L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question projet corse 2013

• Anonymes
  • Portrait de Anonymes Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #50096 par Anonymes
Anonymes a créé le sujet : projet corse 2013
Salut à tous !

J’ai un joli petit projet corse pour l’été 2012. Le GR20, c’est fait (3 fois!), je me suis pas mal promené sur de petites balades, et l’envie m’est venue de concevoir un trajet reliant des points remarquables et que j’avais envie de découvrir plus en avant. Il s’agirait d’une traversée ouest-est d’une partie de l’Ile (Galeria - Corte plus exactement), parcourant tous les étages du relief (de 40 à 2 622m) et visitant paysages côtiers, collines, montagnes, vallées et lacs. Un parcours de 7 jours qu’on peut qualifier de consistant (quelques étapes dépassent les huit heures) mais pas réellement engagé, puisque ne présentant aucune difficulté technique (ça reste de la randonnée, aucun équipement spécial).

Ce projet me pose tout de même deux problèmes :
1- Certains passages se font en dehors des sentiers classiques (GR20, TMEM, MM nord). Les sentiers sont bien indiqués sur la carte IGN, mais rien ne me dit qu’ils sont encore décelables sur le terrain. Notamment à l’entrée de la vallée de la Lonca : entre le Capu san Petru et Bocca a u Verghiolu, il y a un sentier qui passe par Bocca di Larata et les Bergeries de Larata et Corgola, puis continue sur l’abri forestier de Lumiu et le Capu Tosu. Est- ce que quelqu’un sait ici (Corsicabreizh ?) si ces sentiers sont tracés ? Même chose pour la redescente de la vallée, il y a un sentier qui surplombe la rive gauche du torrent puis qui revient sur Ota ...

2- Je ne souhaite pas faire ce parcours seul ! Donc s’il y a des courageux (-euses) qui veulent se lancer, je tiens tous les renseignements à leur disposition (tracés, cartes, profils, durées, etc ..). Pour info, j’ai 56 ans, randonneur régulier, et j’habite la région marseillaise (mode meetic off :P ).

Merci pour les tuyaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• MASCRE
  • Portrait de MASCRE Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #50101 par MASCRE
MASCRE a répondu au sujet : projet corse 2013
Bonjour,

J'aimerais avoir un peu plus de précisions sur le projet et entrer en contact avec toi. Nous sommes 3 amis qui avions envisagé de randonner en Corse début juin.

Nous sommes dans la mm tranche d'âge que toi, nous sommes sportifs, course à pied, et pour ma part je pratique la marche nordique en tant qu'entraîneur deux fois par semaine.
Pour la connaissance du parcours, nous sommes en revanche des débutants, et j ne peux t'etre d'aucuns secours.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50107 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : projet corse 2013
1- Certains passages se font en dehors des sentiers classiques (GR20, TMEM, MM nord). Les sentiers sont bien indiqués sur la carte IGN, mais rien ne me dit qu’ils sont encore décelables sur le terrain. Notamment à l’entrée de la vallée de la Lonca : entre le Capu san Petru et Bocca a u Verghiolu, il y a un sentier qui passe par Bocca di Larata et les Bergeries de Larata et Corgola, puis continue sur l’abri forestier de Lumiu et le Capu Tosu. Est- ce que quelqu’un sait ici (Corsicabreizh ?) si ces sentiers sont tracés ? Même chose pour la redescente de la vallée, il y a un sentier qui surplombe la rive gauche du torrent puis qui revient sur Ota ...

oui le sentier est cairné! Il y a même un panneau au croisement près du Capu San Petru . Pour la Corse, s'il est existe un tracé sur les cartes Ign , c'est que les sentiers existent et sont cairnés mais parfois la difficulté est de ne pas louper les cairns s'ils se font rares ;-)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50111 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : projet corse 2013
merci m'sieur Corsicabreizh (en fait c'est moi qui avais fait ce post, mais j'avais oublié de me connecter avant :blush: ). Ça me dit que mon projet est viable, c'est rassurant !

