L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Conditions d'hébergement sur le GR20

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46581 par dandpz13
dandpz13 a créé le sujet : Conditions d'hébergement sur le GR20
Bonjour,
J'ai fait le GR20 avec de amis cet été, du 22 Août au 5 Septembre, et je voudrais témoigner des conditions déplorables auxquelles vous pouvez vous attendre.
Je ne parlerai pas de la rando en elle même qui est sportive mais on le sait, ni des fabuleux paysages ... là il n'y a pas tromperie ...
Je ne parlerai pas des gites, les trois que nous avons fréquenté (Asco, Col de Vizzavona et Capanelle) étaient corrects au niveau accueil et propreté ...
Commençons par les refuges ... je trouve anormal que, pour le même prix qu'un refuge de haute montagne dans les Alpes, aucune couverture ne soit fournie, pas plus que les "sabots" pour marcher dans le refuge. Et dans la moitié d'entre eux, il y a 1 douche (froide) en état de marche et 1 WC pour les 60 à 70 personnes qui sont là chaque soir. Par contre nous avons eu des hôtes peu désirés dans plusieurs refuges, puces et/ou punaises de lit ... cerise sur le gâteau, sur les refuges, il y a le drapeau corse, pas vu un seul drapeau Français ... et au besoin, le gardien vous rappelle que vous n'êtes pas en France ... la photo est celle d'une douche du refuge de Prati
Toujours au chapitre des refuges, quand nous arrivions à certains (vers 15 H), comme par hasard, la source ne coulait plus ... mais l'eau revenait par miracle après le repas ... c'est vrai qu'au prix de 6 € la bière, ce serait dommage de boire de l'eau ...
Parlons maintenant des gardiens de refuges, un est au dessus du lot ... tout le monde connait Charlie du refuge de Tighjettu, sympathique et ouvert, j'ai adoré sa cuisine en plus ... j'ai noté également I Mori où sous un abord un peu brusque, le gardien est bien et fait une cuisine excellente ... puis Asinao où malgré les conditions météo, les deux gardiens ont fait tout leur possible pour leurs hôtes (à noter que c'est le seul refuge où il y a des toilettes sèches et en nombre suffisant). concernant les gardiens, je décernerai le prix du plus mauvais à 2 ex æquo : Usciolu où à 18H il n'y avait plus d'eau pour les douches et les toilettes alors que les géraniums du gardien ne souffraient visiblement pas de la sécheresse et Manganu où le gardien s'est saoulé le soir avec d'autres corses et braillait dans le refuge à 23H ... je parlerai juste pour mémoire des gardiens qui fument à l'intérieur des refuges ...
J'ai déjà abordé le chapitre des repas ... sachez qu'à certains endroits, c'est excellent et copieux mais qu'à d'autres c'est indigne ... à Manganu, pour 12€, vous avez droit à une assiette de pâtes avec quelques petits et rares morceaux de légumes et, en dessert, une maigre ration de fruits au sirop tout droit sortie de la boite ... à Usciolu, une assiette de pâtes et quelques carottes bouillies pour 8 € ... et qu'enfin, dans la grande majorité des refuges, vous aurez du pain de mie sorti d'un sachet pour le petit déjeuner ... les gardiens n'étant pas levés quand vous partez le matin, ils vous mettent un thermos d'eau chaude la veille au soir et si, pas de chance, un randonneur indélicat s'est levé plus tôt que vous sans avoir commandé son petit dej, il ne vous restera que les yeux pour pleurer ...
Et pour la fin, je vous ai gardé le meilleurs ... ils ont changé l'itinéraire entre Usciolu et Asinao ... sans prévenir personne, donc ni les cartes, ni les topo-guides ne connaissent le nouveau tracé ... ils ont passé de la peinture grise sur les marques de l'ancien tracé pour être surs que vous passerez devant les 3 bergeries qui vendent des produits locaux ... sachez également que le nouveau tracé est à 11H20 au lieu des 8H de l'ancien. Les gardiens, un peu génés ont expliqué qu'il devait y avoir des mouflons près de l'ancien tracé et que c'est pour qu'ils ne soient pas dérangés ... nous sommes passés par ce tracé grâce au GPS ... et nous n'en avons pas vu l'ombre d'un ...
Bon vous aurez compris que je ne referai jamais ce GR, malgré sa beauté
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46584 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Conditions d'hébergement sur le GR20
Bonjour,
Certains sont contents du GR20, mais c'est aussi parcequ'ils bivouaquent, et ne vont pas dans les refuges!...
D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est de l'obligation de réserver à l'avance dans les refuges du GR20 : idée du Parc naturel régional de Corse.... Si çà tient toujours, je crois que çà doit être le grand bazar!?

