L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Question Préparation d'itinéraire de 5 jours à Néouvielle

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #64827 par Adirien
Adirien a créé le sujet : Préparation d'itinéraire de 5 jours à Néouvielle
Bonjour à tous !

Je vous écris pour demander un petit coup de pouce à ceux qui connaissent la région du Néouvielle pour élaborer un circuit sur 5 jours cet été en Août.
Je précise qu'on y va en néophyte, jamais fais de randonnées sur plusieurs jours en montagne, c'est une première. Donc je souhaite faire un parcours à un rythme relativement tranquille.
J'ai acheté la carte IGN de Neouvielle Vallée d'Aure ainsi que le Guide Rando Néouvielle (Rando Editions) où il décrivent à la fin une boucle de 3 jours.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai commencé à découper la boucle de 3 jours décrite dans le guide pour la faire tenir en 5, pour la rendre plus digeste (malgré notre bonne condition physique on reste des randonneurs débutants).
La boucle initiale est comme ça :

Mon ébauche donne ça :

Jour 1 : Lac d’Orédon – Lac d’Aubert (bivouac sur l'aire de bivouac)
Jour 2 : Lac d’Aubert – Refuge de la Glère (nuit au refuge)
Jour 3 : Refuge de la Glère – Cabane d’Aygues-Cluses (nuit à la cabane)
Jour 4 : Cabane d’Aygues-Cluses – Refuge de Bastan (nuit au refuge)
Jour 5 : Refuge de Bastan – Lac d’Orédon

C'est surtout le jour 1 qui est un peu court je trouve puisque sur la boucle original il est donné initialement pour 5h30 1000m en montée et 650m en descente si on va directement d'Orédon au Refuge de la Glère.
Alors je pensais peut être étendre en rajoutant le tour du Lac d'Aumar par exemple.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Adirien. Raison: Correction orthographique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64833 par christiancr
christiancr a répondu au sujet : Préparation d'itinéraire de 5 jours à Néouvielle
Adirien
bon choix de rando, pour compléter le 1er jour tu peux bifurquer vers le lac de l'Oule ou une fois au lacs Aumar et d'Aubert tu peux aller ver le col d'Aumar et aller vers le lac supérieur par exemple et revenir au lac d'aubert ou d'aumar pour ton bivouac, Le tout à contrôler sur une carte.
Bonne rando

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #64834 par Davaï
Davaï a répondu au sujet : Préparation d'itinéraire de 5 jours à Néouvielle

Adirien écrit:

(malgré notre bonne condition physique on reste des randonneurs débutants).

........................

il est donné initialement pour 5h30 1000m en montée et 650m en descente si on va directement d'Orédon au Refuge de la Glère.

Bonjour,
....A mon avis c'est une erreur grossière de viser long le premier jour: 5h30, 1000m de déniv+...avec des sacs pour 5 jours (en autonomie ?) ça me semble être d'emblée une belle étape qui donne le ton....à mon sens inutile d'en rajouter surtout si, comme tu le décris, vous êtes des débutants, il faut voir plutôt "court" au début pour ultérieurement monter le curseur au fil des jours, crescendo.....la première étape sera un test.
Randonnez-vous souvent ? Avez-vous l'habitude du sac relativement lourd ? Des chaussures de rando sur plusieurs jours consécutifs ? Une bonne condition physique en plaine n'est pas un gage de réussite ;)
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Davaï.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #64836 par Adirien
Adirien a répondu au sujet : Préparation d'itinéraire de 5 jours à Néouvielle
Excuse moi je me suis mal exprimé, quand je dis 5h30 et 1000m "initialement" c'est que je parle de la boucle sur 3 jours décrite dans mon guide de rando. Comme je l'explique pour la faire tenir sur 5 jours je divise les itinéraires des jour 1 & 3 respectivement sur 2 jours. Donc il s'agit grossièrement de la moitié de 5h30 et de 1000m ce qui me paraissait assez peu au final. D'autant plus que j'ai découpé aux point de bivouac/refuge qui ne sont pas toujours vraiment à la moitié. Déja en principe d'Orédon à Aubert c'est fait en 1h30 assez tranquillement puisque le sentier des Laquettes semble relativement plat. Le 3e jour de randonnée (qui est donc le 2e jour sur mon guide de randonnée) je l'ai laissé tel quel, il est donné pour 4h30 et 800m de montée, donc ce jour là sera en principe le plus difficile de la semaine. Le 3e jour du guide que je divise en 2 aussi est donné pour 6h40 et 950m de montée initialement). On sera en semi-autonomie puisqu'on fait 2 nuit en bivouac et 2 nuits en refuge avec une alternance d'un jour sur 2 pour l'un et l'autre.
Donc grossièrement je pense que je fixe des objectifs plutôt raisonnable pour des débutants.

On a quelques expériences de randonnée légère à la journée plus ou moins éloigné dans le temps, moi ça commence à dater la dernière. Après on a l'intention de se préparer un peu avant de partir quand même, en faisant d'autre randonnée à la journée par chez moi et au moins une randonnée le temps d'un week-end (en Bretagne).
Néanmoins je suis habitué aux courses trails avec pas mal de dénivelé (pour ma région), mon parcours habituel fais 250m de dénivelé sur 10km ce qui est déjà un très bon dénivelé pour du type "plaine".
Après c'est surement pas comparable mais au travail je marche 6-7 km tous les jours avec des chaussure de sécurité très bas de gamme, tout en soulevant un grand nombre de charges lourdes en même temps, donc concernant le fait de porter des chaussures de randonnées sur plusieurs jours, je doute que ça puisse être pire...:laugh:
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Adirien.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines - il y a 8 mois 3 semaines #64837 par Adirien
Adirien a répondu au sujet : Préparation d'itinéraire de 5 jours à Néouvielle

christiancr écrit: Adirien
bon choix de rando, pour compléter le 1er jour tu peux bifurquer vers le lac de l'Oule ou une fois au lacs Aumar et d'Aubert tu peux aller ver le col d'Aumar et aller vers le lac supérieur par exemple et revenir au lac d'aubert ou d'aumar pour ton bivouac, Le tout à contrôler sur une carte.
Bonne rando

Oui le Néouvielle semble méconnu du "grand public" quand j'en parle autour de moi...J'ai pas encore une seule personne qui m'a dit qu'il en avait déjà entendu parler, je suis moi même tombé dessus par hasard, ça me rappelait un peu les paysages de la Norvège dont j'espère un jour aller aussi tenter le même genre d'expérience.
Pour ta suggestion si tu regardes le plan on a déjà prévu de revenir le dernier jour par le lac Supérieur et le lac de l'Oule, mais pourquoi pas se rendre au col d'Aumar ça parait tout à fait faisable. Sinon continuer sur la Hourquette d'Aubert qui est peut être plus intéressant que le col d'Aumar ?
Dernière édition: il y a 8 mois 3 semaines par Adirien.

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.231 secondes