L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Entrainement pour le GR20

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59687 par ALAIN DERU
Réponse de ALAIN DERU sur le sujet Entrainement pour le GR20
Évidemment 5 kg c'est peu, mais sauf erreur il me semble Laurasentiers est une débutante. Alors autant commencer doucement, surtout qu'elle a le temps.
En ce qui me concerne, je démarre directement avec +- 12 kg, puis 2 kg de plus par semaine.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #59688 par floch
Réponse de floch sur le sujet Entrainement pour le GR20
Salut à tous,

Pour bien connaitre la Corse en terme de randonnée sur GR ou en hors sentier, le GR20 n’est ni plus ni moins qu’un sentier balisé montagnard. Si on a l’habitude de marcher en montagne, la difficulté est accessible à tout un chacun. Et ne nécessite d’autre préparation, que de marcher régulièrement, avec un minimum de dénivelé. Le GR20 pour rappel, c’est moins de 12 km par jour et 700 de D+ par jour, si on le fait en 15 étapes. Donc rien d’extraordinaire par rapport à d’autres GR pyrénéens ou Alpins.
Si on ne quitte pas les sentiers balisés, la Corse n’est pas un territoire à part de ce point de vue.
Pour les quelques passages un peu plus techniques, il suffit de prendre son temps, et puis on est jamais seul sur le GR. On peut se faire aider en cas de besoin :)

L’ennemi comme toujours, c’est le poids sur le dos, la fatigue qu’il entraîne et l’agilité moindre :), savoir gérer la chaleur et l'eau, les orages parfois précoces en journée.

En partant plus tôt en saison, il faut aussi savoir gérer les passages enneigés potentiels, avec l’équipement adéquat, selon les années.

Bonne rando à tous :)

PS: A noter que Rockraider a remercié tous les participants à ce topic jusqu'au 01 Mai :)

Flo
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par floch.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59689 par ALAIN DERU
Si Rockraider a remercié, c'est super :), mais comment pouvions-nous le savoir?
J'ai eu la très nette impression qu'il y avait eu un désintérêt de sa part pour la discussion qu'il avait lancé, d'où ma réaction.
Tant mieux si j'étais dans l'erreur :) .

Par contre remerciements à tous, jusqu'au 1/05?
Personnellement la réponse que je faisais a été publiée le 1/05 et je ne pense pas avoir été remercié (sur ma fiche, le dernier remerciement date du 26/04).
Je ne cherche pas à faire une polémique, loin de là.

Si par contre un des membres pouvait m'expliquer comment savoir qui remercie, car moi, je n'ai pas trouvé.

Bon dimanche

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59691 par Tzarfou
Réponse de Tzarfou sur le sujet Entrainement pour le GR20

floch écrit: Salut à tous,

Pour bien connaitre la Corse en terme de randonnée sur GR ou en hors sentier, le GR20 n’est ni plus ni moins qu’un sentier balisé montagnard. Si on a l’habitude de marcher en montagne, la difficulté est accessible à tout un chacun. Et ne nécessite d’autre préparation, que de marcher régulièrement, avec un minimum de dénivelé. Le GR20 pour rappel, c’est moins de 12 km par jour et 700 de D+ par jour, si on le fait en 15 étapes. Donc rien d’extraordinaire par rapport à d’autres GR pyrénéens ou Alpins.
Si on ne quitte pas les sentiers balisés, la Corse n’est pas un territoire à part de ce point de vue.
Pour les quelques passages un peu plus techniques, il suffit de prendre son temps, et puis on est jamais seul sur le GR. On peut se faire aider en cas de besoin :)

L’ennemi comme toujours, c’est le poids sur le dos, la fatigue qu’il entraîne et l’agilité moindre :), savoir gérer la chaleur et l'eau, les orages parfois précoces en journée.

En partant plus tôt en saison, il faut aussi savoir gérer les passages enneigés potentiels, avec l’équipement adéquat, selon les années.

