L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR20 faisable avec un chien ???

• valoo
  • Portrait de valoo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30548 par valoo
valoo a créé le sujet : GR20 faisable avec un chien ???
Bonjour,

Bon voilà je me décide finalement à faire le GR20 cette année mais avec mon chien et peut être un copain ; avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerais d'une part savoir si le parcours ne pose pas de problèmes techniques pour un chien ? Faut-il prévoir un harnais ? Sachant que je partirai du Nord au Sud (en intégral si j'ai 3 semaines de dispos)
Et d'autre part, si les refuges acceptent les chiens (là j'ai peur d'une réponse négative !) ; si non, eh bien va falloir songer à prendre la tente ... question nourriture je me fais moins de soucis même si j'ai cru comprendre que la nourriture n'était pas bon marché dans les refuges ...
Si quelqu'un peut me répondre à ce sujet avant que je n'embarque peut être mon chien dans la galère ...

Envisageant de partir début juin, quelqu'un peut-il me confirmer si les conditions sont meilleures que l'an dernier (pas ou peu de névés etc), étant donné l'hiver doux que nous avons eu ; peut être Corsica Breizh qui réside en Corse peut-elle me renseigner (si elle n'est pas déjà partie faire le GR).

Merci d'avance
Valoo ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30552 par invité
invité a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???
Salut,

Il y a beaucoup de passages 'avec les mains' dans les premières étapes de la partie nord où à mon humble avis un chien ne passera pas...( notament le cirque de la solitude...)

Effectivement, la fois où des randonneurs se sont pointés avec leur chien au refuge, celui-ci a du rester dehors...

Pas de possibilité de raviltaillement en croquettes non plus...

voilou...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30606 par invité
invité a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???
Bonjour,
j'ai un ami qui a fait le GR 20 avec son chien il l'a un peu aidé par moment donc si ton chien n'est pas trop lourd ca le fait sinon il faut qu'il soit bien sportif ; j'ai moi même un chien d'environ 40 kg il m'étonne souvent il arrive à destination pas forcément par le même chemin que moi mais on se retrouve toujours le chien suit son instinct, je le motive aussi c'est important ; j'ai également le projet de faire le GR 20 et mon chien viendra avec son sac à dos et ce n'est pas une plaisenterie ?!!
Cordialement.

• valoo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30637 par valoo
valoo a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???
Merci à tous les deux pour vos réponses ... :)
Adamas semble penser que le chien peut passer du moins qu'il se débrouille dans tous les cas pour rejoindre son maître par n'importe quel moyen ... Et Taz reste très sceptique ... Aussi, d'autres randonneurs peuvent-ils me confirmer ce que dit Taz62 concernant les refuges qui n'acceptent en effet pas les chiens et d'autre part que mon chien ne pourra pas passer certaines étapes au Nord ?
Même en l'aidant Taz, genre avec un harnais et à deux personnes ??? Sachant que mon chien est croisé labrador et qu'il doit bien peser dans les 40kgs ...

Pour les croquettes je me doutais bien qu'il n'y en avait pas dans les refuges ;) Ce n'est pas très grave un chien pouvant se nourrir d'autres aliments que des croquettes ...

CDLT

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30640 par ravenalla
ravenalla a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???
Bonjour
j'ignore combien il te faut d'avis ? ....mais je confirme également que la partie Nord n'est pas raisonable du tout et impossible au passage de la solitude. seule la partie Sud de souvenirs doit être réalisable mais je ne suis pas convaincu du tout que de toute manière ce soit sa place, pour sa sécurité...et celle des autres randonneurs....

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #30644 par Thierry111
Thierry111 a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???
Si tu le fais à une période de grosse fréquentation, ne pas négliger le risque de conflit avec les autres randonneurs, un chien joueur de 40kg qui bouscule qq'un sur un sentier escarpé, ça peut être mal perçu (et même dangereux) ; et prévoir que dans les passages scabreux il y aura peut-être des randonneurs pas très à l'aise, et donc pas forcément enclins à faciliter le passage. j'ai aussi vu en montagne une chute de pierres causée par un chiens qui coupait un sentier, et qui n'avait évidement pas conscience de ce danger. Quand à leur place dans les refuges, ce n'est évidemment ni les dortoirs, ni la cuisine, ni la salle à manger.
Pour ce qui est du GR20 spécifiquement, je vois mal un chien de 40 kg sur certains passage de la partie nord, même avec un harnais (tu auras toi même ponctuellement besoin de tes mains pour progresser).

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30664 par invité
[Bonjour,
Faire le Gr 20 avec un animal, c'est vraiement pas sérieux... un chien n'a pas de chaussures, avez-vous pensé às ces coussinés sur les rochers . ... Maintenant si vous aimez votre animal, voyez un autre parcours. ]

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30672 par invité
J'ai fait le GR20 Nord, et effectivement, le cirque de la solitude pose problème avec un chien que l'on ne peut pas porter. Techniquement, un chien leste peut le faire (j'ai fait aussi difficile avec un berger allemand, mais j'ai du faire 1/2 tour pour ne pas prendre de risque pour lui) mais il y a des passages où le chien n'a pas le droit à l'erreur, sinon il s'écrase beaucoup plus bas. Par ailleurs, dans le GR20, il est "interdit" de faire rouler des cailloux pour éviter les accidents de ceux qui sont dessous : le chien ne saura pas faire...

• invité
  • Portrait de invité
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30711 par invité
invité a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???

Par ailleurs, dans le GR20, il est "interdit" de faire rouler des cailloux pour éviter les accidents de ceux qui sont dessous : le chien ne saura pas faire...

C'est quoi cette connerie !!!
C'est valable partout ça et pas que sur le GR 20 !!!

L'étape problématique pour ton chien est bien celle du cirque de la solitude ou il ne pourra en aucun cas passer.
Il y a un moyen pour éviter ce cirque, il faut gravir le Monte Cinto, tu montes par la station de ski, puis tu redscends sur le refuge de Tighettu. Ca fait une étape de 8h pour un bon marcheur et en plus tu visiteras le point culminant de la Corse.
Il n'y a pas de gros passage d'escalade, désecalade mais il faudras quand faire très attention au risque de chutes de pierre, en tenant ton chien en laisse.

• valoo
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 7 mois #30732 par valoo
valoo a répondu au sujet : Re : GR20 faisable avec un chien ???
MERCI pour vos réponses mais surtout à ZAC qui me remonte le moral car les commentaires précédents étaient plutôt décourageants voir très sectaires (certains n'aimeraient-ils pas les animaux ?) :

"Faire le Gr 20 avec un animal, c'est vraiement pas sérieux" "je ne suis pas convaincu du tout que de toute manière ce soit sa place, pour sa sécurité...et celle des autres randonneurs.... etc etc Quant à faire rouler des cailloux, cela est aussi valable pour les hommes, je sais de quoi je parle pratiquant l'escalade. N'importe qui peut faire rouler des cailloux sans en avoir eu l'intention ... Alors "le chien en saura pas faire", eh bien certains randonneurs ne savent pas faire non plus.

Sachez que le GR20 n'est pas interdit aux chiens ; je posais juste une question sur la difficulté technique pour un chien ; et j'ai bien compris que le cirque de la solitude n'était pas à sa portée ; par contre, les autres commentaires du genre que ce n'est pas la place d'un chien ne m'intéressent pas ; ce sont des avis totalement subjectifs ! >:(

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.211 secondes