L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Info randonnée GR20 de mi mai à début juin

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48305 par bombino59
bombino59 a créé le sujet : Info randonnée GR20 de mi mai à début juin
Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur les conditions actuelles du GR20.

Pouvez-vous me donner des informations sur les éléments suivants :

- Les refuges sont-il ouverts et les gardiens sont-il présents? D'après les forums certains ouvrent à partir de mi-mai tandis que d'autres ouvrent fin mai. Les informations restent floues et contradictoires. Pouvez-vous me donner des informations ?
- L'accès à l'eau est-il disponible au niveau des refuges ? Les fontaines sont-elle gelées ?
- Le gaz est-il disponible pour faire la popote, et le bois pour se chauffer ?
- Les bergeries sont-elles ouvertes ? Si oui est-il possible d'acheter de la nourriture ?
- Y a-t-il de possibilités de ravitaillement à Vergio, Vizzavona et autres ?
- Le GR20 est-il praticable ? Y a-t-il encore de la neige en altitude ? Avez-vous eu beaucoup de neige cette hiver? Quelles sont les conditions actuelles niveau température et précipitation?
- Conseillez-vous de prendre des crampons et un piolet ?

Si vous avez des informations sur ces éléments je vous en remercie par avance car elles seront très précieuses pour préparer notre randonnées.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48317 par bombino59
bombino59 a répondu au sujet : Re: Info randonnée GR20 de mi mai à début juin
Bon apparemment, il y aurait encore de la neige sur le GR20.

Les refuges sont ouverts :
- Info du PNRC : à partir de mi mai
- Info du centre de réservation : à partir de début juin

Les deux ne disent pas la même chose....:S.... cependant les refuges restent ouverts toute l'année. Dans certains refuges des responsables sont montés pour nettoyer le captage d'eau et effectuer la mise en eau --> bonne nouvelle!!!!

Pour info, ce site est plutôt bien pour obtenir des informations sur les sentiers du GR20 (randoblogpnrc.blogspot.com).

Pour mi mai 2012, crampons et piolet sont conseillés....Ca promet une belle aventure ^^

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48318 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Info randonnée GR20 de mi mai à début juin
Bonjour,
A mon avis début mai c'est beaucoup trop tôt pour faire le GR20, tout comme n'importe quelle rando en montagne, surtout quand on ne connaît pas le secteur, que l'on ne sait pas ce qu'il faut comme matos, et que les infos des forums sont souvent inexactes, voire fantaisistes…
En toute objectivité je dirais qu'il est préférable d'attendre juillet.
Il faut savoir que sur le GR20, chaque année il y a 2 ou 3 morts en mai et juin!
Bien souvent ce ne sont même pas des chutes ou autres blessures ; mais tout bêtement des gens qui se perdent dans le brouillard ou la neige, et meurent de froid à quelques centaines de mètres du refuge!… Je ne veux pas être alarmiste, mais dans ces cas là je pense aussi à ceux qui organisent les secours.

Les conditions actuelles, je ne les connais pas ; d'autres sur place pourront en parler.
Voir aussi le site : www.parc-naturel-corse.com/

Jean-Claude B)
PS : je n'avais pas vu le dernier message à 13:02.... mais çà correspond avec ce que je pense! ;)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48334 par bombino59
Bonjour Jean Claude,

Tout d'abord, merci pour vos conseils ;).....

Nous avons fait la partie nord l'année dernière (Vizzavona -> Calenzana), début juin. Nous avons donc une première expérience du sentier et nous savons à quoi nous attendre dans ce secteur. Certains passages sont assez difficiles et demandent un minimum de condition physique, d'attention et de bon sens.

Je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dîtes que les forums sont souvent inexactes voir fantaisistes!!! Pour palier ce problème l'idéal est de contacter les parc naturels pour avoir des informations fiables. Cependant poser des questions sur les forums permet d'avoir des informations supplémentaires parfois crédibles.....

