L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR20 à deux équipement + tente

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56296 par nessouile68
nessouile68 a créé le sujet : GR20 à deux équipement + tente
Bonjour tout le monde,

Avec une amie nous avons pris la décision de se lancer pour le GR 20 en Juillet ( nous partons le 1er Juillet).
Etant deux étudiantes notre budget est assez limite...
J'ai trouvé une tente chez intersport Kingley compact light 2 qui pèse un peu moins de 2kg. Après plusieurs recherches sur internet elle semble pas si mal ! Qu'en pensez-vous ? www.intersport.fr/e-commerce/control/pro...3/~product_id=100164

Ensuite j'aimerai savoir si c'est préférable de prendre un matelas auto gonflant ou un simple matelas ?

J'ai lus sur plusieurs sites que les refuges sont à éviter... nous allons donc louer un emplacement pour tente mais en ce qui concerne les repas est-ce plus simple de faire les repas ( pâte etc ) ? Si chacune emmène un réchaud par exemple ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56299 par Robin
Robin a répondu au sujet : GR20 à deux équipement + tente
Bonjour,
La tente parait bien, il faut juste voir la robustesse en magasin, sinon il existe la tente t2 ultralight pro de chez quechua, vous pourrez peut être la trouver en occasion sur le bon coin pour réduire le budget, après la tente kingley fera l'affaire je pense, mais n'hésitez pas à questionner le vendeur quand même

en ce qui concerne les matelas, les matelas en mousse sont les moins chers mais aussi les moins performants, les matelas gonflables sont plus cher après tout dépend du budget, et du confort que vous souhaitez, certains personne n'en n'utilise même pas, voila les autogonflant de qualité sont les meilleurs mais coutent plus cher. (personnellement je préfère porter et avoir un bon matelas pour bien récupérer, d'autres pensent l'inverse)

Pour les repas, il y a du gaz a disposition dans tous les refuges donc pourquoi s'embêter, après manger dans les refuges et pratiques car rien a porter, mais c'est beaucoup moins économique après cela dépend aussi de vos qualités physiques et de votre expérience car si vous partez en autonomie le poids du sac flambe, un gr avec 14 kg ou 18-20 c'est pas la même chose !

Voila j'espère t'avoir aidé mais pour être plus précis il faudrait un peu plus de détails

Cordialement
robin
bon gr

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56301 par nessouile68
nessouile68 a répondu au sujet : GR20 à deux équipement + tente
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse :)

Donc pour la tente je vais me renseigner sur leboncoin aujourd'hui, peut-être que je trouve une D4 ou une kingley en occasion.
En ce qui concerne le matelas je pense qu'il est important d'investir un petit peu (sans abuser :) ) le sommeil étant très important. J'en ai vus des matelas à 30 euros comme à plus de 100 euros;..
donc après plusieurs recherches j'ai trouvé :
www.bike24.com/p268316.html matelas de mammut (même marque que le sac que je vais prendre, le mammut hera 55+15)
après vérification il semble pas mal d'après le teste effectué par le magazine all mountain en allemagne.
ou
un thermarest à moins de 100 euros ( je n'ai plus la référence)

Les repas : On est toutes les deux sportives.. beaucoup de course, VTT , natation etc ... Moi je suis une petite mangeuse même après effort physique (je suis surtout une mangeuse de barres de céréales ).
Tu dis qu'il y a du gaz dans les refuges , c'est-à-dire ? On peut utiliser le gaz dans les refuges ?
Je préfère me faire à manger et puis manger dans les refuges les jours ou j'en ai vraiment envie ou quand je suis vraiment BIEN fatigué...
Il existe aussi les repas lyophilisés qui ne prennent pas trop de place est-ce une bonne idée ?

Autre question : Dans un magasin on m'a conseillé une poche à eau 3l à mettre dans le sac directement, c'est mieux qu'une bouteille... qu'elle est ton avis ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56304 par dudu
dudu a répondu au sujet : GR20 à deux équipement + tente
Bonjour,

Pour le matelas, je pense qu'il faut un auto gonflant pour le confort, les matelas mousse sont vraiment pas top. Vous pouvez voir pour vous faire prêter du matériel aussi, ça évite les dépenses :)

J'ai fait en 2010 le GR20 et les refuges proposait des tentes déjà posé sur place (des 2 seconde de déca) , c'est peut être ce que tu appel la location d'emplacement de tentes.

Pour la poche à eau si t'en une ça vaut le coup de la prendre, moi j'avais des gourdes et c'est vite chiant à retourné tout le sac pour boire un coup, du coup tu bois moins régulièrement.

Pour les repas, soit pattes, semoules etc. Sinon du lyophilisé mais cher et moins bon à mon goût. Il y a du gaz dans certain refuges, pas tous il me semble.

PS : on était partis sans tente, et on a dormis à la belle étoile tous les soirs c'était magique, heureusement la météo était avec nous :)

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56306 par Robin
Bonjour,

Pour le matelas personnellement j'ai le thermarest de 5 cm d'épais pour 900 gr, bon il est lourd mais le confort est parfait, aucun cailloux corse n'y resiste, c'est confort absolu, le lien que tu a donner, le matelas parait bien mais il fait 2,5 d'épais donc il faudra que vous dormiez à plat et non sur une épaule si vous du confort sur un terrain rocailleux, après ca a l'air d'un bon rapport qualité prix.

