L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Le GR20 avec le vertige

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44857 par Klingsor
Klingsor a créé le sujet : Le GR20 avec le vertige
Bonjour à tous,

je m'apprête à faire le GR20 cet été avec mon amie. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte lorsque nous avons fait ensemble les calanques de Marseille que celle-ci avait le vertige. Il lui a été très pénible et très exigeant nerveusement de passer par certains passages, notamment lorsque la roche n'était pas stable et que la chute lui semblait presque inévitable. C'est un vertige qui reste assez faible malgré tout (3 ou 4 sur 10), puisque nous avons pu marcher de la sorte pendant 3 heures. C'est pour cette raison que la question du GR20 reste ouverte.
De plus, on trouve sur Youtube la vidéo d'un belge, un père de famille accompagné de ses trois enfants et parcourant le GR20, vidéo dans laquelle celui-ci dit qu'il a le vertige. Il ne dit pas à quel degré mais il sont tous les quatre parvenus jusque'à la sixième étape en étant partis du Nord (ils ont été contraints de s'arrêter à cause d'une intoxication alimentaire).

Ma question est donc simple à poser mais il est difficile selon moi d'y répondre. Dans quelle mesure le vertige est-il un obstacle pour réaliser le GR20 dans de bonnes conditions ? Y-a-il beaucoup d'endroits où celui-ci risque-t-il d'être fortement sollicité ? Certains passages sont-ils infranchissables étant donné ce handicap ? Les chemins sont-ils trop étroits ? Y-a-t-il force précipices, à pic ou presque ? Pensez-vous que l'entreprise reste envisageable ou vous semble-t-elle trop risquée étant donné ce handicap ? En bref, le déconseillez-vous ?

Je vous remercie de votre attention et pour vos éclaircissements,
À bientôt,
Clément.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Klingsor.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44858 par randozone
randozone a répondu au sujet : Re: Le GR20 avec le vertige
Pour la quasi totalité du GR 20, le vertige n'est pas vraiment un gros problème s'il reste faible.

Il y a deux endroits où cela peut poser problème :

Sur la variante alpine des aiguilles de Bavella, il y a une dalle de quelques mètres très raide à passer avec du vide à gauche (quand on monte la dalle) mais il y a une main courante. Et surtout on peut suivre le gr 20 classique et éviter la variante alpine. Mais ça passe quand même en regardant le mur à droite (faut pas regarder à gauche...) et c'est assez court.

L'autre GROS problème est le Cirque de la Solitude. C'est très à pic et très très raide. A tel point qu'il y a des mains courante pour se tenir à la descente et des échelles pour monter certains gros blocs. J'ai aidé quelqu'un à descendre un bloc car elle était bloquée sur place et ne voulait plus bouger à cause de la peur. Mais avec de l'aide, elle a fini par y arriver. Ce passage n'est pas très long, ne fait que descendre (quand on fait le gr 20 du nord au sud) mais il est impressionnant car l'à pic fait 100 ou 200 mètres (je ne me rappelle plus). Il est peut être plus sage d'éviter cette partie et de se contenter du reste...
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par randozone.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44866 par Klingsor
Klingsor a répondu au sujet : Re: Le GR20 avec le vertige
Bonjour, merci pour votre réponse qui me surprend et m'encourage :) S'il n'y a que deux passages en 15 jours, le problème est moindre que je pensais. Mais est-ce que je dois en conclure que les calanques de Marseille sont plus difficiles à ce niveau que le GR20 ?

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #44867 par randozone
Je ne sais pas, je ne connais pas les calanques donc je me garderai bien de faire une comparaison.

Pour le GR 20, je parle juste du vertige qu'on peut avoir par endroit. Il y a d'autres passages un peu exposé mais bien moins que le cirque de la Solitude. L'avantage du cirque de la solitude, c'est qu'il arrive assez tôt sur le GR. Le 3 ou 4eme jour il me semble. Si vous passez ce cirque, le reste ne sera plus un problème (au niveau du vertige)...

La plus grosse difficulté du GR 20 pour des gens entrainés à marcher c'est (à mon avis) le poids du sac à dos. Le sac étant très lourd, on fatigue plus vite que pour une rando à la journée ou sur deux jours. Et comme on est plus fatigué les réflexes sont moindres. Et rattraper une petite erreur est plus difficile.

Après, il faut bien garder à l'esprit que le passage du cirque de la solitude est vraiment très raide et impressionnant. Mais beaucoup de gens y passent et il y a souvent du monde qui pourra vous aider à avancer. Je n'ai pas vraiment le vertige, et pourtant je faisais pas le malin dans la descente surtout au début. En plus le rocher accroche bien (quand c'est sec) donc ça limite un peu l'appréhension.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par randozone.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44868 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Le GR20 avec le vertige
Difficile à répondre, car le vertige est souvent différent d'une personne à une autre.
Je m'en suis rendu compte en randonnant en groupe, certaines personnes ont des difficultés dans certains passages alors que le restant du groupe le passe sans problème. Et dans un autre passage c'est l'inverse.
Et puis après plusieurs jours de progression on s'habitue au relief et au "gaz", et parfois on recherche ce type de passage.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44877 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re: Le GR20 avec le vertige
je serais moins optimiste que randozone, et je connais bien les calanques (j'habite à La Ciotat), et je connais le GR20 pour l'avoir parcouru trois fois.

