L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Conseils GR20 avec pré-ado

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62121 par jp59960
jp59960 a créé le sujet : Conseils GR20 avec pré-ado
Bonjour à tous,
Je m'appel Jean-Philippe, J'ai 34 ans et j'envisage de faire le GR20 à l'été 2017.
Je m'y prend longtemps à l'avance pour plusieurs raisons... premièrement je veux me laisser le temps de me préparer pour ne pas y aller en touriste et faire demi-tour au bout de 2 jours.
Deuxièmement, je veux partager cet aventure avec mon beau fils qui aura 10 ans au moment de se lancer.
Je souhaite cela pour 2 raisons, renforcer notre complicité (pas toujours évident en tant que beau père / même si je m'occupe de lui depuis plusieurs années) la deuxièmes raison est qu'il a tendance à manquer de confiance en lui malgré beaucoup de capacités et je pense que ca peux être extrêmement bénéfique pour lui.

Ce projet présente plusieurs difficultés :
- j'ai déjà vu des commentaires de papas qui on fait le GR20 avec leurs enfants... Est-ce que je suis fou de vouloir faire ca avec mon bonhomme sachant qu'on à 1 an et demi pour se préparer ?
- l'idée est de partir en semi-autonomie avec bivouac et de quoi faire à manger même si une partie des repas sera pris en refuges. Comme le bonhomme sera pas aussi costaud que moi, je vais alléger son sac au maximum et par conséquent alourdir le miens.
Cela me fera un sac entre 16 et 17kgce qui me fait un peu peur...

Si vous pouvez me donner vos avis sur mon projet ou si certains d'entre vous ont déjà fait ce parcours ave des jeunes, je suis preneur.

Merci d'avance,
Jean-Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #62126 par Peire
Peire a répondu au sujet : Conseils GR20 avec pré-ado
Bonjour Jean-Philippe,
je pense avant toute chose qu'il faut bien préparer la rando: d'abord physiquement puis bien choisir les étapes et les bivouacs.
Le Gr 20 est très engagé...avec un fort pourcentage de dénivelé montée et descente et parfois manque de ravitaillement dans les refuges (heureusement qu'il y a le sens de l'hospitalité et de la solidarité des bergers et du peuple corse)
si ces conditions sont respectées c'est vraiment un magnifique treck ... l'entrainement fera la différence : ou c'est une rando plaisir ou c'est la galère !!!
à toi de juger..... au fil du temps
au plaisir de te lire..
Pierre, 71 ans, randonneur occitan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rockraider

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #62237 par Rockraider
Rockraider a répondu au sujet : Conseils GR20 avec pré-ado
Bonjour Jean-Philippe.
J'ai fait le sud du GR20 cet été avec mon conjoint. Nous nous sommes entraînés plusieurs mois avant (je t'invite à voir mon sujet de discussion qui a été très animé !! :) www.rando-trekking.com/forums/32-infos-r...inement-pour-le-gr20 )
Je viens de discuter de ta situation avec lui. Pour nous, 17kg, c'est beaucoup ! Mon conjoint avait environ 14kg. Je pense que ça va être dur pour toi dans le sens où tu vas sûrement fatiguer plus vite et donc ne plus profiter du paysage. Concernant ton beau-fils, selon moi pour faire le GR20, il faut qu'il soit entraîné et avoir l'habitude de faire de longues randonnées et des randonnées avec de grands dénivelés (tu peux tester la rando des 25 bosses pour te donner une idée).

J'espère avoir pu te renseigner. N'hésite pas à me poser d'autres questions si besoin ;)

Juliette

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62784 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : Conseils GR20 avec pré-ado
Bonjour,

Je partage pleinement l’avis de Peire:
« l’entraînement fera la différence : ou c'est une rando plaisir ou c'est la galère !!! »

Pour le poids, cela dépend de toi.
Il y a moyen de porter jusqu’à 20 kg sans problème, pour peu que l’on s’entraîne.

Tu as plus d’un an pour te préparer, alors, comme je le conseillais à un autre membre, tu débutes avec un sac de 10 kg (ou moins) et chaque semaine tu augmentes le poids de 500 gr.
Tu ne sentiras pas la différence, et ton corps s’habituera sans problème.

C’est ton corps qui te donnera la limite à ne pas dépasser, et tu verras si c’est possible pour toi.
Ne perds pas de vue qu’une des difficultés du GR20 ce sont les jours qui s’enchaînent tout au long et qui nécessite une excellente endurance.

A ce sujet, je préconise de s’entraîner 3 heures (d’affilée) par semaine au début, puis d’augmenter dans les 6 mois avant le trek.

Si tu es bien entraîné, à partir du 3° jour de la rando (Gr20 ou ailleurs), tu ne sentiras quasi plus ton sac. Il fera partie intégrante de ton corps.

Peire a raison: c'est vraiment un magnifique trek.
La seule chose qui me dérange, c’est la masse de randonneurs qui y circulent, raison pour laquelle j’ai parcouru ces sentiers en basse saison, par 2 fois.

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62825 par Peire
Peire a répondu au sujet : Conseils GR20 avec pré-ado
Je suis d'accord avec toi sur la sur fréquentation des randonneurs en haute saison. c'est à double tranchant: en haute saison, sur fréquentation mais refuges ouverts et ravitaillement et en basse saison certains refuges fermés mais calme assuré !! prévoir plusieurs jours de battement supplémentaires en haute saison... et bonne préparation physique. Peire

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #62830 par oliviergrenoble
oliviergrenoble a répondu au sujet : Conseils GR20 avec pré-ado
Salut
Beau projet mais il faut bien prendre en compte que le GR20 est vraiment sportif et engagé, au moins pour l'étape qui passe au pieds du Cintu en shuntant le cirque de la solitude (si j'ai bien compris) encore que le cirque était pas mal engagé !
Sinon il y des alternatives sympa ( et variées) du coté des sentiers transversaux dit "mare a mare" :ça sera mon prochain objectif en Corse (et adapté à mes 63 ans bientôt)... B)
Bonne prépa !
Cordialement

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 1.093 secondes