Niveau matos nous sommes équipés de crampons, corde et piolet. Je posais la question sur le forum pour savoir si c'était utile car nous aimerons bien gagner du poids niveau sac à dos. Nous avons aussi un système GPS avec les points d'intérêts entrés au préalable (Refuge, bergerie, col, rivières et autres points de repère qui peuvent nous être utiles). Nous disposons aussi d'une boussole et de l'ensemble des cartes. Tous ces éléments nous permettrons de s’orienter en cas de brouillard ou de basse visibilité sur les sentiers.

Si tu as d'autres conseils à nous donner je suis preneur ;).

Je vais continuer à suivre le forum du parc pour avoir divers infos sur la praticabilité du GR20 et nous déciderons en conséquence si oui ou non nous nous aventurerons sur GR magique.

Encore merci

Bonne journée

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48336 par jean claude
Bonjour, :)
Merci pour les précisions qui ne sont pas inutiles, car si je les avais eu avant, j'aurai tourné mon message autrement, ou peut être je n'y aurai pas répondu… ce qui est le cas lorsque les randonneurs paraissent suffisamment armés!
Mais des fois j'ai l'impression d'halluciner quand je vois des gens sans expérience qui veulent faire le TMB début mai, ou comme l'autre jour (début avril) une fille à Chamonix voulait repartir chez elle dans le sud en suivant le GR5 avec son chien!

Naturellement, comme tu le dis : poser des questions sur les forums permet d'avoir des informations supplémentaires parfois crédibles… Mais y répondre peut être un peu brutalement, permet aussi une prise de conscience chez d'autres qui seraient tentés d'en faire autant!

Pour ce qui est du GR20, ce que j'en dis provient des renseignements et des indications que j'obtiens. J'ai fait ce GR20 il y a 20 ans exactement (en juillet) un été pourri soit dit en passant! en 13 étapes, et avec 2 ados : mon fils de 17 ans et un copain du même âge. Autonomie, tente et tout le bazar, aucun refuge ne faisait à manger, mais on a dû y aller 2 ou 3 fois seulement les jours de plus mauvais temps!
On en garde un excellent souvenir et on en reparle souvent!…

En tous cas pour le moment, les liens vers le parc naturel, et les renseignements auprès des gardiens des refuges seront des infos fiables.

@+ ;)
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48337 par bombino59
Pas de souci JC, comme vous dîtes il est parfois utile d'alarmer les personnes qui désirent randonner sans expérience, sur des sentiers difficiles par des temps parfois difficiles.

Je ne vous cache pas que j'ai très peu d'expérience sur des sentier enneigés. C'est la raison pour laquelle, mon poto et moi même, allons prendre de quoi limiter les risques de chute.Les seuls sentiers enneigé que j'ai foulé étaient ceux du GR20 l'année dernière en juin (il y avait encore pas mal de névé, notamment près de la brèche de Capitellu qui est un passage assez difficile). En plus on a pris un orage sur place, je n'ai jamais subi un truc aussi violent!!! En l'espace de 10 minutes le temps à complètement changé, on a mangé du grêlon comme jamais. On était 5 à la base, suite à cet évènement, on a fini à 2 car les autres potos ne voulaient pas revivre un truc pareil!!!! Comme quoi le GR20 c'est aussi dans la tête!!!

Pour info nous désirons faire le parcours en 12 jours. Nous pensons dormir en tente car apparemment il y a une faune étrange dans les refuges (punaise, puce, souris, rats, et j'en passe....). Nous nous servirons des refuges pour s'abriter en cas de mauvais temps, se chauffer et faire sécher des affaires....l'aventure est tout de même mieux en tente ^^!!!!!

