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Question Entrainement pour le GR20

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il y a 5 ans 1 mois #59626 par oliviergrenoble
Réponse de oliviergrenoble sur le sujet Entrainement pour le GR20
Salut
Perso j'ai adapté l'itinéraire à ma sauce : :side:
- départ de Vizavona (atteint en train)
- GR en remontant au nord jusqu'à Carozzu ( attention question montagne ça attaque fort !)
- descente sur le sentier de pays à mi pente puis marche jusqu'à Galéria au bord de la mer (avec nuit à Tuvarelli : longue étape à moyenne altitude)
=> Comme c'était en juin ça a été une bonne manière de relier la neige à la mer ( avec bain à l'arrivée) en traversant le maquis encore fleuri à cette époque vers le haut ... B)
Une idée comme une autre ( il y a des alternative comme le mare à mare central ...).
Bonne ballades printanières

Bonnes ballades ...
Cordialement
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il y a 5 ans 1 mois #59629 par achile80
Réponse de achile80 sur le sujet Entrainement pour le GR20
Bonjour, le débat entre un départ au Nord ou au Sud ne se fait pas à l'intérieur de ces critères ; les topos sont rédigés du Nord au Sud donc la plupart des randonneurs le font dans ce sens . Certains disent que l'avantage de le faire du Nord au Sud est que vous avez le soleil dans le dos pour les photos bof!! .
Le choix d'un départ du Nord ou du Sud n'est que question de commodités d'organisation, en fonction des horaires d'avion ..etc..concernant le dénivelé, vous ne partez pas d'un point 0 pour vous élever tranquillement à un sommet et attraper un toboggan qui vous ramène à un autre point 0. Dans toutes les étapes vous avez un dénivelé positif et un négatif . Je répète donc que le GR 20 se gagne en partie dans la gestion de la première journée, ne vous cramez pas les pieds et les jambes et adopter de suite une allure qui s'impose pour la durée du GR . Les jours suivants vous volerez au dessus des rochers!!
En mai dernier quand j'abordais la descente vers Conca (donc venant du nord), je peux vous dire que les randonneurs que je croisais à la montée et qui devez avoir 1 heure de marche dans les jambes n'"étaient déja plus très frais en croulant sous leur charge !!
Si vous partez sereinement, avec la charge qui s'impose par rapport à votre organisme et que vous gérez intelligemment votre marche, vous arriverez au bout des presque 200 km de sentier de haute montagne, vous aurez ainsi effectuer 13km178 de montée et 13km172 de descente.. une vraie balade!!
Je ne souhaite pas rentrer dans un débat pour ou contre Nord ou Sud et j'espére néanmoins que ma réponse vous éclairera .
PS ; éviter la déviation de Maltaza créée pour l'économie locale , elle ne présente aucun intérêt et vous fera abandonner une partie de l'ancien GR par le mont Incudine qui vaut vraiment un passage et en plus c'est plus court ! Et ne loupez pas la variante au départ de Capanelle par le Monté Rénoso (là ca rallonge un peu mais trés beau détour également) . Vous pouvez contourner également Haut Asco, si vous voulez éviter un dénivelé, en restant sur les cimes, ce chemin fait partie du tracé de l'ancien GR mais reste encore bien marqué . Ces infos n'apparaissent plus dans les nouveaux guides GR 20 dans le but de faire fonctionner l'économie locale également .
RV
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il y a 5 ans 1 mois #59630 par Tzarfou
Réponse de Tzarfou sur le sujet Entrainement pour le GR20
L'un des avantages de partir du sud est d'y aller plus progressivement dans le dénivelé et de finir par les plus grosses difficultés techniques.
Après c'est comme dit Achille une question d'organisation pour le départ et le retour en fonction de son mode de transport.
Je confirme également le PS. Il vaut mieux faire l'ancienne étape par le Monte Incudine qui est plus belle (vous gagnez deux étapes mais la journée est beaucoup plus longue :-) )