Cet itinéraire est victime de son succès!
Personnellement j'ai fait le GR20 il y a 19 ans exactement... :( en autonomie, bivouac, avec mon fils et un copain. On avait été 2 ou 3 fois seulement en refuges à cause de la météo!
A cette époque là aucun refuge ne faisait de repas.... ce qui incitait les randonneurs à pratiquer le bivouac. Les refuges que j'ai connu n'étaient déja pas terrible, on a même vu des souris dans l'un d'eux! (les petites bêtes grises,... pas les autres!) ;)
Alors si çà n'a pas changé depuis près de 20ans, çà ne doit pas être triste!

Quant aux drapeaux corses sur les refuges, c'était déja comme çà avant, alors....... :huh:

Toujours est-il que j'ai fait ce GR20 une fois, sans doute encore à la bonne époque, et je n'ai jamais été tenté de le refaire...

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46586 par dandpz13
dandpz13 a répondu au sujet : Re: Conditions d'hébergement sur le GR20
Bonjour,
Le bivouac est maintenant totalement interdit, sauf sur les aires (payantes) à proximité des refuges ... et la réservation est conseillée en refuge comme sous la tente. Les refuges sont équipés de tentes pour les personnes n'ayant pas réservé ... enfin quand je dis tente, il s'agit des trucs montés en 2", sans double toit et où il vaut mieux mesurer moins de 1m50 pour pouvoir s'allonger ... en cas de vent il faut les attacher et en cas d'orage c'est un piscine ...
Les gardiens ne sont pas rémunérés par le parc ... leur source de revenus est ce qu'ils vendent ... certains vendent de tout, cigarettes briquets, chaussures, nourriture, vins (j'ai même vu du champagne) ... c'est vraiment devenu un business

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46588 par FJourjon
FJourjon a répondu au sujet : Re: Conditions d'hébergement sur le GR20
Je n’ai pas encore fait le GR20 et compte le faire l’année prochaine : http://www.randonner-malin.com/mon-defi-faire-le-gr-20-en-une-semaine-et-en-autonomie-complete-et-expliquer-sur-ce-blog-comment-je-vais-faire/

Je tiens à réagir par rapport à ce que tu as dit. J’ai sûrement une idée différente de ce à quoi sert un refuge. Pour moi un refuge n’est pas un hôtel. Et c’est dommage mais c’est en train de changer. Quand j’entre dans un refuge, je ne me sens pas comme un client mais comme un hôte.

Il est normal que le prix des repas de la nourriture et des boissons soit plus cher. Ca coûte du temps et de l’argent d’amener cela au refuge et ils en profitent vu la renommée du GR. Rien ne t’oblige à manger dans le refuge ou à y faire ton ravitaillement. En randonnée, c’est un luxe et le luxe a un prix. Pareil pour la douche et les WC.

Pour le reste, il y a effectivement des pratiques auxquelles je n’adhère pas forcément. Mais j’aimerais juste qu’il y ait des randonneurs qui comprennent que dans un refuge on n’est pas là pour se mettre les pieds sous la table. S’il faut aider à mettre du bois dans le poêle par exemple, alors faites-le !

A bientôt

François

Mon blog sur la randonnée : www.randonner-malin.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rockraider

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46589 par dandpz13
Mon cher François, je n'ai jamais dit le contraire ... je fréquente régulièrement les refuges des Alpes, les Ecrins en particulier et je n'ai rien contre un hébergement spartiate ... mais quand tu es sur un GR pour 15 jours de rando, tu apprécies de n'avoir à porter que tes repas de la journée ... surtout quand tu as réservé 6 mois à l'avance ... et j'aime bien quand je me présente à mon arrivée, être accueilli avec humanité ... je marche en montagne depuis 45 ans et je dois reconnaitre que si je continue à fréquenter les lieux, c'est parce que les conditions d'hébergement ont évolué dans le bon sens ... je ne fais pas partie de ceux qui estiment que la pratique de la montagne doit être réservée à une élite pour qui seul l'exploit sportif compte ... mais également à ceux qui aiment la montagne pour sa beauté, même si c'est dur physiquement ...
Amicalement
Daniel

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46590 par FJourjon
Daniel,

Etre accueilli, avec humanité est la moindre des choses. Sur ce point je suis tout à fait d’accord avec toi.

