L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question gr 20 juillet/août 2012

• avgou
  • Portrait de avgou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 11 mois #46972 par avgou
avgou a créé le sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
BONJOUR,

je suis allé en corse plusieurs fois, et j'ai fait le gr 20 du sud au nord. pour quelqu'un avec de l'expérience, je ne pense pas qu'un guide soit indispensable. sauf si sur le parcours vous souhaitez un peu d'histoire. cela me ferait plaisir d'y retourner si un petit groupe de personne m'offre le voyage, je veux bien servir de guide. j'ai de bonne connaissance de la rando en moyenne montagne, orientation, premier soins et survie... billet d'avions compris cela m'a coûté 500 euros en partant de Belgique.

maintenant je pense vraiment qu'avec un peu de recherche vous trouverai un compagnon de marche. surtout sur ce site.

si vous avez des questions sur mon voyage, n'hésitez pas.

bonne année!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #46990 par McFloyd
McFloyd a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
Bonjour,
je suis intéressé, et dans le sens sud - nord aussi, mais à des dates différentes (fin ami - début juin).
Qu'en dis-tu?

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #46993 par sassenach
sassenach a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
Bonjour,
Je ne peux pas changer les dates de mes vacances...pas le choix de mes congés (fermeture du site) même si je sais qu'en mai-juin, c'est la période idéale !
Je vois aussi pour faire cette rando avec un organisme...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: McFloyd

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #47008 par bjrocks
bjrocks a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
Bonjour,
J'envisageais jusqu'ici de faire une partie (sud en 7 jrs) avec guide car je n'ai pas non plus d'équipier dans mon entourage et c'est vrai qu'un guide peut apporter beaucoup au voyage.
Je ne sais pas si je suis la coéquipière qui convient:
- 21 ans
- pas d'expérience de l'itinérance, et j'ai peu randonné ces dernières années
- bonne condition physique et assez de volonté
- grande soif d'apprendre (de tout) et de vivre des expériences et de rencontrer des gens
mais je comprendrai bien que vous recherchiez des gens rôdés.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #47010 par McFloyd
McFloyd a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
et tu comptais partir quand?

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #47016 par sassenach
Je prévois de partir fin juillet, début août.
et pour répondre à ton interrogation, bjrocks, à savoir, tu ne sais pas si tu es la coéquipière qui convient...moi non +, je ne suis pas sûre de l'être vis-à-vis de toi car j'ai 47 ans...je pense davantage partir avec des gens dans ma tranche d'âge...

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #47039 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012

sassenach écrit: Bonjour,
Je souhaite faire le gr 20 ...
quelqu'un est-il parti dans le cadre d'un séjour avec guide ?
Sassenach

un guide pour faire le GR20, c'est de l'arnaque ! le balisage ne pose aucun problème, les guides n'ont pas plus pouvoir de réservation que n'importe qui, et suivent le découpage du topo guide, tout ça pour 500 €. Faites-le vous même ... les randonneurs que vous croiserez vous renseigneront sur les difficultés ponctuelles (zones enneigées en début de saison par exemple) et les points d'eau présents ou non. Le secret de la réussite du GR20, qui reste à portée de toute personne un peu entrainée, réside dans sa préparation et tient en deux mots : allégez vous !

• avgou
  • Portrait de avgou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 11 mois #47040 par avgou
avgou a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
salut abaddon,

je me sens un peu visé dans ton message. (genre tu me prend pour un arnaqueur).

je suis d'accord sur le parcours,il est bien marqué. avec une condition physique moyenne et un peu de préparation on peu faire ce genre de trek sans guide! je l'ai précisé dans mon message plus haut.

mais je pense que certaine personne sans expérience qui voudrait le faire, doivent prendre un guide.
je pense que pour une première expérience c'est toujours un + d'avoir qlq qui te donne un peu de son expérience. le mieux pour ça, je le répète, c'est ce genre de site ou les gens peuvent se rencontrer pour se donner et s'échanger les connaissances. reste ceux qui ne trouve personne, c'est la qu'intervient ma proposition.

