L'accès aux forums est public,
pour y écrire : il faut être enregistré comme membre (100% gratuit, 1 minute) afin de nous préserver des spams et autres messages indésirables
ou connectez-vous si vous êtes déjà membre

Important Besoin de renseignements !

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64789 par Mika33510
Mika33510 a créé le sujet : Besoin de renseignements !
Salut a tous, j'aimerais partir faire un GR avec ma conjointe ! C'est notre première "grande randonnée" et du coup nous aurions besoin de renseignements. Nous souhaitons partir 5-7 jours sans dépenser trop d'argent. Si vous pouviez nous conseiller un GR car il y'en a tellement et quand on ne les connait pas. :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64790 par bleimor
bleimor a répondu au sujet : Besoin de renseignements !
Bonjour,
juste un petit avis pour lancer la suite. Quand tu écrit " sans dépenser trop d'argent " tu penses au bivouac ? Sinon, la demi-pension en refuge est plus chère c'est sûr ( souvent entre 40 et 50 € ) mais pour une 1ere ça me semble plus sécurisant. en 5-7 jours, je vois bien un tour dans l'Aubrac ou dans les lacs d'Auvergne. Peut être plus proche de vous, une boucle super sympa à Cauterets. Pont d'Espagne, lac de Gaube, Hourquette d'Ossoue avec ascension facile du Petit Vignemale, Gavarnie, descente sur Grust et retour Cauterets. Parcours bien décrit sur le topo guide .
Mais il y en a bien d'autres !!
Bonnes balades
KENAVO
Patrick

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64791 par yves
yves a répondu au sujet : Besoin de renseignements !
Bonjour,

Pour qu'on puisse mieux te répondre il faudrait que tu précises :
- à quelle époque de l'année vous pensez partir,
- quels sont vos goûts (plutôt montagne, ou pas),
- si vous avez déjà l'habitude de randonnées de 6 ou 7 heures de marche (et en montagne des dénivelés de l'ordre de 1000 m),
- pour de la rando en montagne, quelle est votre expérience (certains GR peuvent être techniquement plus exigeants même si ça reste de la rando).

Et d'autres détails peuvent avoir leur importance : si vous partez en voiture il faut soit prévoir un itinéraire en boucle, soit un moyen de revenir au point de départ (transport en commun ou stop...). Si vous partez en train et/ou bus, choisir un itinéraire facile d'accès au départ et à l'arrivée.

PS: je viens de voir la réponse de Patrick. Je partage son avis sur le choix d'un hébergement (et demi-pension) en gîtes d'étape ou refuge pour une première rando itinérante, aussi bien pour l'aspect sécurité que pour le poids du sac. Et ce n'est pas la ruine : même si vous dépensez en moyenne 45€ par jour, faut déduire de ça ce que vous auriez consommé en restant à la maison...

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #64792 par yves
yves a répondu au sujet : Besoin de renseignements !
Ah, et puis, je viens de capter que vous êtes basés dans le sud-ouest.
Pas trop loin de chez vous, dès le moi de mai (voir avril) vous pouvez envisagez de faire les premières étapes du GR10 à partir de Hendaye. En allant jusqu'à St-Jean Pied de Port (en 5 ou 6 jours), vous pouvez revenir par le train. Attention si vous choisissez de dormir en gîte d'étape, celui d'Olhette s'est transformé en chambres d'hôtes (donc sans-doute plus cher), et celui d'Ainhoa ne propose pas de restauration.
A partir de juin, en 6 jours vous pouvez faire la section suivante du GR10, de St-Jean Pied de Port jusqu'à la vallée d'Aspe, où il y a des bus réguliers jusqu'à la gare d'Oloron (correspondance pour Pau).

Après, si vous souhaitez découvrir les Alpes, parmi de multiples possibilités, je vous conseille un coin très chouette où vous pouvez prévoir un itinéraire en boucle sans difficulté (mais pas avant mi-juin): le tour du mont Thabor, avec ou sans le sommet (attention, la variante par le GR57 entre le sommet du Thabor et les Drayères est plus engagée). Nombreux refuges dans le secteur, ce qui permet de le découper en étapes pas trop longues ou de prévoir des variantes (il y a plein de lacs qui méritent un détour). Tous renseignements (et réservation en ligne des refuges ou gîtes) sur ce site: www.refugesclareethabor.com/fr/il4-accueil.aspx .
J'en ai fait une partie en août dernier, en continuant vers une partie facile du tour de l'Oisans (voir ici )

Modérateurs: Fabien78
Temps de génération de la page : 0.201 secondes