L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #55939 par stef
stef a créé le sujet : GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières
Bonjour,

Je pense au GR20 depuis plusieurs années, pour la beauté de la montagne corse, pour l'itinéraire aussi.
J'aime la randonnée, à pied et à vélo, à ski aussi (l'hiver !).

Mon programme pour ce GR20 :
- itinéraire dans le sens Nord > Sud
- départ le 17 juillet au matin de Calenzana (avion réservé)
- étapes : Ortu di u Piobbu > Carozzu > Refuge de Ciottulu di i Mori > Refuge de Manganu > Petra Piana > Vizzavona > Bocca di Verde > Refuge d'Usciolu > Refuge d'Asinau > Refuge d'I Paliri, arrivée à Conca
- bivouac près des refuges

J'ai l'habitude de randonner assez léger pour avaler plus facilement les dénivelés, j'emporte une tente ultralight* et du gaz pour avoir une certaine souplesse pour les nuitées et les repas.

Je serais intéressé de partager ce parcours, ou même une partie, avec d'autres randonneurs/euses qui auraient un projet dans le même style.
Je reste ouvert à d'autres propositions dans les mêmes dates (17 - 30 juillet).

cordialement,

PS : j'ai une liste des étapes avec durée de marche et dénivelés à si vous souhaitez des précisions.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56135 par stef
stef a répondu au sujet : GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières
Voilà, j'ai trouvé finalement 4 personnes de ma région qui se sont ralliées à ce projet,
Nous serons donc 5 en tout, ce qui me semble un bon nombre pour ce périple,

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56161 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières
Carozzu - Ciottolu i Mori, ça me parait très chargé, même en prenant l'ancien itinéraire qui court-circuite au dessus d'Ascu Stagnu : ça doit faire dans les 7h30 rien que pour Tighiettu, avec la montée à Bocca Muvrella (costaud), évidemment le Cirque, la descente sur Tighiettu (re-costaud), et environ 5 heures de plus pour relier Ciottolu, avec la montée à Foggiale qui est probablement la plus dure du GR 20. Etape triple avec des difficultés majeures ....

Par contre, Asinao - Conca, c'est faisable en une fois par la variante des crêtes (une petite dizaine d'heures en terrain assez facile hormis la descente raide sur Bavella)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #56196 par stef
stef a répondu au sujet : GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières
Bonjour,

Merci pour votre relecture attentive de mon message : en effet, dans la liste, j'ai oublié, une étape.
- étapes : Ortu di u Piobbu > Carozzu > Ascu Stagnu > Refuge de Ciottulu di i Mori .
Effectivement, tripler les étapes n'était pas dans mes intentions.
Pour info, l'itinéraire prévu est en pièce jointe à ce message.

Récemment, une amie me conseillait , comme vous, l'ancien itinéraire par les crêtes qui n'oblige pas à redescendre à Ascu Stagnu. Mais dans mon programme, je n'avais pas prévu cette possibilité du fait de la nécessité de bivouaquer.

Merci de l'info sur la possibilité de doubler la dernière étape.
Je verrai en fonction de la forme, j'ai gardé 1 jour de plus pour le cas où de grosses intempéries nous retarderaient.

Merci encore pour vos conseils
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par stef.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56225 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières
Mon avis sur la découpe :
Entre Carrozzu et Tighiettu, mieux vaut prendre le "raccourci" par les crêtes. Ça n'oblige pas au bivouac, il y a certes le Cirque en fin d'étape, mais c'est plus rationnel que de coupler le cirque avec la montée à Foggiale qui est salée ...
Carrozzu - Col de la Muvrella, env. + 800, soit 2h30 à 3h
Col de la Muvrella - Lac d'Altore, env. 2h
Altore - Tighiettu, 30 min de montée, 1h30 de Cirque et 1h30 de descente en comptant large, ça fait un total de 8h30

Etape suivante, Tighiettu - Ciottolu i Mori - col de Verghio, ça doit faire dans les 8 heures
Etape suivante, Verghio - Manganu - Petra Piana, 9h
Etape suivante, Petra Piana à Vizzavona par les crêtes, compter 9 heures.

C'est plus régulier en parcours ...

Partant de Vizza vers le sud, il est très dommage de na pas prendre "la Haute Route" qui passe par le sommet du Renoso : le survol des Pozzi par la crête de Pietradione est magnifique. Ça oblige à faire un pause à Verde, puis on saute à Usciolu. De là, je ne suis pas sur qu'il y ait un intérêt à passer par Matalza, autant prendre l'ancien itinéraire plus direct par le sommet de l'Incudine, 8h jusqu'à Asinao. Et après, on double jusqu'à Conca, faisable.

Ce n'est qu'une suggestion, à adapter en fonction des possibilités physiques ! ;)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56230 par lepetitchamois
lepetitchamois a répondu au sujet : GR20, à partir du 17 juillet, Nord-Sud : recherche coéquipiers/ières
je vais mettre moi aussi mon grain de sel ;-)
Stephane, si tes compagnons sont aussi bons que toi , vous allez vous ennuyer!!! les étapes seront courtes!! si tu veux que je t'envoie le découpage de mes étapes avec le temps, tu me fais signe!
Je te conseille moi aussi de supprimer l'étape par le refuge de Maltaza et de passer par l'ancien itinéraire ( via l'Incudine). C'est une étape qui a été rajouté il y a deux ans pour passer au nouveau refuge mais sans intérêt !!

PS c'est bien de commencer un 17 juillet Lol!! Un très bon jour ;-)

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56265 par stef
Merci pour ces suggestions,
le groupe est maintenant de 6 personnes, nous allons nous retrouver prochainement autour d'un repas
pour étudier ces propositions, tous ensemble autour d'une carte, et construire l'itinéraire optimal
en tenant compte de chacun, en n'oubliant pas l'éventualité d'intempéries aussi...

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #56266 par stef
Merci Marie-Line pour ce petit message
Oui bien sûr, je suis preneur de tous les conseils provenant d'une grande habituée de la Corse,
et de ta programmation d'étapes

@ +
Stef

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.285 secondes