Je ne fais pas partie non plus « de ceux qui estiment que la pratique de la montagne doit être réservée à une élite pour qui seul l'exploit sportif compte ». Mais je fais partie des gens qui estiment qu’il faut mériter la beauté de la montagne. Même si ça doit passer par un mauvais repas dans un refuge…

A bientôt

François

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46591 par dandpz13
Alors nous sommes bien d'accord ... j’exposai les conditions d'accueil pour les personnes désireuses de faire le GR20 ... et concernant les repas, après 15 ans passés dans la marine, je suis capable d'encaisser bien pire ... :laugh:
Je sais également que, selon les gardiens, quel que soit l'endroit, les repas sont plus ou moins bons ... par contre, que dans le même refuge, tu ne sois pas traité pareil si tu es un "pincsoute" ou un groupe accompagné par un guide corse ... ça me parait anormal, encore que entre un membre du CAF et un "touriste", ça se produise aussi dans certains refuges des Alpes ...
J'espère que tu vas te régaler car sportivement et au niveau des paysages, c'est magnifique ... si tu veux acheter des produits Corses, entre Petra Piana et L'Onda, en passant par le bas, il y a une bergerie avec des produits vraiment excellents et, en plus, la descente le long du torrent est magnifique et on peut s'y baigner quand il fait beau ...
Amicalement
Daniel
Pièces jointes :

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46592 par jean claude
jean claude a répondu au sujet : Re: Conditions d'hébergement sur le GR20

Pour moi un refuge n’est pas un hôtel. Et c’est dommage mais c’est en train de changer

Bonjour,
Ce n'est pas une nouveauté, il y a bien 15 ans que c'est perceptible!
Le GR20 n'est pas un cas unique : le problème est identique partout : refuges + confortables = hôtels ou presque!.
Certains gardiens de refuges sont devenus des commerçants avant d'être des "guides" au sens large.
La notion de refuge est maintenant galvaudée!

Mais alors se pose la question du : "jusqu'où faut il aller?"… :huh:
- d'une part, on vulgarise la montagne pour faire venir du monde et parce qu'il y a de la demande, et çà commence par les achats d'articles nécessaires "ou pas" à la rando… çà continue par le choix des dates de vacances, où tout le monde se retrouve dans des lieux surchargés, bien souvent sans grande expérience.
- d'autre part, Des demandes supplémentaires obligent des offrent différentes! On trace des itinéraires nouveaux plus accessibles à tous, qui ne sont pas sans conséquences pour l'environnement! On améliore le confort des gîtes et refuges : les dortoirs sont transformés en chambres de 4, et rares sont les refuges d'altitude sans douche chaude, et certains avec repas bio ; j'en ai même vu qui râlaient parce qu'on ne leur offrait pas la grappa après le dîner!…. :blink:

Entre une sur fréquentation de certains massifs ou GR, qui engendre automatiquement une pollution (même si çà ne fait pas plaisir, il faut le dire!), et une montagne réservée à une élite pour qui seul l'exploit sportif compte ... (dixit Daniel) il y a un juste milieu que l'on n'a pas trouvé!

Toujours est il qu'il est bien loin le temps où on pouvait arriver fatigué d'une course dans un refuge de 15 places bondés, et trouver un bol de soupe et une assiette de pâtes, et dormir sur un bout de matelas, ou le plancher du réfectoire ; maintenant on se fait virer! :ohmy:
Normes de sécurité oblige!….

Mais pour revenir à la Corse, je me laisserai peut-être tenter un jour par le "mare à mare" et le "mare e monti", plus qu'un 2éme GR20…
Mais c'est vrai que ce n'est plus la même chose! ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46596 par Nikozorey
Nikozorey a répondu au sujet : Re: Conditions d'hébergement sur le GR20
Salut tous :)

Je suis aussi tenté par le GR20 mais là, il faut avouer que ce n'est pas très engageant.

Comme le dit François, la montagne ça se mérite et pour moi la douche froide fait partie du truc.

Après, je ne considère pas non plus les refuges de montagne comme des hôtels mais il y a quand même des limites. Si après une journée de marche, on doit dormir avec puces, punaises de lit et autres souris, c'est très moyen. Que les repas ne soient pas vraiment fameux peut passer mais qu'ils ne soient pas copieux, c'est scandaleux. Et si certains gardiens fument et font du bruit tard dans le refuge, tout ça en plus des ronflements collatéraux...
Quelle horreur ! :sick:

Ca me conforte dans l'idée de le faire en bivouac et en autonomie voire en semi-autonomie en dormant et en se ravitaillant dans les refuges "viables" indiqués par Daniel. C'est aussi un peu limite de payer pour bivouaquer mais bon.

Je suis aussi d'accord avec Jean-Claude au niveau de la "vulgarisation" de la montagne. On y rencontre de plus en plus de randonneurs peu expérimentés et surtout peu sensibilisés arrivant en terrain conquis.

Je reste tout de même convaincu que la Corse est magnifique et que le GR20 est à faire au moins une fois ou juste une fois mais pas deux...
Enfin j'en saurais plus quand je l'aurais fait une fois :P

@+ B)
Niko

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46598 par FJourjon

C'est aussi un peu limite de payer pour bivouaquer mais bon.

Bonjour Niko,

Personnellement, je trouve cela assez normal. Tu « utilises » quand même le refuge quand tu bivouaques à côté. Et est-ce que l’argent ne sert pas à l’entretien du parc ?

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.231 secondes