paris Mantes...
54 Km au départ de Versailles, pour un départ donné à Minuit, ...Minuit l'heure du crime :evil:
L'heure d'un crime... Un crime donc, celui de tuer la randonnée pedestre :dry:

Plus long qu'un marathon, entre cross et course à pieds, on est loin de la randonnée Pedestre. Je crois que nos chers academiciens vont devoir bientot reprendre la définition du mot Randonnée.
Hors l'exploit sportif d'Olga que je salue, (Les deux: Olga et l'exploit) il y a quand même tromperie sur la marchandise.
Jimagine la deception de ceux qui se seraient inscrits pour faire une randonnée nocturne.
Personnelement j'avais entendu parler vaguement de cette randonnée, mais je n'avais pas imaginé un seul instant que ça commençait à la course.
M'enfin ! Si il y en a qui sont content de perdre la moitié de leurs ongles et tomber dans les pommes... chacun sa randonnée :woohoo:

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51122 par olga78190
olga78190 a répondu au sujet : Paris Mantes à la marche 2013
Bonjour Alain/Pascal !
Il faut savoir que la plupart des randonneurs marchent tranquillement (moins de 11h quand même) et y prennent beaucoup de plaisir.
Que cette année ait été particulièrement pénible à cause des modifications de parcours de dernière minutes, (j'imagine suite aux refus de communes d'accueillir près de 3000 "pèlerins" sur leurs espaces) est un fait.
Je pense que le nécessaire sera fait l'an prochain pour que les conditions soit meilleures.

Chacun des participants fait son Paris-Mantes, je ne vois pas là de quoi être offusqué, si tout le monde ne poursuit pas le même but lors de cette randonnée nocturne.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #51123 par alan1131 -Pascal-
Loin de moi l'idée d'être offusqué...
Juste qu'il y a quand même inadequation entre le contenant et le contenu.
Si dans un club de rando, tu vois la moitié du groupe partir en petite foulée, c'est qu'il y a une des deux moitié qui n'a pas bien compris le programme du club...
www.parismantes.fr/
Quand tu lis le programme, il est quand même question de marche et de randonnée pedestre.
Si "in fine" il est annoncé qu'a 11 h il sera remis les prix, cela implique qu'un rythme soutenu soit demandé ( Plus de 5km/h sur l'ensemble du parcours) quand même !
Chacun sa rando, chacun son rythme, chacun ses buts, mais c'est quand même mieux quand le programme est clair à la base.
Peut etre faut 'il l'appeler differement, "La nocturne Paris Mantes", et laisser celui qui est interessé decouvrir quel est le rythme demandé.
Perso sur terrain moyennement difficile, je ne me vois pas arriver avant 14 h pour boucler les 54km. Je suis loin du compte...

en edit :

1 – Cette manifestation n’est ni une course ni un marathon. Elle est strictement réservée aux marcheurs en parfaite condition physique, munis de leur carte de l’organisation.
4 -Arrivée : complexe sportif Félicien Dantan – 15 rue de Lorraine – Mantes-la-Jolie. L’heure d’ouverture du contrôle d’arrivée est fixée à 6h et l’heure de fermeture à 11h.

C'est pas une course ni un marathon, mais vous pouvez le faire en 6H, c'est là que je dis qu'il y a inadequation
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51124 par olga78190
as-mantaise.asso.fr/rubrique/pm/histoire/pmhi.htm

J'imagine bien que la randonnée s'est modifiée au fil des années.
Elle est un défi pour les non-habitués et un bon entrainement pour les férus de sport (il n'est pas rare de voir quelques participants faire l'aller-retour dans la foulée...)
La proportion des coureurs est minime par rapport au nombre d'inscrits et le parcours est plat, donc facilement faisable en 11h.
IL n'y a pas de prix, ni de renommée à acquérir sur cette ballade, ceux qui foncent le font pour leur plaisir personnel.
Et si les 300 premiers participants disparaissent de nos yeux dès les premières minutes, il en reste 2700 pour faire le parcours...:)
Plus tous ceux qui nous rejoignent pour le 38 km, 22 km ou 12 km.

Ai-je dis que j'adorais cette marche ? :D

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51125 par Fabien78
Fabien78 a répondu au sujet : Paris Mantes à la marche 2013

alan1131 -Pascal- écrit: Bonjour et ... Bravo !!! :silly:

Je crois que nos chers academiciens vont devoir bientot reprendre la définition du mot Randonnée.

Bonjour,

Ta remarque m'a fait ouvrir mon Petit Larousse :
Randonnée => promenade de longue durée, à pieds, à bicyclette, à cheval, à skis, etc.
Longue => qui dure longtemps
Promenade => action de se promener (à l'extérieur dit le verbe promener)

A en lire ces définitions, rien n'oppose qu'une marche entre de 11 et 6 heures devienne une randonnée.
Surtout quand on sait que chaque année des participants râlent car le gymnase n'ouvre qu'à 6h.
Bien sûr cela ne concerne que ceux qui effectuent le parcours en 5h. ;-)

Cordialement,
Fabien.

La courtoisie n'est pas un défaut ;-) => Règles du forum

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #51126 par alan1131 -Pascal-
Et il me semble que la marche s'arrete quand plus aucun pied ne touche le sol... et donc commence la course.
Bien amicalement
Pascal

Edit ;
Le temps de consulter mon Larousse : où il est dit : :blink:

RANDONNEE : de l'ancien fr, randir, courir rapidement :woohoo:

Comme quoi, le terme est donc parfaitement adapté... au temps pour moi !!! :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par alan1131 -Pascal-.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #51127 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Paris Mantes à la marche 2013
Bonjour,
çà fait belle lurette que j'entends parler de Paris Mantes : çà doit bien exister depuis au moins 30 ans, non??.... :blink:
Mais attention : si aucun pied ne touche terre, c'est de la voltige ou le casse g.... garanti... :blink:

Jean-Claude B)
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par jean claude.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51137 par olga78190

alan1131 -Pascal- écrit: Et il me semble que la marche s'arrete quand plus aucun pied ne touche le sol... et donc commence la course.
Bien amicalement
Pascal

Edit ;
Le temps de consulter mon Larousse : où il est dit : :blink:

RANDONNEE : de l'ancien fr, randir, courir rapidement :woohoo:

Comme quoi, le terme est donc parfaitement adapté... au temps pour moi !!! :laugh:

:laugh:
J'ai vérifié sur le Larousse et c'est vrai ! Incroyable !
Beau joueur Pascal ! Bien joué ! :P
Au plaisir de te rencontrer !
Olga

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #51139 par lsiaud
lsiaud a répondu au sujet : Paris Mantes à la marche 2013
Je ne vais sur le site que aujourd'hui, et je suis fascinée par le compte-rendu d'Olga du paris-Mantes. Bravo pour cette capacité à nous faire revivre tout ce que tu as vécu!!! Je ne suis pas du tout capable de faire cette marche - ou rando - mais je sens bien la joie que peut procurer un tel défi!!!
Bravo Olga
Bises à tous
Laure

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.148 secondes