Voici des infos que j'ai trouvé sur le site :

INFOS PRATIQUES REFUGES GR20
GARDIENNAGE DES REFUGES:
Les refuges du GR20 ne sont plus gardés. Dès lors le ravitaillement ne sera plus possible dans tous les refuges.
Bois et gaz sont à disposition

Je ne sais pas si c'est définitif mais c'est dommage car l'année dernière nous avons décidé juste avant le dernière étape de manger au refuge avec les autres randonneurs, la popote était faite pas les gardiens du refuge de l'Ortu di u piobu. Ce fut délicieux et chaleureux....Nous aurons bien voulu réitéré cette expérience cette année mais apparemment ça ne pourra pas être possible :(

Ce que j'espère tout de même c'est que certaines bergeries seront ouvertes pour que l'on puisse acheter du bon fromage, c'est aussi ça le GR20 : la découverte culinaire des denrées des montagnes Corses.

@+ JC et au plaisir ;)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48339 par jean claude
re... :)

Voici des infos que j'ai trouvé sur le site :
INFOS PRATIQUES REFUGES GR20
GARDIENNAGE DES REFUGES:
Les refuges du GR20 ne sont plus gardés. Dès lors le ravitaillement ne sera plus possible dans tous les refuges.
Bois et gaz sont à disposition

Je pense qu'il doit s'agir de l'hiver : parceque sur ce blog ils parlent de la saison de ski en Corse.
Sur le site du parc naturel Corse : le lien que j'ai indiqué hier :
www.parc-naturel-corse.com/
il faut cliquer sur "centrale de réservation" et "calendrier des disponibilités"... ;)
Je viens de voir que certains jours des refuges sont pratiquement complets!!
faudra bivouaquer, et pas n'importe où ; parceque c'est interdit!!!!!! d'ailleurs même les aires de bivouac sont comptées!...

C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne veux pas refaire ce GR, car réserver 3 mois à l'avance, ou planter ma tente devant un refuge,... bof,...bof!
Ceux qui font le GR 20 doivent passer par la centrale de réservation depuis un an ou deux! :huh:

@+
Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48341 par bombino59
Vous devez avoir raison, ça doit bien correspondre à la saison d'hiver....ça me paraissait étrange que les refuges ne soient plus gardés. :ohmy:

Nous ne pensons pas réserver les refuges ou espaces pour bivouacquer car d'une part les gardiens sont susceptibles de ne pas être présents puis peu de randonneurs font le GR20 en mai. J'ai regardé les réservations pour les dates où nous seront sur le GR, peu de personne y seront, la plupart des refuges n'ont pas de réservation, mis à part 2 pour Manganu et Pietra!!!

Est-ce obligatoire de réserver même si les refuges ne sont pas garder, qui pourra valider notre arrivée ? Ca serait dommage et abusé je trouve, surtout à cette période de l'année!!! Cependant ça serait pratique pour les secouristes qui pourrons suivre notre trajet....bref.....

Bien sûr nous remercierons les refuges comme il se doit en laisant quelques pièce dans le petit pot prévu à cette éffet, comme la tradition le veux B)

@+ JC

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48349 par jean claude
Bonjour,
Je sais que dans les alpes, la plupart des gardiens de refuges sont là pour les grands we de printemps, et du mois de mai en particulier. Je pense que sur le GR 20 çà doit être pareil.?
Il faut penser à indiquer son itinéraire aux refuges du jour et à celui du lendemain.
Ne pas prendre de risques inutiles...

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #48389 par bombino59
Bonjour,

Nous avons prévu de laisser nos feuilles de route aux gardiens de refuges s'ils sont présents, même s'ils ne le sont pas nous laisserons un mots pour indiquer notre itinéraire. C'est vivement conseillé et comme vous dîtes autant ne pas prendre de risques inutiles....

En tout cas j'espère qu'ils seront présents, c'est toujours agréable les rencontres. L'année dernière nous n'avons pas souvent eu l'occasion de discuter avec les gardiens car il y avait beaucoup de randonneur et les gardiens étaient très occupés.

Bref...j'ai hâte d'y être!!!! Les photos sur le blog me donnent trop envie de fouler le sol CORSE ;)...

A+ JC

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.215 secondes