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il y a 5 ans 1 mois #59633 par achile80
Réponse de achile80 sur le sujet Entrainement pour le GR20
Comme je l'ai dis, je ne rentrerai pas dans ce debat qui commence déjà à dériver . dénivelé et altitude sont 2 choses différentes . si vous regardez bien les étapes du GR 20, vous vous apercevrez que la partie sud comporte des dénivelés aussi importants avec une altitude moins élevée cependant .
Concernant l'étape de l'Incudine (mont enclume) je suis partie en même temps que des amis qui ont pris la nouvelle voie et je suis arrivé au refuge prés de 2h avant eux (du sud au nord) cette fois .. donc comme je ne pense pas être un extra terrestre ..beaucoup plus longue est peut être surévalué
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il y a 5 ans 1 mois #59658 par Tzarfou
Réponse de Tzarfou sur le sujet Entrainement pour le GR20
Je me suis mal exprimé :
- je dirai donc que les difficultés sont plus progressives à mon gout.
- l'étape du Mont Incudine est longue comparée à une des deux étapes nouvelle version (que je n'ai pas faites). Par contre il faut un jour de plus avec la nouvelle version.

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il y a 5 ans 1 mois #59666 par ALAIN DERU
Réponse de ALAIN DERU sur le sujet Entrainement pour le GR20
Bonjour,

J'ai lu les différents commentaires et réponses qui ont été faits.

Je partage pleinement l'avis d'achille80.

Le GR20 ce n'est pas de la tarte.
Il est considéré comme le GR le plus difficile de France, et rien que pour cela il y a plein de personnes qui veulent le faire pour la gloriole. Pour dire: " J'ai fait le GR20! ".
Si c'est la vraie randonnée qui vous intéresse, il y a beaucoup d'autres GR aussi beaux et bien moins fréquentés.
Il faut voir ce que l'on cherche.

Perso, je déteste randonner quand il y a du monde, cela dénature tout. Le GR20 à partir du 15 juin, il y a du monde. A partir de juillet, les refuges ressemblent à des camps de réfugiés! Très peu pour moi.
Mon 1° GR20 a débuté le 25 mai et s'est terminé le 1° juin qui était le jour d'ouverture officiel des refuges.
J'ai vu plus de monde ce 1° juin que pendant la totalité des 7 jours avant! C'est logique, car une fois les refuges ouverts, il ne faut pas porter sa nourriture (en autonomie totale cela fait +-1 kg par jour avec un ravitaillement possible à Vizzavona).
Mon 2° GR20 a débuté le 22 mai et s'est terminé le 30 mai.
Partir plus tôt présente l'incertitude de pouvoir randonner à cause de la neige. Ou alors il faut un autre équipement.

Trois mois pour se préparer, cela peut être suffisant, mais c'est quand même court. Soit dit en passant il ne vous reste même pas 2 mois!
Je ne crois pas trop à l'entraînement en salle.
Pour moi il y a une méthode double:
Courir pour le souffle.
Marcher avec un sac à dos de minimum 15 kg afin d'habituer son dos et ses épaules à la charge, même si vous portez moins dans le GR.
Surtout: entraînez-vous avec le sac que vous utiliserez sur place.

Pour le reste:
D'excellentes chaussures qui maintiennent bien le pied.
Bâtons? Perso je n'utilise pas car j'ai quasi toujours un pied photo dans une main.
Vertige? Il n'y a aucun passage vertigineux dans le GR. Quand je dis vertigineux, c'est un passage avec du vide.
Il n'y a aucune technique d'alpinisme à avoir. Dans les passages plus difficiles il y a des chaînes (cirque de la solitude, variante alpine des aiguilles de Bavella).
Il faut surtout avoir un mental de fer. Il faut avoir bien présent dans sa tête quels efforts vous allez devoir faire pendant la journée, et savoir que ces efforts vont se répéter pendant 15 ou 16 jours.

Comme l'a très bien dit achile80, 80% des personnes abandonnent la randonnée, car trop dur pour eux. Ce sont des innocents qui, comme achile80 dit, partent la fleur au fusil.

Si vous commencez à trouver des solutions de facilité en commençant par Vizzavona ou ailleurs, vous ne ferez pas le GR20, vous ferez des tronçons.
Faire le GR20 c'est le faire du début jusqu'à la fin, que ce soit du nord au sud ou du sud au nord. Dans un sens comme dans l'autre, la difficulté est identique!
Ceux qui font du nord au sud considèrent que le sud c'est de la balade.
Ceux qui font du sud au nord, ne comprennent pas pourquoi le nord a la réputation d'être dur.