Pour les repas, le gaz il y en a dans tous les refuges pour les randonneurs (confirmation sur ce site : mon-gr20.over-blog.com/article-les-refuges-96360024.html ) car je n'ai pas toujours veiller à vérifier partout.

Pour les repas, le lyophilisé est très conseillé et léger, et y parait qu'ils deviennent bon (non vérifié)

Pour la poche a eau, c'est pratique, mais si vous devez en acheter une, prenez la avec une grande ouverture pour bien pouvoir la nettoyer, après il existe des tubes qui se connectent directement sur des bouteilles d'eau mais je resterai quand même sur la poche qui est plus facile a rangé dans le sac. (et n'oubliez pas les pastilles pour purifier l'eau, cela peut être d'une grande utilité)

Il est possible de louer des tentes mais souvent l'état de propreté reste a désirer c'est comme pour le refuge.

Si vous avez encore des questions n'hésitez pas
robin

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56309 par nessouile68
Super merci pour vos réponses.
Alors c'est décidé je prendrais un autogonflant, maintenant reste à voir l'épaisseur. C'est vrai que 2.5 cm risque de faire juste mais le thermarest que j'ai vu fait 5 cm ( je recherche la référence tout à l'heure).

Au magasin le vendeur m'a expliqué la même chose :avec une bouteille d'eau je vais moins boire car je n'aurais pas forcément envie de sortir la bouteille du sac, donc il m'a proposé une poche 3l avec grande ouverture pour pouvoir la remplir sans devoir la sortir complètement et je vais pouvoir la nettoyer correctement (50 euros il me semble).Mais chez D4 aussi il me semble.

On va prendre notre tente puis louer un emplacement dans les refuges ce serait plus simple je pense ...

Par contre pour les réchaud dans les refuges, il risque d'y avoir beaucoup de monde en Juillet non ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56310 par Robin
Bonjour,

Pour le gaz oui c'est sur qu'il y a toujours du monde sur le gr, mais je sais pas trop l'attente pour le gazinière, après c'est a voir, mais attention les bombonnes de gaz sont interdites en avion donc il faudra les acheter sur place.

Voila, hésitez pas a nous donner des nouvelles (poids du sac avant départ car c'est très important, ne vous chargez pas trop,etc).

Robin

• Lands
  • Portrait de Lands
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #56322 par Lands
Lands a répondu au sujet : GR20 à deux équipement + tente
50€ la poche à eau de 3L ??!!! C'est beaucoup trop cher !
Ma poche à eau de 3L de marque Source ne m'a coûtée que 25€ !! Du coup j'en ai pris deux.

Mon matelas Thermarest fait 3,8cm et m'a coûté 104€ de mémoire, il fait dans les 600g.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Lands.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56326 par nessouile68
La poche en effet est très chère par rapport aux autres que j'ai pu trouver .

En ce qui concerne le matelas j'ai trouvé :
www.outdoortrekking2010.de/therm-a-rest-...ufblasende-isomatte/ ==> 650gr 3.8 cm en épaisseur
www.outdoortrekking2010.de/therm-a-rest-...ufblasende-isomatte/ le même en version femme (plus léger de quelques grammes)
www.outdoortrekking2010.de/therm-a-rest-...tfuellende-isomatte/ ===> 500gr et 6 cm en épaisseur mais beaucoup plus chère
www.outdoortrekking2010.de/therm-a-rest-neoair-xlite-isomatte/ mon favoris.... mais trop chère à mon avis...

la poche deuter est affiché à 30 euros www.outdoortrekking2010.de/deuter-streamer-3-0-trinkblase/

je commande le tout demain ainsi que mon sac mammut .. le temps de réfléchir par rapport au matelas.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #56328 par jack90
jack90 a répondu au sujet : GR20 à deux équipement + tente
Bonjour,

J'ai fais le GR20 Nord - Sud en début juillet 2012, J'avais ma tente et un réchaud, et avec le retour d'expérience je regrette le réchaud car en faite en juillet tous les refuges et les bergeries vendent des produits ( plus ou moins locaux )
Ceci dit, si vous aimer "casser la croute " il y a ce qui faut sur le GR ( fromage, charcut, pain, fruit ... ) sans oublier la fameuse bière pietra, la liqueur de Myrthe et le corcica-cola :-)
Donc tu peux prendre quelques plats lyo pour manger chaud de temps en temps et beaucoup de fruits sec et barres céréales pour les petites faims.

Attention certains refuges sont petits et souvent pleins donc il faudra manger par terre. Pour les tentes à louer c'était 12 euros la nuit en 2012, elle ne sont pas très propres et sur certaines étapes elles étaient toute prises ( la literie des refuges était en cours de désinsectisation des punaises de lit )

Un petit conseil, Après plusieurs étapes à 30°C je me suis retrouvé à Ciottulu de i Mori ( le plus haut refuge du GR ) ou il faisait 8 °C avec un vent glacial. Donc prévoyez quand même un bon sac de couchage ou une polaire chaude.

A mi-parcours ( Vizzavona ) il y a un gîte nommé le GR20 devant la gare, tu peux manger pour pas trop cher ( repas chaud ) et aussi il fait petite superette. ( J' ai passé une super soirée là bas, les habitants du hameau sont festifs, surtout à la liqueur !!! )

Bon trek

Jack

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.522 secondes