L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question pratiquer la partie sud du GR20 fin octobre ?

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #60296 par filip
filip a créé le sujet : pratiquer la partie sud du GR20 fin octobre ?
bonsoir,
nous envisageons de faire la partie sud du GR20 , de Vizzavona à Conca, à la fin d'octobre 2015 ( du 17 au 25 octobre )
étapes = Vizzavona //Capanelle//Prati//Usciolu//Asinau//I Paliri//Conca
un groupe de 8 ou 9 .
que pouvez -vous me dire sur les hébergements ? sur les ravitaillements ? sur la météo ? à cette époque de l'année.....
merci d'avance pour vos conseils et remarques .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60605 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : pratiquer la partie sud du GR20 fin octobre ?
Bonsoir,

Je suis étonné que personne ne t'ai répondu. :ohmy:

Hébergement: les refuges ou les tentes aux abords.
Ravitaillement possibles aux refuges ou la nourriture avec vous. A vérifier si les refuges sont encore gardés. Dans la négative nourriture obligatoire avec soi.
Météo: octobre en général pas top. Vous risquez d'avoir déjà de la neige en haute altitude. Bien que dans le sud cela devrait se limiter aux abords de Prati et sur l'Incudine. Mais une année n'est pas l'autre.
Avantage: vous ne devrez plus avoir trop de monde. ;)
Cordialement :)

Alain

Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: filip

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60618 par filip
filip a répondu au sujet : pratiquer la partie sud du GR20 fin octobre ?
merci Alain !
effectivement les refuges seront juste fermés depuis la semaine précédente , mais qu'importe...
nous serons ravitaillés les jours 2 , 3 et 5 : famille à Aullène.
pas de tentes, mais refuges accessibles ( sans eau, ni chauffage )
filip

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #60620 par ALAIN DERU
ALAIN DERU a répondu au sujet : pratiquer la partie sud du GR20 fin octobre ?
Si les refuges sont fermés, réjouissez-vous, car vous n'aurez plus beaucoup de monde sur le GR.
C'est en basse saison, après la fermeture des refuges que le GR20 reprend toute sa splendeur. :)

Pour les refuges, effectivement, ils sont ouverts toute l'année, même non gardés.

Le refuge hôtel de Capannelle est, sauf erreur de ma part, ouvert toute l'année. Il y a moyen d'y dormir et de s'y restaurer. Vérifiez ce point en leur téléphonant ou sur leur site s'ils en ont un.
Cela étant, l'étape qui va de Vizzavona à Capannelle est assez courte. Beaucoup de randonneurs ne s'y arrêtent pas et vont directement à Prati ou au gîte du Col de Verde. Gîte que je vous déconseille fortement, car le proprio, Monsieur Lubrano-Bartoli, est un bonhomme qui ne s'intéresse qu'à vos euros. Le service = strict minimum. :(

Si vous vous arrêtez à Capannelle, vous avez la possibilité de faire la variante par les crêtes, qui passe par le Monte Renoso et retrouve la voie classique au plateau du Ghjalgone.
Cette variante est bien plus belle :) que la voie classique, mais elle est plus longue :huh: .
Dans le cas de cette variante, à moins que vous soyez des supers randonneurs, la double étape n'est pas conseillée.
Notez que cette variante par les crêtes était la voie normale au début du GR20. Ce n'est que plus tard, pour des raisons financières et commerciales qu'ils ont modifié la voie initiale par celle actuelle.

De même, quand vous quitterez Isciolu, à la fin de la longue descente de la crête A Monda, au point 88 Bocca di l'Agnome, vous devez bifurquer vers la gauche et marcher dans une des plus belles parties du GR20 sud, qui passe par les ruines de l'ancien refuge I Pedinieddi.
Toujours pour des raisons strictement commerciales, ils ont ajouté une étape supplémentaire qui passe par le refuge de Croci.
Cette nouvelle portion du GR20 est inintéressante. C'est pour arrêter les randonneurs dans le gîte Croci qu'ils ont supprimé une bonne partie des traces rouges et blanches du GR. Ils ont même coupé les planches de la belle passerelle qui franchissait le Furcinchesu :( . J'ai appris récemment que cette passerelle avait été réparée.
Pour le topo de cette étape, vous devriez vous procurer le TopoGuide GR20 édition 2012 ou avant.
Si vous ne le trouvez pas, je veux bien vous scanner les pages du mien.

Dernier détail: pour l'étape Asinau - I Paliri, passez par la variante alpine. Elle est tellement plus belle ( je sais de quoi je parle: j'ai fait les 2).
Cordialement

Alain

Alain

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.482 secondes