L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question GR10 Mai-Juin 2018

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #65779 par Leandre
GR10 Mai-Juin 2018 a été créé par Leandre
Bonjour!
Je prévois partir environ 5 à 10 jours en autonomie dans les Pyrénées aux alentours de fin mai début juin. Étant du Québec, ma connaissance de cette chaine de montage est évidement assez limitée! Ma question est donc : quelle portion du GR10 choisir? et considérant le moment de l'année, est-ce que certains passages pourraient être impraticables?

Merci à chacun(e)!
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Leandre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #65780 par yves
Réponse de yves sur le sujet GR10 Mai-Juin 2018
Bonjour,

Fin mai début juin c'est trop tôt pour espérer passer les cols à 2000m et plus sans équipement adapté.

Mais pour 5 à 10 jours, la partie basque du GR10 est idéale à cette époque : de Hendaye à St-Jean Pied de Port (5 à 6 jours) ça culmine aux environs de 1000m, puis de St-Jean à Larrau ou à Ste-Engrâce (3 ou 4 jours) ça reste en-dessous des 1500m (voire jusqu'à Lescun, 2 jours de plus, avec un passage à 1900m), tout en étant de la "vraie" montagne avec des dénivelés importants.
C'est très beau, et jusqu'à St-Jean Pied de Port tu passes tous les jours dans des (jolis) villages où tu peux te ravitailler en profitant des produits locaux : on mange bien au pays basque...

Bonne rando !

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #65781 par Leandre
Réponse de Leandre sur le sujet GR10 Mai-Juin 2018
Merci beaucoup pour l'info!

J'avais lu que la Hourquette d’Arre entre Gabas et Gourette était particulièrement enneigée en juin et qu'il était donc impossible d'y passer. J'avais donc envisagé la section 4 entre Cauterets et Luchon qui semble vraiment superbe! Pensez-vous que ce secteur serait envisageable considérant qu'il y a quelques passages à 2100m, quitte à apporter des crampons? (Le départ serait aux alentours du 1er juin)

Sinon, la section 2 de St-Jean Pied de Port à Etsaut semble effectivement un bon compromis pour être dans les montagnes tout en évitant la neige! Merci du conseil Yves!

Finalement, considérant que je serais chez la belle famille à Perpignan avant le trek, est-ce qu'il y aurait une partie du GR10 à proximité qui en vaudrait la peine? ou la partie Ouest est vraiment plus intéressante?

Cordialement!
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par Leandre.

Plus d'informations
il y a 6 mois 1 semaine #65782 par yves
Réponse de yves sur le sujet GR10 Mai-Juin 2018

Leandre écrit: Finalement, considérant que je serais chez la belle famille à Perpignan avant le trek, est-ce qu'il y aurait une partie du GR10 à proximité qui en vaudrait la peine?

Bien sûr, entre Banyuls et le col de la Perche (train ou bus depuis Perpignan à l'arrivée et au départ), ça doit faire environ 9 jours. Avec le contournement du Canigou pour ne pas trop dépasser les 2000 m ou un crochet par le sommet si il n'y a plus (trop) de neige (*), et quand-même un col à passer entre 2200 et 2300 m entre Mantet et le Ras de la Carança (j'y suis passé sous la neige m-septembre...). Mais a priori, la neige tient moins longtemps que dans les Pyrénées Centrales, et le climat est beaucoup plus sec.

(*) ceci dit, sur la voie normale, même s'il reste un peu de neige la trace doit être faite, vu la fréquentation. Autrefois j'y suis monté mi-mai avec de la neige au-dessus de 2000 m, sans équipement particulier. Et si les conditions le permettent ça serait dommage de ne pas y passer.

Plus d'informations
il y a 5 mois 1 semaine #65838 par JeanneLM
Réponse de JeanneLM sur le sujet GR10 Mai-Juin 2018
Bonjour,

Alors vous faites quoi comme parcours?

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.411 secondes