L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Les chemins de Cathare - GR107 en Octobre 2019

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #67812 par minty95
Bonjour

Suite à mon premier poste il ya un mois (sans réponse, malheureusement)
www.rando-trekking.com/forums/18-grande-...%C3%A9e-%C3%A0-faire

J'ai décidé à faire les chemins de Cathare, GR107

J'ai a peu près tout le matériel, vous pouvez voir sur lighterpack.com/r/tvvhar

Vous pouvez voir le poids, le matos que j'ai

En principe je le commence le 8 octobre 2019, mais déjà ce matin 10 septembre, il neigé sur Aix les Thermes et Andorra, alors j'ai un peu peur, sachant que je suis débutant

En principe je voulais bivouaqué mais je peux si réellement besoin utiliser soit les campings ou les gîtes ou les hôtels

Donc ma question, es est ce que trop tard pour cet rando ?, je ne suis pas trop pressé, je prévoir environ 15 jours au total

Meric d'avance pour votre aide

Navré pour les fautes de français, I'm not French :)

Trevor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #67816 par christoul
Salut Trevor
Personnellement je pense que tu peux faire le chemin Cathare le 8 octobre, sauf météo exceptionnellement mauvaise avec risque de neige, mais pour le moment personne ne pourra te répondre sur la météo qui fera réellement dans 1 mois.
Mais ces dernières années la neige est tombés plus tard pour une bonne organisation dix jours avant contrôle la météo et organise toi en fonction et prévois un plan B ou annule au cas ou la météo serait pourrie.
La neige qui est tombé le 10 septembre ne doit pas t'inquiéter pour deux raison
1) les sols sont chauds donc cette neige va fondre rapidement et pour le moment tu ne peux pas savoir si il neigera en octobre( mais tout est possible)
2) sur le sentier cathare tu ne dépasseras pas les 1100 mètres donc sauf météo exceptionnelle cela devrait passer
A mon avis la partie Méridionale est faisable toute l'année car il gèle peu, sûr la partie Pyrénéenne les nuits risque d'être plus froides, il serait bien que peut être tu prennes le sac de couchage valandré
Pour les campings c'est moins sur qu'ils soient ouverts à cette saison, sur le topo tu as normalement les numéros de téléphone des campings et des gites communaux et autres gites. Le gite de Duillac/Peyrepertuse est ouvert à l'année celui de Padern aussi
Avant de partir organise toi pour savoir qui sera ouvert ou pas et profite de demander le horaire d'ouvertures des épiceries des petits villages. Attention certains petits villages ont des gites ou maisons d'hôtes mais ils n'ont pas de commerce; par exemple Padern, cubière/cinoble pour les autres je ne suis pas sur.
Pour ta liste qui me semble bien dans l'ensemble même si je prendrais un peu moins de chose personnellement, mais chacun de nous avons nos habitudes. A cette saison prévois un bon coupe-vent (perso je prendrai un gore-tex deux couche avec capuche) car sur la partie entre Port la Nouvelle et Bugarach si tu as du vent (la tramontane) cela peut souffler fort et avoir donc des températures ressenties assez froide.
En conclusion, Trevor je te souhaite une très bonne météo si tu es débutant ne t'inquiète pas trop car les étapes sont courtes et tu as des villages à chaque étapes, tu peux aussi avoir des coéquipiers qui pourraient t'accompagner sur certaines parties ou sur toute la rando.
So take care and have a good time

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #67817 par minty95
Hello

Merci pour ta réponse avec en plus les suggestions, certains je n'avais pas pensé et je peux faire avant que je pars, je vais me renseigner sur les camping et gîtes pour voir si ouvert, par exemple....:)

Par contre j'ai prévu de faire de Foix à Berga, le GR107 et pas effectivement 'l'autre' chemin de Cathare, Port la Nouvelle à Foix. GR367

J’aurai du indiqué , le chemin des Bonshommes , il me semble maintenant que c'est plus parlent dans le titre,

Donc au contraire de le GR367 le GR107 ça montre plus haut >2000m, mais me parait bien plus jolie et 'sauvage' et froid :(, effectivement si j'ai la place je prendrai le sac Valandré car bien plus chaud que le Vesper, sauf c'est deux fois plus grand et deux fois plus lourd :(

Dis moi dans ma liste les choses que tu penses que je peux enlever STP

Bien cordialement
Trevor

PS petit idée au dernier moment, Il n'a rien qui m’empêche de faire Foix vers Port la Nouvelle, si réellement plus simple (J'arrive a Foix le 7 octobre) donc Foix à Berga, ou Foix à Port la Nouvelle, what should I choose ????
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par minty95. Raison: modifs

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #67822 par christoul
Salut Trevor
Sorry ! Effectivement pour le chemin des Bonhommes c'est différents et je ne connais pas le tracé.
what should I choose ???? the better off coursse ;+)) l'avantage c'est que tu as un plan B maintenant.
Le sentier cathare est plus facile à organiser car c'est moins de montagne avec des villages pour les ravitaillements et les gites si tu en sens le besoin mais cela reste un bel endroit avec une météo plus clémente pour la partie méridionale, pour le côté Pyrénéen je dirais que même avec un peu de neige ça passe par-contre si il fait froid ou si il gèle fort le seul point noir sont les gorges de la Frau qui gèle facilement . Si tu parts de Port la Nouvelle les deux premières étapes sont un peu longue (30km) mais comme j'ai compris que tu voulais faire 20km par jours et que tu as une tente cela ne pose pas de souci juste tu devras avoir assez d’eau pour organiser le bivouac
Le sentier des Bonhommes : Malheureusement je ne connais pas du tout. Tu seras tributaire de la météo pour faire ton choix. Comme je l’ai déjà écrit ces dernières années la neige est tombée tardivement. Maintenant qu’en sera-t-il cette année …. ?
Aux sujet de ta liste, j’ai vu que tu prenais 5 jours d’autonomie avec 2 voire 3 maxi ça passe pour le sentier cathare pour les bonhommes je ne sais pas ensuite pour le reste tu as l’air d’avoir bien calculé ensuite avant de partir rempli ton sac à dos eau incluse afin de faire des essais pour bien équilibré le poids dans le sac (Exos 48) perso je mets tout dans des sacs étanches sea-to-summit ultra-light Sur les listes il y a toujours à dire cependant si elle te convient c’est l’essentiel, tu peux t’inspirer de liste sur le site randonner-léger ou tu as de très bonnes idées qui pourront t’inspirer. Pose toi la question de quoi je pourrais me passer, par exemple les sandales si le soir et le matin si le sol est humide tu auras surement les pieds mouillés comme tu pars avec des chaussures bases ( ?) si par contre c’est pour les gites une paire de tongue suffirait. L’idée c’est d’avoir l’essentiel pour avoir à cette saison assez chaud lors de tes bivouacs si le temps devient froid, ne pas avoir un sac trop lourd et ne pas avoir trop de doublon 2 paires de chaussettes suffisent par exemple. Mais ! Tout cela reste une histoire d’appréciation et d’habitude

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.280 secondes