en 2010 mon ami et moi qui somme parti dans les derniers à une étape avons croisé une personne sans carte, batterie de gsm à plat, un litre d'eau à moitié renversé, un vieux gps qui ne savait pas bien lire et pas de nourriture, parce qu'il s'y était pris trop tard. on a marché 14h à ses coté la ou on aurai pu mettre max 8h. c'était entre asinau et usciolu de plus il prenait la variante zicavo ou le chemin et marquage avait disparu sur qlq km. qui sait ce qu'il aurait pu lui arrivé!

je précise aussi que je ne suis pas guide et que je fais plusieurs trek cette année. cette proposition est juste pour moi l'occasion de faire un trek ou deux en plus.

un échange pour des gens peu expérimenté, quand je parle de 500 euros je précise que c'était pas par personne, mais bien pour un groupe et pour 15 jours. moins chère pour une semaine.

je ne m'exprime pas toujours très bien. ce n'est pas du commerce, c'est juste une proposition à des personnes qui voudrais prendre un guide mais qui n'auraient pas le budget vu le prix de ceux ci. je le ferais deux fois cet été. j'ai déjà un groupe.

a+ et bien sûr sans rancune.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #47041 par sassenach

quand je parle de 500 euros je précise que c'était pas par personne, mais bien pour un groupe et pour 15 jours. moins chère pour une semaine.

oui j'avais bien compris ça comme tarif...mais comme je suis seule à partir j'envisage de + en + de partir avec un organisme car le faire seule c'est moins réjouissant et là je rejoindrai un groupe!

Merci Abaddon de tes conseils mais je ne me vois pas partir toute seule même si j'ai déjà randonné et que le gr20 est très très bien balisé...
à suivre

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #47044 par abaddon
abaddon a répondu au sujet : Re: gr 20 juillet/août 2012
Nous sommes en fait totalement d’accord, Aygou :

- Je fais bien la différence entre un particulier comme toi qui mets ton expérience de randonneur au service de novices, moyennant une somme qui en gros sera le prix de ton transport aller-retour jusqu’à la Corse, et les organismes qui pullulent sur Internet et qui prétendent vendre un service qui n’existe pas : j’ai croisé sur le GR20 des randonneurs qui avaient acheté ce type de produit pour 500€ par personne, on leur a envoyé des photocopies du topo guide et une promesse de réservation dans les refuges,il n’y avait pas de guide et les repas dans les refuges étaient à la charge des marcheurs ! Donc attention aux pseudo-services vantés ci et là ...

- J’ai fait trois fois le GR20, et la dernière fois avec un copain qui a beaucoup marché, y compris un 6000 dans les Andes. Son commentaire à l’arrivée à Calenzana : “le GR20, c’est clairement pas une randonnée pour les débutants !”. Guide ou pas : mieux vaut s’être testé avant ! Le gars qui n’a pas de carte, et qui part sans nourriture, il le paye cash et quelque part, il l‘a un peu cherché ...

- Donc je comprends ta démarche, qui est d’encadrer des “novices” pour leur permettre de faire ce trek qui est fabuleux. Et tu seras d’accord avec moi que ton principal problème, dans cette optique, sera de bien jauger les possibilités de chacun, avant le départ, pour savoir s’ils passeront les premières étapes, qui sont très vite comme un “juge de paix” sur le GR20 ! A la limite, si je voulais polémiquer, je dirais presque que le guide est plus important dans la préparation en amont que sur le terrain, où, si tout est bien pensé, il n’y a plus qu’à se laisser porter ! Mais c’est vrai qu’en connaissant très bien le parcours la troisième fois, en sachant quels étaient les passages hard, j’ai pu adapter l’allure à tout moment, ce qui est beaucoup plus confortable !

@+ et bonne trace !

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.311 secondes