Mascre : normalement mon mail doit être affiché quelque part sur mon profil, donc on arrivera à se mettre d'accord par MP (au moins pour la prise de contact). Un détail qui n'en est pas un : début juin, c'est trop tôt pour ce projet, il sera à cette date très aléatoire de passer le sommet du Rotundo ( Le 2 622m, c'est lui ! en 2010, je suis passé à Pietra Piana le 5 juin et personne ne se risquait vers le Rotundo sans équipement). Par contre la neige disparait rapidement à cette époque, et fin juin-début juillet ça passera). Note importante : l'itinéraire étant quasiment hors GR20, ne pas craindre la surfréquentation, il y a peu à très peu de randonneurs sur les sentiers moins célèbres, et vraisemblablement personne sur les itinéraires non balisés) : l'immersion sauvage est un des intérêts de ce parcours.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50112 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : projet corse 2013
Heu ...à ma connaissance...je ne suis pas un homme mais une femme..MDR!!

pour suivre l'évolution de l'enneigement sur les sommets, je vous conseille le blog du parc Naturel de Corse:

randoblogpnrc.blogspot.fr/

Je peux si vous voulez vérifier les étapes que vous avez prévues et je vous dis ce que j'en pense ( par MP)

Bon dimanche

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #50113 par abaddon

corsicabreizh écrit: Je peux si vous voulez vérifier les étapes que vous avez prévues et je vous dis ce que j'en pense ( par MP)

envoyé !

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #63000 par domino38
domino38 a répondu au sujet : projet corse 2013
Bonjour,
Je viens à vous car je pense que vos connaissances sur les randos corses me seront utile, j'envisage de faire début juillet avec mon fiston un circuit de 6 à 7 jours avec des journées de 5 à 7 h maxi avec bien entendu une partie de la restonica, quelques lacs, quelques passages d'escalade pas trop difficile et si possible une nuit à pietra et peut-être le rotondo en prime.
Voilou j'espère que vous m'aiderez pour préparer ce projet.
Merci d'avance
Amicalement

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #63003 par abaddon

domino38 écrit: Bonjour,
Je viens à vous car je pense que vos connaissances sur les randos corses me seront utile, j'envisage de faire début juillet avec mon fiston un circuit de 6 à 7 jours avec des journées de 5 à 7 h maxi avec bien entendu une partie de la restonica, quelques lacs, quelques passages d'escalade pas trop difficile et si possible une nuit à pietra et peut-être le rotondo en prime.
Voilou j'espère que vous m'aiderez pour préparer ce projet.
Merci d'avance
Amicalement

Pas simple avec la limitation de temps (ce que je peux comprendre !) car la vallée de la Restonica proprement dite est pauvre en refuges, ça oblige à allonger les parcours.
Au départ de Corte, il peut y avoir un boucle sympa sur 6 jours :
1- Corte -> A Sega par le Mare a Mare Nord, 5h30 tranquilles
2- A Sega -> Bergerie de Vaccaghia -> Lac Nino -> Sommet de Punta Arctica (hors sentier) -> Vaccaghia, 6h30
3- Vaccaghia -> Petra Piana par le GR20, la plus belle étape du Fra li Monti, 6h30
4- Petra Piana - Sommet du Rotundo et retour, 5h
5- Petra Piana -> Bocca a Soglia (GR20) -> Lac de Melo -> Grotelle -> Tragone ( vallée de la Restonica) -> Plateau d'Alzo -> A Sega 7h30 (ça fait plus long que prévu dans le cahier des charges !)
6- A Sega -> Bocca a l'Arinella (Mare a Mare Nord) -> Capo Niolatu -> Bocca a Canaghia (un peu d'orientation nécessaire) -> Bergerie de Padule -> Corte 6h30 avec une grosse descente à la fin

A étudier !
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par abaddon.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #63011 par domino38
domino38 a répondu au sujet : projet corse 2013
bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces infos c'est vraiment sympa de votre part, je vais étudier le parcours qui me plait bien et je vous tiens informé si je choisis cette option.
Amicalement dominique

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.452 secondes