L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR 20 en solitaire !

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52436 par platinum13
platinum13 a créé le sujet : GR 20 en solitaire !
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire faire le GR 20 dans son intégralité au mois de septembre 2013, du nord au sud, en solitaire et autonomie complète.

Projet un peu fou je sais, mais je suis un randonneur aguerri et je pratique depuis plusieurs années des randonnées en montagne, parfois en solitaire sur de longues périodes.

Mes questions concernent l'organisation du voyage et les réservations des refuges.

- Faut-il, le plus tôt possible, appeler et réserver un emplacement dans chaque refuge ?
Est-ce obligatoire de réserver ?
( J'ai une tente individuelle et je compte passer toutes mes nuits dans ma tente. )
- Quel topo guide acheter ?
- Connaissez-vous des variantes de parcours agréables ?

Merci d'avance.

Gabriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52438 par Micoti
Micoti a répondu au sujet : GR 20 en solitaire !
Bonjour,
En réponse à vos questions je dirais que si vous bivouaquez tous les soirs, il est inutile de réserver. Les réservations sont surtout prévues pour les nuits en refuge.
Pour ma part, le topos de FFRandonnée est suffisant pour parcourir le GR20, pour se diriger le balisage est omniprésent et il est pratiquement impossible de se tromper.
Une variante assez sympa, c'est celle du 2ème jour: Ortu di U Piobbu/Carrozu la descente par Bonifatu. Moins exposée que l'étape originale, moins empruntée, plus ombragée et surtout évite la descente assez acrobatique sur Carrozzu. Mais ce n'est qu'une suggestion.
En espérant que mon point de vue vous aura été utile
Cordialement

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52439 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : GR 20 en solitaire !
bonjour

résidant en Corse et ayant fait moins même les gr20 deux fois en solo, je confirme qu'il n'est pas indipensensable de réserver d'autant plus si vous avez votre tente...Le parc de Corse et même certains gardiens n'aiment pas quand il n'y a aucune réservation mais c'est toléré sans problème....Cela a tellement davantage de ne pas réserver....on découpe les étapes comme on veut....on évite les punaises des refuges!!

tous les guides IGN du Gr20 sont très bien. ( au passage je vends le mien, celui du Parc de Corse...un message en MP si cela t'intéresse). Ils indiquent aussi les variantes. En revanche je tiens à signaler que depuis un ou deux ans maintenant on a rajouté une étape ( Usiolu- Maltaza) vers la fin du parcours qui est inutile ( tout ça pour passer devant un nouveau refuge ou bergeries), sans intéret mais on a effacé l'ancien balisage et le gr20 ne passe plus sur le sommet de l'Incudine...cela est bien regretable!! Moins je conseille de prendre la carte IGN pour cette étape et de prendre l'ancien tracé.

Je te conseille la variante alpine à Bavella ( après le refuge Asinau). a toi de voir aussi si tu veux faire quelques sommets qui passent près du Gr!! certains en valent le détour!!

Si tu es un excellent marcheur, je te conseille de doubler certaines étapes et de consacrer un ou deux jours pour un ou deux sommets...si tu veux d'autres conseils ou avis n'hésite pas!

Marie-Line

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #52461 par Mllechouch
Mllechouch a répondu au sujet : GR 20 en solitaire !

platinum13 écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Je désire faire le GR 20 dans son intégralité au mois de septembre 2013, du nord au sud, en solitaire et autonomie complète.

Projet un peu fou je sais, mais je suis un randonneur aguerri et je pratique depuis plusieurs années des randonnées en montagne, parfois en solitaire sur de longues périodes.

Mes questions concernent l'organisation du voyage et les réservations des refuges.

- Faut-il, le plus tôt possible, appeler et réserver un emplacement dans chaque refuge ?
Est-ce obligatoire de réserver ?
( J'ai une tente individuelle et je compte passer toutes mes nuits dans ma tente. )
- Quel topo guide acheter ?
- Connaissez-vous des variantes de parcours agréables ?

Merci d'avance.

Gabriel

Salut Gabriel,

Nous on a fait le GR20 fin aout-début septembre 2008 à 9 !