Bonne rando à tous :)

PS: A noter que Rockraider a remercié tous les participants à ce topic jusqu'au 01 Mai :)

Flo

+1 B)

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59696 par Rockraider
Réponse de Rockraider sur le sujet Entrainement pour le GR20
Bonjour ! Je lis avec intérêt chacune de vos réponses (en vous remerciant à chaque fois). Disons que à la longue tout le monde répondait aux questions de Laura et non plus à ma question première.

Pour répondre à certaines interrogations, je nous décrivais comme "novices" dans le sens où n'avons jamais fait de GR. Nous faisons des randos durant les vacances et quand la météo nous le permet le week end. Mais le GR ne'est pas notre première rando.
De plus, nous ne faisons pas le GR "pour le faire". C'est un plaisir de pouvoir marcher dans un tel décor. Le faire entier serait bien. Mais ce n'est pas notre but premier.

Du coup, niveau entrainement depuis mon premier message, nous avons fait une rando par week-end avec plus ou moins de dénivelé et nos sacs pleins (avec le matériel prévu pour le GR : env. 10kg pour moi et env 12kg pour mon conjoint) et 2 séances de piscine d'environ 1h par semaine.

Ce week end, nous avons fait les "25 bosses bosses" près de la forêt de Fontainebleau. Nous avions nos sacs pleins. Nous avons marché les 3/4 du temps sous la pluie. Certains passages étaient un peu difficiles avec les sacs... donc bon ... :). Mais sinon dans l'ensemble ça s'est très bien passé.

On a l'intention de continuer notre entrainement dans les Vosges, en espérant trouver une altitude convenable pour nous préparer aux 'soucis' d'oxygène lol.

Je vous remercie encore tous pour vos messages

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59698 par ALAIN DERU
C'est super de se manifester :)
Nous n'avons plus l'impression de dialoguer dans le vide.

Bonne continuation dans votre entraînement et, pour cela, les Vosges, c'est super

Alain

Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rockraider

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59921 par ALAIN DERU
J'ai fini par repérer qui remercie (je suis loin d'être un pro des sites), et par ce biais je vois que Rockraider suit la discussion.

Question que je lui pose:
Où en sont tes projets?

Alain

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59922 par Rockraider
Réponse de Rockraider sur le sujet Entrainement pour le GR20
Bonjour Alain :-).
Nous partons pour Figari dans un mois. Nous allons donc faire le GR20 du sud vers le nord. Le matériel est prêt :)
Nous continuons de faire de la natation chaque semaine et des randos dans la région (Nord) le week end. Nous allons refaire les 25 bosses avant de partir et une rando de 2 jours (on ne sait pas encore où) avec les sacs pleins.

Pour les deux jours, on pense aller du côté d'Etretat. Ce qui est dommage en habitant dans le Nord, c'est qu'on se trouve vraiment loin des secteurs avec de l'altitude et/ou dénivelé :/...

Une idée de pour 2 jours de randos à proximité du nord-pas-de-calais ? ^^'

Merci d'avance :-).