le GR20 a été conçu pour suivre la ligne de crête de la Corse, on pourrait presque dire qu'il recherche les passages délicats. Bien sûr, ça reste du GR, mais c'est un GR difficile, et de très courts passages peuvent poser problème : en parlant du sens nord-sud, il y a des mains courantes dès la première étape, les étapes 2 et 3 n'offrent pas de difficultés coté vertige, il y a bien sur le gros morceau du Cirque dans l'étape 4, rien de problématique ensuite jusqu'à la brèche de Capitello, avec un couloir raide à descendre après la brèche et un ou deux pas assez délicats en crête pour suivre. Entre Petra Piana et L'Onda, les crêtes sont assez aériennes au départ, la version classique est très roulante. De l'Onda à Usciolu, RAS. J'ai vu quelques personnes avoir des difficultés sur l'arête des Statues, puis plus rien de vertigineux jusqu'à Conca si on suit la variante classique (par la variante alpine, le pas décrit plus haut, un peu délicat à passer mais pas impressionnant, juste une grosse marche de 1,50m à passer avec l'aide de la main courante)

On ne trouve donc pas, comme dans les calanques, de longs survols en bord de falaise avec 200 m de vide. Mais la répétition de petits passages courts mais délicats, cumulés à la fatigue, peut poser problème, et parfois sans aucun contournement possible. Le GR20 est réellement un itinéraire de montagne ...

Difficultés exacerbées, naturellement , par le poids du sac. Toujours le même conseil : allégez-vous! Mon cas faisait 9,3 kg la dernière fois, avec tente, matelas, duvet et bâtons ... ce qui peut être facile avec un tel sac est beaucoup plus compliqué avec 15 kg, voire plus sur le dos !

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44878 par randozone
Si tu relis bien mon texte, on ne peux pas vraiment dire que je suis optimiste. Je mets même bien en garde concernant le cirque de la Solitude et les risque de vertige. A part ce passage (en celui de la variante alpine) je ne trouve pas que le GR 20 soit vraiment un sentier très exposé au vertige. On est en montagne et c'est normal d'être en hauteur, ce n'est pas un sentier dans le parc du coin, je pense que Klingsor en avait bien conscience.

Et je ne me souviens pas des mains courantes sur la première étape... Peut être qu'elles ont été rajoutées depuis que j'ai fais le gr 20 (en 2006).

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44879 par Bernard
Bernard a répondu au sujet : Re: Le GR20 avec le vertige
Dans le langage courant on parle de vertige pour ce type de phénomène, alors q'il s'agit d'acrophobie.
Il s'agit d'une angoisse provoquée par la peur de la chute dans un lieu où l'aide et la protection sont absentes. Cette angoisse peut aller jusqu'à la peur panique qui paralyse.
Le problème comme tous les troubles psychologiques c'est que plus on le redoute plus il est important. C'est pourquoi tout en se préocupant des difficultés de certains passages (ce qui est important), il ne faut pas trop "se prendre la tête" à l'avance, en arrivant sur les lieux on s'aperçoit que l'on s'est inquiété pour pas grand chose, un simple rayon de soleil, un petit ravitaillement avant le passage, et tout se passe bien.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44880 par randozone
C'est pas faux :-) Le problème c'est que quand tu arrives devant le cirque de la Solitude, et bien c'est pire... Au début on cherchait le sentier sur la gauche et quelqu'un nous a dit : non, le sentier, il est devant vous, il faut descendre là en pointant le "ravin".

Et effectivement on a vu des gens descendre en se tenant aux chaines ou aux rochers. Petit moment sympathique... mais qui doit l'être moins quand on est sensible au vertige. Il faudrait que je vois si j'ai des photos du cirque.

Après ça dépend beaucoup des gens, du niveau, des circonstances (je pense que c'est plus facile un jour de grand beau temps quand on a bien dormi qu'un jour bien sombre avec l'orage qui gronde et qu'on a pas fermé l'oeil à cause des ronflements dans le refuge...) et de la motivation.

C'est vrai qu'on essaye de ne pas effrayer trop les gens dans les commentaires mais c'est difficile de donner ce genre d'avis. Chacun a un niveau et ce qui peut paraître très facile pour les uns peut être très difficile pour les autres. Pour moi, en dormant dans les refuges et avec un sac à dos de 10 à 12 kilos, le GR 20 ne m'a pas paru très difficile. Mais c'est vrai qu'à l'époque j'étais bien entraîné et j'avais l'habitude de marcher en montagne (Hautes Pyrénées). Ce qui m'a le plus gêné est le poids du sac pendant toute la randonnée.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #44882 par michel59
michel59 a répondu au sujet : Re: Le GR20 avec le vertige
L'autre solution est de commencer par le Sud, à partir de Conca. cela laisse le temps de s'habituer à l'altitude pour aborder dans de bien mleilleures conditions les deux passages délicats: la brèche de Capitello au-dessus des lacs et enfin le cirque de la Solitude en fin de parcours. Il y aussi un autre risque imprévisible: le vent violent sur certaines crêtes qui plaque contre la roche. Mais cela fait partie de cette aventure qui reste "exceptionnelle".

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.215 secondes