Et si tu veux quelques idées de parcours, ou des infos, j'ai écrit toute notre aventure ici :
www.zeoutdoor.com/blog/2008/10/gr20-notre-priple-en-bref.html

On a fait du Nord au Sud nous !
[url=http://http://www.zeoutdoor.com/blog/2008/10/petit-rcit-de-notre-gr20-tape-par-tape.html]Nos étapes du Nord[/url]

[url=http://http://www.zeoutdoor.com/blog/2008/10/petit-rcit-de-notre-gr20-tape-par-tape_07.html]Nos étapes du Sud[/url]

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas ! ;)

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #52481 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : GR 20 en solitaire !
je confirme ce qui a été dit par ailleurs : avec la tente, la réservation est conseillée, mais pas obligatoire, il y a toujours moyen de s'arranger sur place. Le topo guide de la FFRP est très suffisant, il inclut toutes les cartes et le balisage est inloupable !

Pour les variantes, la "Haute Route" qui passe par le sommet du Renoso est facile, spectaculaire (le survol des Pozzi depuis la crête de Pietradione est inoubliable) et évite le chemin de ronde entre Capanelle et Verde, qui ne présente pas d'intérêt majeur. La variante alpine des aiguilles de Bavella est également incontournable, plus courte (plus dure) et magnifique dès qu'on passe derrière les Aiguilles.

Il y a aussi la variante des crêtes entre Petra Piana et L'Onda : plus courte, plus aérienne que le tracé original qui passe en vallon avec de jolies vasques d'eau, mais la remontée sur l'Onda, bien qu'abritée sous les arbres, est assez barbante : question de goût !

Pour un randonneur aguerri, le GR20 est tout ce qu'il y a de plus faisable, en 14 étapes (d'ac' avec sevenreizh, le détour par Maltaza est de très peu d'intérêt), voire en 10 si on veut faire plus costaud. En dessous, ça relève de la course sportive !

• Tofcris
  • Portrait de Tofcris
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 5 mois #52491 par Tofcris
Tofcris a répondu au sujet : GR 20 en solitaire !
Bonjour,

J'ai fais l'intégralité du GR20 en solitaire. Ça n'était pas prévu comme ça au départ mais nous avions deux visions
complètement différente de la montagne la personne que j'ai rencontré ici même et moi.
Au bout du 2eme jour il était inconcevable que je continue avec lui sans quoi je me pourrissais mon GR20.

Et comme mieux vaut être seul que mal accompagné j'ai pris la logique décision de continuer seul. A ma façon. A mon rythme.
Et tout s'est très bien passé.

J'ai zappé néanmoins le cirque de la solitude qui était trop dangereux le 06 juin. Quantité de neige importante.
Et seul c'était évident que j'allais pas prendre le risque de m'y aventurer. Je devais avancer dans mon aventure et pas prendre le risque de me retarder. Néanmoins j'ai chaussé les crampons autour de la brèche de Capitellu.
Là aussi les quantité de neige (le 08 juin) était importante.

Je dirai donc que seul tu peux tout à fait t'y aventurer. Tu rencontreras plein de gens sympathique.
Quant au balisage, tu peux pas le manquer. Suffit de bien ouvrir l'œil. Et même les deux.

Je n'avais réservé aucune nuit en refuge. Par manque de place j'ai passé les deux dernières nuit à la belle étoile.
A Asinau et Paliri. Nuit tranquille. La tête dans les étoiles.
Ça n'était pas un problème car nous le faisons avec des amis et c'est même très agréable.
Bien sur faut que le temps soit nickel. C'était le cas.
Mais le mieux, pour être tranquille en effet, prends une tente.
Ça t'évitera les ronflements et les pétomanes et ça sera plus confortable. Tu seras plus libre ainsi.

Quant aux variantes, les seules que j'ai emprunté sont la variante alpine après le refuge d'Asinau. Majestueux.
Et aussi l'ancien sentier GR20 (d'ailleurs encore très récent et très bien balisé également en rouge et blanc), qui relie directement
le refuge d'Usciolu au refuge d'Asinau.

Je suis arrivé dimanche 16 juin vers 13h à Conca après 14 jours consécutifs de marche. Il était temps.
Le soleil commençait à taper c'était dur. Et il y avait aussi de la fatigue. Mais doucement mais surement, je suis allé au bout.
Et j'en suis fière. C'était une belle aventure. Et ça n'a pas été de la tarte tout le temps.

Beau GR20 à toi

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.280 secondes