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59927 par ALAIN DERU
Bonsoir Rockraider,
Dans votre coin, il n'y a rien de palpitant en matière de relief.
J'ai parcouru il y a 3 ans la côte d'Opale, du cap Blanc Nez jusqu'à Hardelot. Il y a de très jolis tronçons :) , mais rien en matière de relief. :(
Je pense que vous avez raison de vous diriger vers les Vosges pour vous entraîner.
Sinon, il y a les Ardennes Belges, ou la région des Ardennes Françaises, mais je ne sais pas si c'est plus proche pour vous que les Vosges.
Si cela vous tente, j'ai une trace gps d'une chouette rando (qui monte et qui descend) qui va de La Roche en Ardenne (Belgique) jusqu'à Kautenbach au Luxembourg.
Cela étant, vous entraîner dans votre région relativement plate, c'est mieux que rien.
Il est important de s'habituer au port d'un sac lourd. Car quel que soit le dénivelé, la résistance des épaules et du dos au poids du sac, ne change pas.
Si vous ne sentez plus votre sac quand vous le portez, c'est déjà 50% de gagné.
Le mental est très important. Soyez conscients des efforts que vous aurez à fournir au long des journées (surtout les 2 premières).
Se préparer mentalement à l'effort qui reste à faire, économiser ses forces, les équilibrer sur la journée est primordial pour la réussite de votre périple.
De plus, si l’entraînement est judicieux, vous profiterez pleinement des décors superbes qui vont s'offrir à vous au long de cette randonnée.
Si l'entraînement n'est pas suffisant, c'est la galère. Vous regarderez vos pieds plutôt que le paysage.
Lors de mon 1° GR20, qui était comme vous du sud au nord, le copain avec qui j'étais parti était un type d'une résistance à l'effort extraordinaire.
Mais il ne s'était pas assez entraîné au port de son sac, et les 3 1° jours ont été galère pour lui.
L'utilisation d'un gps (absolument pas indispensable pour le GR20) vous donne une idée précise de l'endroit où vous vous trouvez et de ce qu'il reste à faire. C'est une aide précieuse pour le mental.

Je ne connais pas votre itinéraire par rapport aux refuges.
Je vous dirai juste d'éviter le gîte du Col De Verde. Le patron est un gars sans scrupule, qui profite honteusement des personnes qui s'arrêtent chez lui. C'est le genre passe moi ton fric et casse toi!

Par contre, à Bavella, il y a le gîte de Bavella. Là ce sont de très chouettes personnes.
L'avantage de dormir à Bavella plutôt qu'au refuge d'I Paliri, c'est que vous avez la possibilité d'attaquer dès le matin la variante alpine (bien plus belle - mais bien plus dure - que la voie classique), et de profiter des belles lumières du matin.
Lors de ce 1° GR20, j'avais fait cette variante entre 10 et 13H. La lumière était dure. Loin d'être idéale pour les photos.
A la fin de notre périple, je suis revenu à Bavella, et j'ai entamé la montée à 5H15. A 6H20 j'étais au 1° col. J'ai assisté au lever de soleil. Cette boule rouge orange qui se décolle de la mer, c'est superbe. Cela vaut vraiment la peine de se lever tôt pour assister au spectacle de la nature.
De plus la T° est encore fraîche, ce qui convient bien à l'effort à fournir pour cette montée bien raide.

Evitez également la nouvelle voie depuis 2012 qui emmène les randonneurs vers Croci. Cette partie est vraiment inintéressante.
Comme l'a très bien dit Achile80, cette voie n'a été créée que pour des raisons strictement commerciales. Lors de mon 2° GR20, en, 2012, le responsable du refuge nous l'a clairement dit.
A l'époque, ils ont camouflé les marques rouges et blanches typique des GR et ils ont même scié les planches de la passerelle qui enjambait la rivière FURCINCHESU, afin d'obliger les randonneurs de passer par Croci. Scandaleux!
J'ai appris qu'en 2013, la passerelle a été réparée et que la voie initiale est à nouveau praticable. vous mènera vers le sommet de l'Incudine avant de redescendre et de vous diriger vers BOCCA DI L'AGNONE, début de la longue et superbe montée le long d'une crête qui vous amènera vers le refuge de Isciolu
Quand vous quittez le refuge d'Asinau, après la super montée de l'Incudine, au col le sentier à gauche vous mènera vers Croci.
C'est le sentier de droite qu'il faut prendre.

Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas, c'est avec beaucoup de plaisir. :)

A +

Alain

Alain

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #59928 par Tzarfou
Réponse de Tzarfou sur le sujet Entrainement pour le GR20
La fameuse passerelle à l'époque :-)

nicolas-mercier.fr - Récits de randonnée, photographie, recettes de cuisine

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.350 secondes