L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le GR20 avec le vertige

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #44883 par randozone
Réponse de randozone sur le sujet Le GR20 avec le vertige
Pas mal comme idée de le faire dans le sens sud-nord. Effectivement ça permet de n'avoir le cirque de la Solitude que dans les derniers jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #44885 par jean claude
Réponse de jean claude sur le sujet Le GR20 avec le vertige
Bonjour,
Beaucoup de randonneurs font maintenant le GR20 dans le sens sud-nord, parceque la partie nord est plus délicate...
Je ne sais pas si c'est mieux de garder les difficultés pour la fin ; il faut tenir compte qu'après une bonne semaine de marche, il peut y avoir chez beaucoup de personnes, la fatigue, une perte d'attention, et cela peut engendrer des difficultés supplémentaires à l'approche du fameux cirque de la solitude!

A contrario, il me semble que remonter le cirque jusqu'au col Perdu, pour des gens sujets au vertige, doit être plus aisé.
C'est d'ailleurs valable pour tout passage scabreux où on est obligé d'y mettre les mains en plus des pieds. ;)

Jean-Claude B)

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #44892 par Klingsor
Réponse de Klingsor sur le sujet Le GR20 avec le vertige
Merci à tous pour vos réponses :)

Je vois que personne ne considère le vertige comme rédhibitoire pour ce périple et je m'en réjouis. Je n'en conclus pas que c'est quelque chose qu'il faille ignorer mais je me dis que l'on peut composer avec. Cependant, si ce vertige, quoique surpassable, doit rendre l'expérience laborieuse et énervante, alors il faut songer à autre chose. Le but est de se faire plaisir et je crains que même si l'entreprise est possible en ayant le vertige elle ne soit néanmoins rendue pénible à cause de celui-ci.

Quant au sens sud-nord, comme nous partons en groupe et que la question est réglée, ce n'est pas là pour nous une solution.

Merci encore pour vos multiples conseils. :)
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Klingsor.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45930 par Fliflounette
Réponse de Fliflounette sur le sujet Le GR20 avec le vertige
Alors Klingsor, ce GR 20, ça s'est passé comment ? N'hésite pas à nous envoyer des nouvelles car ce sujet m'a beaucoup intéressée, et j'aimerais bien avoir ton retour d'expérience ! ;)

Pour ma part, je suis partie faire le GR 20 début juin, mais malheureusement, je n'ai pas pu faire l'ensemble des étapes. En effet, on a subi un épisode orageux pendant 4 jours (ceux qui y étaient aussi doivent s'en souvenir), et ça n'était pas franchement rassurant. Je faisais le GR dans le sens nord-sud, et j'aurais donc du passer moi aussi par la brèche de Capitellu et le Cirque de la Solitude. Ayant le vertige (ou acrophobie), j'appréhendais beaucoup ces passages, mais malheureusement, je n'ai pu m'y confronter, de nombreux guides nous ayant fortement conseillé de revoir notre itinéraire, les passages aériens étant dangereux sous l'orage. Ce n'est que partie remise !

Cependant, à choisir, pour être dans les meilleures conditions pour passer les passages aériens et impressionnants pour celles et ceux qui ont le vertige, je ferais plutôt le GR 20 dans le sens sud-nord, ne serait-ce que pour prendre le temps de s'habituer au poids du sac, prendre l'habitude de bien poser ses pieds, trouver le bon équilibre etc. Les étapes du sud étant soft, cela permet de se mettre en confiance, et c'est de cette confiance dont on aura besoin sur les passages délicats.

Maintenant, j'attends avec impatience ton récit, Klingsor ! :)

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45933 par abaddon
Réponse de abaddon sur le sujet Le GR20 avec le vertige

Flifloflu écrit: (...) Les étapes du sud étant soft, cela permet de se mettre en confiance, et c'est de cette confiance dont on aura besoin sur les passages délicats.

plus soft, c'est relatif : les étapes du sud sont pus longues avec les mêmes dénivelés quotidiens. L'étape Asinao - Usciolu, avec ses 8h30 topo, l'ascension de l'Incudine et l'arête des Statues pour finir (interminable) reste un solide morceau sur le GR20. Comme il est conseillé de faire la "Grande Route", c'est à dire de passer par sommet du Renoso avec un coup d'œil imprenable sur les Pozzi, on enchaîne avec 7h entre Usciolu et Verde, et 7h30 entre Verde et Capanelle par le Renoso. C'est quand même consistant ! Comparativement, les étapes nord sont certes denses, mais courtes (6 h ou moins)

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45934 par Fliflounette
Réponse de Fliflounette sur le sujet Le GR20 avec le vertige
Certes les étapes sont plus longues avec les mêmes dénivelés que celles du nord, mais je trouve que de manière générale, les profils des étapes sont plus doux, forcément car ils s'étendent sur plus de kilomètres. Les étapes du sud sont plutôt roulantes comparées au nord où c'est plus cassant je trouve (mes genoux ont moins aimé le nord ! rires !) L'attaque du massif par le sud est globalement plus douce que par le nord.

Après, c'est question de point de vue, chacun a son propre ressenti, il y a ceux qui préfèrent les étapes qui ressemblent plus à de l'escalade, celles où les pentes ressemblent étrangement à des murs, ceux qui adorent jouer à saute-crête, ceux qui aiment les sous-bois et leurs petits chemins mous, etc... Le GR 20 en offre pour tous les goûts !

C'est chouette de vadrouiller, mais partager, c'est mieux ! mespetitsperiples.wordpress.com

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 jours #60794 par Rockraider
Réponse de Rockraider sur le sujet Le GR20 avec le vertige
Le sujet date mais je tenais quand même à donner mon avis. J'ai lu ce topic pour me renseigner avant de faire le GR20 (nous avons fait le sud du GR20, du sud vers le nord).

Mon conjoint et moi n'avons pas le vertige/peur du vide et pourtant on a eu peur dans certains endroits. Il y a de sacrées grimpettes durant lesquelles il ne vaut mieux pas se retourner ! De plus, lorsqu'il faut monter sur les crêtes cela ne doit pas être simple pour des personnes ayant le vertige (passages étroits, vide à gauche, vide à droite...)

Je ne conseillerai pas de faire le GR20 à des personnes ayant le vertige. :dry: Cela ne reste que mon avis

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.492 secondes