La raison est très simple. Si vous êtes vraiment prêt pour cette randonnée, ce seront les 3 premiers jours qui seront difficiles. Après, votre corps sera habitué, et vous ne sentirez même plus votre sac à dos.
Ces 3 premiers jours seront identiques, que vous les débutiez à partir de Conca ou de Calenzana.
Pour les jours suivants, ce sera une question d'endurance.
Ce qui est difficile dans le tour de France, ce n'est pas une étape, c'est la succession continue de toutes les étapes.
Pour le GR20 c'est pareil.

Si vous avez calculé, vous aurez compris que mon 1° GR20 a duré 8 jours. Partant de Conca, j'ai été bloqué par la neige au-dessus de 2200 m, entre Petra Piana et Manganu et j'ai dû redescendre.
Mon 2° GR20 a été bouclé en 8 jours, sans aucun problème.

Pour ces 2 GR20 nous étions chaque x 2, en autonomie totale, avec un sac à dos de 20 kg.
J'ai commencé mon entraînement 6 mois avant de partir.
Habitant dans une région plate, mon entraînement c'est courir. Par semaine: 2 x 20 minutes au début puis 2 x 1 h les 2 derniers mois.
Marcher de manière soutenue avec un sac à dos de 20 kg pendant 3 heures (20 km) 1 x par semaine.
Sur place, le rythme de marche est beaucoup plus lent. La préparation intensive compense en partie le dénivelé qui est absent dans ma région.
Mon GR20 en 8 jours n'est pas une course. Nous marchons en moyenne à du 4 à l'heure (pauses non comptées), mais nous marchons entre 9 et 12 heures par jour. Cela laisse largement le temps de dormir de faire les pauses repas et donne encore plein de temps pour faire beaucoup de photos que je prends généralement sur pied. Tout ceci pour bien vous faire comprendre que mon GR20 n'est pas une course contre la montre, loin de là.

Achile80 parle de la variante par le Monte Rinosu. Très belle variante, qui est un peu plus longue que la voie dite classique.
Achille80 vous dit: " éviter la déviation de Maltaza créée pour l'économie locale , elle ne présente aucun intérêt et vous fera abandonner une partie de l'ancien GR par le mont Incudine qui vaut vraiment un passage et en plus c'est plus court ! "
C'est tout à fait vrai, j'ajouterai, que cette partie est une des plus belles du GR20 sud, et pas seulement pour l'Incudine, mais pour le trajet dans la forêt de hêtres.

Dernier point: dans le nord, ou les passages sont plus accidentés, vous devrez utiliser vos mains. Pas dans le sud, sauf si vous faites la variante alpine des aiguilles de Bavella.

Alain

Alain
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il y a 5 ans 1 mois #59667 par oliviergrenoble
Réponse de oliviergrenoble sur le sujet Entrainement pour le GR20
Salut tout le monde ! :)
Je partage ce qui vient d'être dit ... sauf un point = " soit on fait tout le GR20, soit on fait rien" ( je résume) ... :whistle:
Perso j'ai commencé à Vizavona en remontant vers le nord, puis j'ai lâché le GR avant la dernière étape pour descendre à pieds jusqu'à la mer : mon but c'était pas de dire " j'ai fait le GR20" mais de me dire "j'ai fais une belle ballade variée en Corse" ... :silly:
Car avec mon itinéraire (et compte tenu du temps que j'avais en congés) j'ai vu la montagne corse en fleurs et sous la neige ( y compris en montant au Ritundu et au Cintu : 2 superbes points de vues) et aussi le maquis encore en fleurs en haut ( superbe) et le bord de mer (déjà grillé par le soleil), sans oublié l'agréable vallée du Fanfo. B)
Dans l'idéal j'aurai bien aussi fait le sud ! Mais bon je devais choisir et je le regrette pas mon choix ... :woohoo:
Pour la saison : j'ai fait ça fin mai / début juin et à l'époque c'était l'idéal car il y avait très peu de monde, même si les refuges étaient ouverts ( car à l'époques il n'y avait pas de repas servis dedans, ni de rations vendues, on devait donc être 100 % autonome pour la bouffe ce qui était assez sélectif !).
Une prochaine fois je me ferrais bien le "mare a mare central" en mai pour me dire "je connais encore un peu mieux la Corse" (et encore une fois allier la montagne et la mer, en visitant au passage la châtaigneraie, pourquoi pas en automne ?)... B)
Ceci-dit c'est vrai qu'il n'y a pas que le GR20 dans une vie de randonneur ! ( surtout pour une 1°). Il y a plein d'autres itinéraires très beaux et, parfois, moins sur fréquentés (Perso je n'ai pas encore tari le charme des Préalpes et des Alpes italiennes, bien que habitant Grenoble !). B)
Et puis comme dirai un certain Niko : il y a les Pyrénées ! ;)
En attendant : bonnes ballades de printemps (et bonne préparation de l'été !).
Cordialement :)

