L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Besoin de conseils pour débuter

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46376 par yom7
yom7 a créé le sujet : Besoin de conseils pour débuter
ALERTE AU PAVE, DESOLE

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit. Je m'appelle Guillaume j'ai 17 ans et vis à Paris. J'y suis né mais Paris commence à me pomper l'air sérieusement !
Ca fait un moment que j'envisage de me mettre a la rando (ou trial mais je vais déjà faire de la rando), et à part les gr, j'ai pas trouvé grand chose (pas de forum français avec des milliers de membres..- conflit générationnel j'imagine-), j'ai mail la fédé en expliquant mon cas pour glaner quelques infos, aucune réponse.

Donc voilà j'espère que vous pourrez m'aiguiller dans mes recherches :-). J'aimerai faire des randonnées avec bivouac (pas de gîte ou peu -par exemple pour se faire beau avant de rentrer en métropole lol-), et qui durent au minimum 3/4 jours, en îdf pour commencer et pendant les vacances scolaires.

Le hic c'est que mes potes ne sont pas trop du genre marcher pour marcher loin de tout... Et j'ai beaucoup de mal à convaincre quelqu'un. Si vous avez une idée pour trouver des groupes... j'accepte volontiers :-D.

A terme, j'aimerai trouver un groupe qui fasse des randonnées en montagne, alpes, pyrénées, toujours en bivouac et gîtes si ça s'impose réellement, mais rustique !! Sans portage.

J'ai accumulé assez pour m'équiper allègrement , pour m'y mettre au plus vite.

Donc voilà j'aimerai savoir comment gérer les choses pour que en octobre je participe à une randonnée dans ces critères, en ile de france (ou ailleurs s'il y a une gare), s'il y a des assurances particulières obligatoires, et si une autorisation parentale suffira ou si je dois me faire émanciper pour l'occasion.. :D

Merci d'avance

Yom

PS: S'il faut je peux dormir tous les soirs en gîte si ça augmente le nombre de résultat mais bon c'est pas mon objectif principal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #46377 par yom7
yom7 a répondu au sujet : Re: Besoin de conseils pour débuter
J'ai oublié de préciser que d'ici décembre j'aurais fais une psc 1

oups, dernière question, en solo vous me le déconseillez ?

merci encore
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par yom7.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #46379 par Oscar
Oscar a répondu au sujet : Re: Besoin de conseils pour débuter
Bonjour,

Selon moi, le meilleur site qui propose à l'occasion de telles sorties est www.randonner-leger.org

Rubrique "rencontres autour de la rando légère" du forum de discussion.

Autour de Paris, ou en accès train depuis Paris, il y a régulièrement des propositions de week ends, voire de week ends prolongés. Typiquement week end à Fontainebleau.

Et bien sur des sorties plus longues, en toutes saisons, de quelques jours à quelques semaines.

S'il n'y en n'a pas, tu y mets une proposition de rando.

La quasi totalité de ces sorties se fait en "bivouac", j'entends par là en hébergement sous tente ou similaire.

Ces sorties sont des propositions de membres du forum, donc n'ont rien de formel. Aussi, pour les questions relatives à l'assurance et à la responsabilité :
Tu dois avoir ta propre assurance : personne ne te la demanderas, c'est bien à toi de t'organiser pour couvrir les risques de l'activité
Pour ce qui est d’emmener un mineur en rando, je pense que cela se gère au coup par coup avec celui qui propose la rando, et que sans doute il demandera un papier de tes parents t'autorisant à venir.

Enfin, en parallèle au site internet, il existe une association "randonner leger" qui pour le moment organise principalement un camp d'été. Là, les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents. Mais d'ici l'été prochain, peut être seras tu devenu majeur.

Bonnes randos.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Oscar.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #46380 par yom7
yom7 a répondu au sujet : Re: Besoin de conseils pour débuter
Merci pour cette réponse Oscar, j'étais déjà passé sur ce site pour lire quelques articles, j'ai pas vu le forum...

Je vais procéder comme tu l'indiques, merci pour ces infos,

Kind regards
Yom

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #46382 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Besoin de conseils pour débuter
Bonjour Yom,

Pour trouver un coéquipier ou un groupe avec lequel randonner, il y a plusieurs possibilités :

- S’inscrire dans un club ou une association de randonnée (FFRP ou CAF par exemple).
- Utiliser les forums de randonnée sur internet (voyage forum, rando trekking, randonner léger, etc.).
- Se joindre à une randonnée organisée ou engager un guide de randonnée.

Pour plus de détails, j’ai écrit un article sur le sujet sur mon blog : « Comment trouver des coéquipiers de randonnée ? »

A bientôt
François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.208 secondes