Bonnes ballades ...
Cordialement
Le dernier ours du Vercors !

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il y a 5 ans 1 mois #59670 par Gerard59
Réponse de Gerard59 sur le sujet Entrainement pour le GR20
Bonsoir tous,

Je n'ai jusqu'à présent jamais fait le GR20 (pour des raisons personnelles) mais je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit Achile80 jusqu'à présent et avec les commentaires dans le même sens qui ont suivi.
Faire le Gr20 en entier c'est du très sérieux et c'est préférable à tout point de vue de ne pas trop le prendre à la légère!

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais à ses propres risques.

Gérard

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il y a 5 ans 1 mois #59685 par ALAIN DERU
Réponse de ALAIN DERU sur le sujet Entrainement pour le GR20
Petite précision qui s'adresse à Laura:

Si vous comptez randonner sur le GR20 en 2016, vous avez largement le temps de vous entraîner.
Quand je parle de mon entraînement personnel, il ne regarde que moi.
Libre à chacun de suivre les 15 ou 16 étapes plutôt que les doubler, voire les tripler (comme achile80).

L'important est d'être en bonne condition physique pour attaquer cette rando. Si vous n'êtes pas physiquement prêts, ce sera une galère, et vous n'en tirerez pas le maximum de plaisir.
Un entraînement bien fait est généralement plus dur que "l'épreuve", car il représente une somme importante d'heures et d'efforts, bien plus grande que la randonnée elle même.

Quand je parle de porter un sac de 20 kg pendant 3 heures, 1 x par semaine, j'ai omis de dire qu'au début de l'entraînement, le sac doit être beaucoup plus léger.
Je pense que dans votre cas, vous devriez commencer par 5 g, et ajouter 1 kg de plus chaque semaine. Vous ne sentirez probablement pas la différence, mais petit à petit, votre corps va se muscler, et vos épaules vont se renforcer.

Je peux ajouter que le GR20 est une très belle randonnée, qui vaut largement la peine d'être effectuée. C'est du beau quasi tout le temps.
Aussi, je ne peux que vous conseiller que de partir le plus tôt dans la saison, pour éviter la foule. A ce titre, vers le 15 mai c'est idéal.

Petit détail décevant, mais qui a son importance, vous constaterez que Rockraider, qui a lancé la discussion, ne s'est jamais manifesté :( , malgré les réponses qui ont été données.
Perso, quand je demande des infos, j'estime normal de remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre. Et, si j'ai eu les réponses à ce que je demandais, je le signale afin de ne pas faire perdre du temps à ceux qui seraient partants pour m'aider.

Alain

Alain

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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #59686 par Ma Yake
Réponse de Ma Yake sur le sujet Entrainement pour le GR20

ALAIN DERU écrit: Je pense que dans votre cas, vous devriez commencer par 5 g, et ajouter 1 kg de plus chaque semaine.

5g ! tu es vraiment sûr ? :laugh:

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ALAIN DERU écrit: Perso, quand je demande des infos, j'estime normal de remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre. Et, si j'ai eu les réponses à ce que je demandais, je le signale afin de ne pas faire perdre du temps à ceux qui seraient partants pour m'aider. Alain

Clap Clap Welcome in the club ! B)

Hit the road, Jack!
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Ma Yake.

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